Pétange se transforme
Située à l’intersection des frontières belges et françaises, Pétange est la 5e plus grande commune du pays avec 20.800 administrés. Une situation enviable à certains égards, mais aussi complexe pour la gestion et l’organisation des infrastructures de la ville. Pour aborder les transformations nécessaires, nous avons rencontré son bourgmestre, Jean-Marie Halsdorf.
« Planifier l’innovation dans la continuité », tel pourrait être le mot d’ordre politique suite aux dernières élections communales. « La poursuite de la coalition entamée il y a 18 ans rend cela possible », déclare le bourgmestre avant de préciser : « nos visions sont toutes assez proches pour nous permettre d’envisager un cap commun ». La priorité semble être la prudence financière, un aspect sur lequel Pétange fait office de premier de la classe, avec un bilan comptable exceptionnel. La dette communale s’établit à 44 euros par résident seulement. Et même si celle-ci devait être épongée, la réserve financière de la commune offrirait une certaine aisance à l’action politique et aux prises de décisions dans tous les domaines.
Comme ses voisines, Pétange s’interroge sur son développement. En effet, l’arrivée continue de nouveaux résidents pose de nombreuses questions. Lors de la révision du PAG à venir, les dirigeants prôneront une croissance faible à modérée afin de contrôler le développement de la commune. Le fort ralentissement du marché immobilier va d’ailleurs de concert avec cette volonté. Pour les responsables communaux, se pose la question de la pertinence de la vente, notamment face à la location ou bien à des alternatives comme l’emphytéose. La décision sera orientée par les prises de décision du gouvernement à venir. « Nous avons la volonté de créer de l’habitat abordable, mais nous attendons de disposer de toutes les informations avant de nous lancer », confirme Jean-Marie Halsdorf.
De même, pour accueillir les enfants, de nombreuses places ont été créées au sein des maisons relais et des écoles. Une nouvelle maison relais sortira d’ailleurs de terre prochainement.
Pétange se trouvant aux trois frontières, chaque jour aux heures de pointes, les deux grands axes qui traversent la commune sont saturés. « Nous élaborons un plan local de mobilité en collaboration avec les communes de Käerjeng, Differdange et Sanem. Toutes les possibilités sont à l’étude pour ce plan dont l’horizon est fixé à 2035 », indique le bourgmestre.
Sur le plan environnemental, les choses bougent aussi. « Nous souhaitons nous réorganiser en faveur d’un mode de fonctionnement durable. Nous engagerons pour cela un spécialiste en la matière, », poursuit-il. Les Pactes Nature et Climat seront également signés dans les mois à venir.