Frisange se prépare pour l’avenir
Réélu à la tête de la commune de Frisange, Roger Beissel mise sur un développement stratégique et réfléchi des infrastructures pour répondre aux besoins futurs et offrir de meilleurs services aux citoyens. Le bourgmestre présente les projets en cours, notamment ceux concernant les systèmes scolaire et périscolaire.
Votre commune est en croissance constante en raison de sa forte attractivité. Comment répondez-vous à ces enjeux de développement ?
La population croît d’année en année à Frisange. En ce sens, nous avons fait appel à un bureau d’études qui a d’abord réalisé un état des lieux avant de planifier l’évolution de la commune jusqu’en 2040. Nous avons néanmoins privilégié l’horizon 2035, car il aurait été trop difficile de calculer l’ensemble de nos besoins à plus long terme et parce que les bâtiments à prévoir auraient été tout simplement gigantesques ! Pour améliorer nos systèmes scolaire et périscolaire, nous avons également sondé les principaux concernés. En collaboration avec le cabinet d’architectes witry & witry, qui a remporté le concours, nous avons invité la commission scolaire et le responsable de la maison relais et créé des groupes de travail avec un instituteur de chaque cycle afin de discuter de leurs besoins et de leurs attentes pour intégrer leurs doléances à la conception des futurs bâtiments. La collecte de ces données nous a permis de planifier des projets optimisés qui répondent réellement aux desiderata du personnel enseignant et périscolaire.
Des petits projets qui visent à soulager nos services en attendant que les bâtiments scolaires et périscolaires soient terminés
Suivant ces prédictions, nous avons voté le projet d’agrandissement de l’école en février de l’année dernière, car l’établissement actuel – érigé il y a 30 ans – rencontre désormais ses limites en matière de capacité et de réponse aux exigences de l’éducation moderne. L’extension permettra l’ajout de neuf salles de classe qui pourront ainsi accueillir environ 180 élèves du C2-C4, d’une salle pour les enfants à besoins spécifiques, d’une pour l’accueil et enfin de trois autres pour l’appui. À terme, l’école pourra recevoir 450 enfants. Un parking souterrain de 49 places sera aussi construit pour le personnel. Les travaux démarreront en septembre et l’école devrait accueillir ses premiers écoliers à la rentrée de septembre 2027.
Nous bâtirons également une maison relais d’une capacité de 345 enfants. Celle-ci se composera de salles à manger, de locaux dédiés aux activités culturelles et scientifiques ainsi que d’une cuisine pédagogique. Certains de ces espaces fonctionnels pourront également être utilisés par l’école pour les activités de bricolage, de science, de musique, de théâtre ou de lecture avec la bibliothèque. Avec une cuisine produisant 700 menus par jour, notre maison relais aura la capacité de ravitailler la future crèche et notre service de repas sur roues.
Des projets temporaires sont-ils à l’étude pour combler les manques ?
En attendant la finalisation de ces différents chantiers, nous avons réussi à acquérir une petite salle afin d’accueillir une douzaine d’enfants en maison relais pour l’année scolaire 2023-2024. Un autre bâtiment modulaire sera construit pour permettre la prise en charge de 50 enfants supplémentaires dès la prochaine rentrée à Aspelt. Nous sommes actuellement en discussion avec le ministère afin d’obtenir tous les agréments nécessaires à son ouverture.
Engager un collaborateur supplémentaire qui se dédiera entièrement aux projets liés au développement durable
Aux abords de la nouvelle maison communale, située juste à côté de l’école, nous construirons un bâtiment modulaire qui intégrera deux classes en plus pour les enfants. Jusqu’alors, chaque cycle comptait deux classes, mais la croissance de la population nécessitera trois classes par cycle d’ici deux ou trois ans. L’étage de cette bâtisse fera office de maison relais. Il accueillera une quarantaine d’enfants sur le temps de midi. Ces divers petits projets visent à soulager nos services en attendant que les bâtiments scolaires et périscolaires soient terminés.
La construction du chalet des scouts devrait aussi bientôt démarrer…
Les travaux commenceront au printemps. Nous misons également sur la durabilité pour ce projet. Si le rez-de-chaussée et les fondations seront construits de façon
traditionnelle, les étages seront en bois. Le chauffage du bâtiment sera assuré par un système de pompe à chaleur combiné à un stockage d’énergie par la glace dans un réservoir enterré. Ce nouveau procédé permet de chauffer la structure en hiver et de la refroidir en été. Le chantier devrait durer deux ans et demi. En attendant, les scouts se sont installés une maison unifamiliale que nous avons acquise et qui se situe à côté de la nouvelle maison communale.
La création d’une caserne de pompiers est aussi dans les petits papiers…
Le ministère des Finances est propriétaire d’un terrain et d’une ferme à Frisange, situés dans la rue de Mondorf. Nous souhaitons effectivement y installer une caserne de pompiers. L’étude de faisabilité a été effectuée. Celle-ci nous autorise à établir un centre d’incendie et de secours (CIS) de catégorie 2 pour remplacer les deux centres qui se trouvent actuellement à Frisange et à Aspelt. Il ne nous reste plus qu’à trouver un terrain d’entente avec le ministère.
Dans un tout autre registre, nous espérons terminer la rénovation du château d’eau à Hellange avant les vacances d’été, car nous souhaitons l’inaugurer à la rentrée, en septembre.
Un dernier mot sur les premiers mois passés au sein de la nouvelle maison communale ?
L’infrastructure a été inaugurée en septembre dernier et nous a logiquement poussés à revoir notre fonctionnement en interne. Nous avons opté pour un système informatisé de tickets pour le bureau de la population et avons recruté deux nouvelles personnes pour ce service. Notre organisation est complètement revue et nous nous donnons une année pour nous habituer à la gestion d’un bâtiment administratif d’une telle envergure. Notre bureau de la population s’est d’ailleurs concerté avec la réception pour faciliter le travail de chaque partie. Les collaborateurs de l’accueil sont désormais capables de répondre aux besoins classiques de nos administrés lorsqu’ils demandent la copie d’un certificat ou de tout autre document par exemple.
De plus, les membres du collège échevinal disposent désormais chacun de leur propre bureau et peuvent ainsi accueillir les citoyens pour répondre aux diverses demandes en toute quiétude, sans avoir besoin de réserver de salle de réunion, comme c’était le cas dans l’ancienne maison communale. Chaque commission consultative fonctionne à merveille et dispose d’un secrétaire, ce qui améliore la communication entre toutes les parties.
Grâce à nos nouveaux locaux, nous pourrons nous occuper davantage du Pacte Climat et du Pacte Nature, car nous envisageons d’engager un collaborateur supplémentaire qui se dédiera entièrement aux projets liés au développement durable. Nous n’avons toujours pas de description de poste spécifique pour trouver la personne idéale qui occupera ce rôle. Ce qui est sûr, c’est qu’elle nous rejoindra en 2024. Nous nous laissons seulement le temps de bien définir ses attributions, car elle sera attachée au service technique qui sera, lui, divisé en quatre parties : infrastructures, bâtiments, urbanisme et enfin écologie.