«Une excellente collaboration en faveur du logement abordable»

En plein cœur d’Useldange, le Fonds du Logement développe actuellement deux projets immobiliers. D’ici deux ans, 24 nouveaux logements abordables sortiront ainsi de terre. Des projets de l’établissement qui viennent s’ajouter à d’autres précédemment construits, fruits d’une excellente collaboration avec la commune. Michal Zaglaniczny, chef de projet au Fonds du Logement, livre les détails de ces réalisations porteuses d’espoir pour l’accessibilité au logement dans la localité.

 

Le Fonds du Logement va prochainement démarrer un projet de construction sur les hauteurs d’Useldange. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Si le Fonds du Logement développe autant de projets immobiliers à Useldange, c’est grâce à une excellente collaboration avec la commune

Le projet, situé au lieu-dit Im Schiesberg, dans le prolongement de la rue Um Helpersbierg, prévoit la construction de douze logements abordables. Dix maisons unifamiliales comporteront chacune quatre chambres à coucher. Une dernière maison, légèrement plus grande, sera quant à elle divisée en deux appartements de deux et trois chambres. Tous les bâtiments seront construits sur le terrain en pente, mais chaque maison a été conçue pour avoir son propre espace de vie, avec le salon et la terrasse au même niveau que le jardin.

 

Quelles sont les particularités de ce projet ?

L’aménagement des logements se veut simple et fonctionnel de manière à optimiser les surfaces habitables avec une attention particulière portée au bien-être et à la santé des occupants. Ces maisons ont également été pensées pour être performantes, économes et durables. Afin de répondre aux risques d’inondations, toutes les toitures seront végétalisées pour ralentir les eaux de pluie, qui seront ensuite acheminées vers un système de bassins de rétention ouverts et souterrains. Les maisons seront également équipées de panneaux photovoltaïques, ce qui permettra de réduire considérablement les factures d’électricité.

 

Un autre projet est déjà en cours à Useldange…

En effet. Fin 2022, le Fonds du Logement a démarré des travaux de réhabilitation et de transformation de l’ancien couvent d’Useldange et de son presbytère. Ces deux derniers, datant de la fin du XIXe / début du XXe siècle, seront conservés et transformés. Un autre bâtiment, attenant aux deux premiers et datant des années 1960, a déjà été démoli et sera reconstruit en préservant le même gabarit. L’ensemble sera complété par trois maisons individuelles. D’ici 2025, huit appartements et quatre maisons unifamiliales verront le jour sur le marché abordable.

 

Pourquoi avoir choisi de conserver ces bâtiments ?

Leur présence confère un certain charme au centre de localité. Le couvent et la « maison 1910 » font notamment l’objet d’une protection par PAG (plan d’aménagement général). Autrement dit, ils bénéficient d’une protection communale. Celle-ci s’applique non seulement à la façade et au volume des bâtiments, aux différents éléments à l’intérieur, mais aussi au mur d’enceinte de la parcelle.

 

Quels sont les défis d’un tel projet ?

Le fait que les bâtiments soient protégés implique un certain nombre de contraintes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le projet a été développé en étroite collaboration avec l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA). Au-delà de l’aspect protection, tout projet de transformation de l’existant génère également des difficultés supplémentaires.

 

C’est-à-dire ?

Réhabiliter un bâtiment est toujours plus compliqué que de construire du neuf. Le plus grand défi est de démolir et d’ériger une nouvelle structure sans perturber l’existant. Dès le début des travaux, nos équipes ont dû faire face à des circonstances imprévues. Elles ont notamment rencontré des problèmes de stabilité du couvent qui menaçait de s’effondrer. Des renforts ont dû être ajoutés et les mesures ont été prises en plusieurs étapes. Cela a légèrement retardé les travaux, mais le bâtiment a heureusement pu être sauvé.

 

Quels autres éléments ont été préservés ?

Notre objectif est d’intégrer une architecture contemporaine tout en respectant l’existant

Nous n’avons pas voulu faire table rase de l’existant. Le couvent a néanmoins subi d’importantes modifications par le passé qui ont laissé peu d’éléments du patrimoine indemnes. Des études ont donc été menées pour vérifier la possibilité de conserver les plafonds, parquets ou encore les escaliers en bois. Les façades et le clocher du couvent seront préservés dans leur intégralité, mais les poutres en bois, le plancher et l’escalier sont trop endommagés. En revanche, les poutres de la « maison 1910 » seront conservées. Cet édifice verra également son toit à deux versants et ses lucarnes restaurés à l’identique. À l’extérieur, le mur sera reconstruit et les garde-corps rénovés et réinstallés à leur emplacement d’origine.

 

Cette démarche correspond également aux préceptes de l’économie circulaire chers au Fonds…

En effet, nos équipes ont à cœur de garder et réutiliser ce qui peut l’être. Nous contribuons ainsi à la durabilité des matériaux et à la réduction de notre empreinte écologique.

 

Comment gérez-vous l’intégration du nouveau dans l’existant ?

L’idée n’est pas de faire un pastiche de l’ancien. Notre objectif est d’intégrer une architecture contemporaine tout en respectant l’existant. Les nouveaux éléments n’imiteront pas les anciens, mais s’y ajouteront par contraste, sans en cacher l’origine. Par exemple, les divisions des fenêtres s’inspireront de celles d’origine, tout en respectant les normes actuelles.

 

Ce projet ne se limite pas à la création de logements. Une véritable place de village sera créée. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui, il s’agit même d’un élément central du projet. L’idée est de redonner vie au centre du village. Les trois nouvelles maisons unifamiliales seront implantées de sorte à créer un ilot. L’ensemble sera traversé par un chemin piéton reliant le haut et le bas du village. Une placette sera par ailleurs aménagée dans le but de créer un espace de rencontre pour les habitants et les promeneurs.

 

Qu’en sera-t-il de l’accessibilité?

Rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite constitue une priorité, mais aussi un véritable défi. Le terrain est en effet assez accidenté avec un dénivelé important. Des rampes ont donc été intégrées de manière à rendre le passage accessible à tous, tout en offrant une solution assez discrète. En particulier, l’un des appartements du rez-de-chaussée sera adapté aux besoins d’une personne à mobilité réduite.

 

Ce ne sont pas les seuls projets de  l’établissement à Useldange…

En effet. Le Fonds du Logement et la commune d’Useldange travaillent main dans la main depuis plusieurs années. Différents projets ont déjà ainsi pu voir le jour, comme la rénovation de la « Maison Faber » en six appartements en 2016 ou la construction de quatre maisons unifamiliales rue de l’Église en 2019. À l’avenir, nous espérons pouvoir développer de nouveaux projets sur le territoire d’Useldange. Tout cela est rendu possible grâce à une excellente collaboration entre les équipes communales et celles du Fonds.

Lire sur le même sujet: