La révolution de l’intelligence artificielle au service du sport

À l’heure où l’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans de nombreux aspects de notre vie, Fujitsu marque un tournant technologique majeur en révolutionnant les procédés d’évaluation des performances dans des domaines comme la gymnastique artistique et au-delà. À travers une collaboration fructueuse avec la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), Fujitsu a développé un système innovant d’aide au jugement, propulsé par l’intelligence artificielle.

 

L’outil des jurés

La première démonstration de cette collaboration a eu lieu lors des 52e Championnats du monde de gymnastique artistique, qui se sont déroulés à Anvers, en Belgique, du 30 septembre au 8 octobre 2023. Fujitsu et la FIG ont remplacé l’ancienne approche du système de jugement, qui se fondait sur des capteurs, par une solution d’intelligence artificielle (IA) avancée, utilisant l’analyse d’images basée sur des caméras. Cette révolution dans le monde de la gymnastique permet d’améliorer l’évaluation des performances, offrant une expertise plus équitable, plus rapide et plus précise que jamais.

Cette nouvelle solution technologique, nommée « Judging Support System », fruit de plusieurs années de travail, a été conçue pour faire face à l’évolution constante des compétences des gymnastes, en lien avec l’amélioration de la formation des athlètes et des équipements de gymnastique. Elle a ainsi été développée en partenariat avec la FIG depuis 2017, dans le but d’améliorer l’intégrité du sport en résolvant les défis liés au jugement, tout en garantissant l’équité et la transparence dans l’évaluation des performances. Depuis 2019, ce système est progressivement intégré aux compétitions de la FIG, y compris les Championnats du monde de gymnastique artistique.

En mettant la technologie au service des hommes, Fujitsu offre des solutions innovantes permettant d’optimiser divers secteurs d’activité

L’IA développée par Fujitsu, connue sous le nom d’Human Motion Analytics (HMA), repose sur une technologie de reconnaissance de la posture en temps réel et d’une précision inégalée. Cette technologie révolutionnaire utilise, d’une part, un algorithme de correction unique qui réduit considérablement les distorsions (erreur d’estimation) de la reconnaissance de posture grâce à la technologie d’apprentissage en profondeur – un défi persistant dans l’analyse d’images – générant ainsi de grandes quantités de données d’entraînement pour différents environnements, tenant compte de facteurs tels que la luminosité de la salle et les couleurs de l’auditorium et de l’équipement. D’autre part, l’HMA applique la technologie de capture quadridimensionnelle, qui analyse plus de 1.000 mouvements humains de base, en quatre dimensions (trois dimensions ainsi que le temps) et reconnaît les actions comme une série de mouvements connectés plutôt que comme une pose capturée à un moment donné. Cette innovation permet donc d’identifier avec précision les mouvements complexes et rapides observés en gymnastique.

 

Pour toutes les disciplines

L’impact de cette collaboration ne se limite cependant pas à la gymnastique. Tout le monde du sport profitera de ce système d’aide au jugement basé sur l’IA élaboré par Fujitsu. Il pourra en effet être utilisé dans le cadre d’autres compétitions sportives et de leurs programmes d’entraînement, offrant une évaluation précise des compétences des athlètes et de leur maîtrise des éléments pendant les périodes d’entraînement, pour les aider à développer de nouvelles techniques et à prévenir les blessures. De plus, Fujitsu et la FIG prévoient de travailler conjointement à l’échelle mondiale pour fournir aux chaînes télévisées des analyses et des contenus visuels améliorés, basés sur les données générées par le système.

 

Des améliorations en cours

Et ce n’est qu’un début pour Fujitsu qui prévoit de lancer sa plateforme d’analyse du mouvement humain en avril 2024. Cette plateforme sera conçue pour aider à la formation des gymnastes, illustrant la vision de Fujitsu Uvance, qui s’engage à fournir des solutions digitales innovantes pour relever les défis économiques, sociétaux et environnementaux.

La gymnastique est, certes, une discipline qui présente une des plus grandes variétés de mouvements humains, mais la technologie de numérisation de ces mouvements développée par Fujitsu pourra être appliquée dans divers autres secteurs d’activité, tels que le divertissement ou encore la santé.

Par exemple, cette technologie ouvre la porte à de nouvelles expériences vidéo et des avancées en matière de production de jeux et d’animations, utilisant les données 3D et l’évaluation du mouvement. De même, dans le domaine de la santé, l’IA peut être utilisée pour développer des soins préventifs et des thérapies par l’exercice, en aidant les experts à visualiser les mouvements corrects et en encourageant les utilisateurs à poursuivre l’exercice.

L’IA est incontestablement en train de révolutionner la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure. En mettant la technologie au service des hommes, Fujitsu offre des solutions innovantes permettant d’optimiser divers secteurs d’activité. Grâce à son expertise technologique de pointe, Fujitsu contribue ainsi à résoudre les défis actuels, tout en ouvrant la voie à la créativité et à l’innovation. Il est clair que l’IA n’est plus l’avenir, elle est le présent, et Fujitsu est à l’avant-garde de cette révolution technologique.

Lire sur le même sujet: