« Notre objectif est d’améliorer concrètement la durabilité des logements »

Au sud de Junglinster, le Fonds du Logement prévoit la construction de 28 maisons unifamiliales alliant confort et durabilité. Destinés à la location et à la vente abordables, ces logements – d’une surface allant de 123 à 152 m² – se démarquent en effet par leur approche écologique. Steve Majerus, chargé d’opérations techniques au Fonds du Logement, partage plus en détail les caractéristiques distinctives de ces habitations.

 

Dans un contexte économique difficile, la demande en logements abordables est croissante. Le Fonds du Logement continue de déployer ses efforts pour faciliter l’accès au logement. Que prévoit-il à Gonderange ?

Rue Gehaansräich, à Gonderange, 28 maisons unifamiliales sortiront de terre d’ici deux ans. Une partie des biens construits sera destinée à la location abordable et l’autre à la vente abordable. Chaque maison disposera de trois à quatre chambres et d’une grande pièce de vie donnant sur une terrasse privative avec une vue dégagée sur une zone Natura 2000.

 

Depuis plusieurs années, le Fonds marque sa volonté de construire de manière plus durable. C’est une démarche que vous avez souhaité mettre en place dans ce projet. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La gestion énergétique du projet se trouve également au cœur de nos préoccupations.

Pour commencer, les constructions seront toutes dotées d’une façade en bois et d’une isolation en laine de roche et panneaux en fibre de bois. Au-delà de ces aspects architecturaux, la gestion énergétique du projet se trouve également au cœur de nos préoccupations, avec une volonté marquée de réduire au maximum la consommation d’énergie. Pour ce faire, nous avons opté pour une cascade de trois pompes à chaleur pour alimenter l’ensemble du site. Ce système innovant tire parti de l’énergie présente dans l’air extérieur pour chauffer de manière efficace les espaces intérieurs, tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Chaque logement disposera également d’un ballon thermodynamique. Ce type d’appareil vise à exploiter les températures ambiantes du bâtiment pour chauffer l’eau sanitaire. En ajustant ainsi la production d’eau chaude en fonction des conditions climatiques, nous maximisons l’efficacité énergétique de l’ensemble du système. Les habitations ont par ailleurs été développées pour bénéficier de la meilleure performance énergétique possible. Celle-ci dépendra néanmoins de l’orientation des maisons : certaines répondront aux critères AAA, d’autres appartiendront à la classe énergétique ABA.

 

Quelles sont les autres particularités de ce projet?

L’autre défi de ce projet consiste à intégrer harmonieusement 28 maisons dans le tissu rural existant

Une autre spécificité de ce projet est le raccordement des eaux de pluie vers un bassin drainant. Celui-ci vise à stocker temporairement les eaux pluviales issues des toitures, évitant ainsi de surcharger le réseau mixte. En favorisant l’infiltration naturelle des eaux, nous contribuons à la préservation de l’environnement et à la régulation des flux hydriques urbains. Par ailleurs, nos équipes étudient actuellement les possibilités d’intégrer des panneaux photovoltaïques au projet. Cette technologie pourrait potentiellement augmenter notre capacité à générer de l’électricité à partir de sources renouvelables, contribuant ainsi à réduire davantage notre empreinte carbone et à rendre le projet encore plus durable.

 

En mettant en place ces éléments, vous avez notamment pour ambition d’atteindre les critères Prime House Lenoz…

En effet. Pour bénéficier de cette prime, les habitations doivent répondre à différents critères tels que les coûts énergétiques, les caractéristiques environnementales des matériaux choisis ou encore la durabilité de la construction et des installations techniques. Les critères de qualité de vie sont également pris en compte. À la première pré-évaluation, nous remplissons ces conditions. Autrement dit, les maisons devraient pouvoir être éligibles à la prime.

 

Quels sont les avantages de cette certification ?

Les atouts sont multiples. L’objectif premier de cette certification est bien évidemment de garantir concrètement la durabilité des logements, notamment en limitant et en contrôlant leur empreinte environnementale. Elle est également avantageuse pour les futurs acquéreurs qui peuvent bénéficier d’une prime, réduisant ainsi le coût d’acquisition de la maison.

 

Quels sont les défis d’un tel projet ?

L’un des défis de ce projet est architectural puisqu’il faut intégrer harmonieusement 28 maisons dans le tissu rural existant. Il faut également prendre en compte la proximité de la zone Natura 2000 qui constitue un espace protégé et implique quelques exigences complémentaires. Une étude environnementale a dû être réalisée avant de pouvoir lancer le projet. Pour restaurer l’équilibre des biotopes, un verger sera notamment planté.

 

Un espace de rencontre sera également créé. Que pouvez-vous nous en dire ?

En effet, ce projet ne se limite pas à la création de logements. Une zone de rencontre sera aménagée autour d’un arbre remarquable, autrement dit qui se distingue par des caractéristiques exceptionnelles. Il s’agira d’un écrin de verdure doté de bancs pour s’y prélasser. Les habitants pourront s’y rendre par un petit chemin et auront la possibilité de récolter les fruits du verger.

 

D’autres projets sont-ils en cours à Gonderange ?

Dans la commune de Junglinster, deux autres projets sont en cours. À quelques kilomètres de là, des logements sortiront également de terre à Wecker.

Lire sur le même sujet: