Niederanven se projette

Sur la scène politique de Niederanven, un changement générationnel s’annonçait et s’est réalisé lors des dernières élections. Nous avons rencontré le nouveau bourgmestre, Frédéric Ternes (CSV), pour faire le point sur les projets en cours au sein de la commune.

 

Le PAG de la commune prévoit depuis près de 50 ans une population de 12.000 personnes, soit le double de la population actuelle. Un delta qui autorise une marge de manœuvre assez franche, même si la démographie continue sa progression. « Nous suivons l’évolution démographique afin de nous assurer que nos infrastructures soient toujours cohérentes. Nous avons donc pris la décision d’adapter notre plan d’aménagement général pour anticiper un développement exponentiel », indique Frédéric Ternes.

Sur le plan du logement, la situation est, comme ailleurs, assez tendue à Niederanven. Parmi les initiatives prises à ce sujet, citons les 16 logements pour seniors qui seront implantés sur le terrain d’une ancienne ferme. Cet espace accueillera également 3 résidences comprenant 22 logements abordables, loués par la commune. Il est aussi question d’y installer un café littéraire et des services multigénérationnels. Enfin, les dirigeants étudient la possibilité de réaliser des constructions modulaires, comme des tiny houses.

Du point de vue de l’éducation et de la santé, de nouvelles structures devraient sortir de terre dans les mois et années à venir. Une extension du bâtiment scolaire du premier cycle est en préparation et les plans prévoient l’intégration d’une maison relais en son sein.

La création d’un nouveau centre médical où prendra place une douzaine de cabinets a également été votée; les travaux devraient commencer en fin d’année.

Par ailleurs, le projet d’un nouveau centre de loisirs devrait être voté prochainement. Ce dernier intègrerait une place piétonne et un parking serait déporté face à la piscine. Une modernisation de la zone d’activité commerciale fait également partie de l’adaptation du PAG. Les dirigeants politiques sont en discussion avec les propriétaires privés de cette zone.

« Une série de projets durables sont en développement, afin de faire de Niederanven une commune neutre sur le plan climatique. Le Pacte Climat a permis d’établir un catalogue de mesures sur lequel nous souhaitons clairement nous engager », déclare le bourgmestre. Dès l’année prochaine, plusieurs installations photovoltaïques prendront place au sein de la commune. Sur le parking devant la maison relais, un carport où les bus scolaires électriques pourront se recharger est à l’étude également. De même, l’intégration d’éoliennes sur le territoire est envisagé.

Lire sur le même sujet: