Le stationnement automatique en bonne place
Sur un marché immobilier comme celui du Luxembourg, où l’espace est aussi rare que cher, chaque mètre-carré compte. Concilier ces paramètres avec la forte demande en places de stationnement au sein des résidences n’est pas simple pour les promoteurs. C’est pourquoi certaines solutions de stationnement innovantes ont vu le jour, à l’instar de celles que propose la société TK Elevator, et que Vincent Sarazain, responsable commercial, nous présente aujourd’hui.
Présente depuis 1987 au Luxembourg, TK Elevator (anciennement thyssenkrupp) est une société spécialisée dans le levage, autrement dit la conception d’ascenseurs, de monte-charges ou de monte-voitures, par exemple. Sa clientèle est composée d’entreprises, d’architectes, de promoteurs, d’acteurs institutionnels ainsi que de particuliers.
Des solutions innovantes, compactes, et donc financièrement avantageuses pour les constructeurs et promoteurs immobiliers
Face à la demande croissante de ses clients pour le stockage et le transport de véhicules, TK Elevator a déployé son expertise d’ascensoriste pour proposer des solutions innovantes, compactes et donc financièrement avantageuses pour les constructeurs et promoteurs immobiliers. L’entreprise a développé plusieurs systèmes de monte-voitures avec son partenaire, la marque allemande Wöhr, leader mondial dans le domaine des parkings automatiques, dont elle est le distributeur. Entreprise locale à taille humaine, TK Elevator Luxembourg entretient un rapport de proximité avec sa clientèle. « Nos processus autorisent une large flexibilité et une grande réactivité au regard des besoins de nos clients. L’adaptation fait partie de notre ADN », précise Vincent Sarazain. Pour chaque projet, TKE réalise en effet études et conception en collaboration étroite avec l’architecte et assure bien évidemment la totalité de l’installation. « Nous restons présents après la vente pour toutes les opérations de maintenance et de dépannage », poursuit-il.
Ajoutons enfin que les solutions de TKE s’inscrivent dans une démarche de durabilité puisqu’elles permettent de diminuer la quantité de matériaux utilisés pour la construction. Les travaux de terrassement et d’excavation du bâtiment sont également réduits, tout comme la consommation d’énergie nécessaire au fonctionnement du système.
Focus sur Combilift 542 et IdealPark, deux solutions distribuées par TKE, respectivement dédiées au stationnement et à l’accès au stationnement.
Gagner de la place
Combilift 542 est un système de stationnement semi-automatique destiné aux résidences. Grâce à un ingénieux système de plateaux coulissant horizontalement et verticalement, il maximise l’espace de stockage des véhicules au sein d’un bâtiment, tout en optimisant leur récupération ou leur dépôt par les usagers.
Les avantages sont nombreux en matière de conception et d’encombrement. En effet, le positionnement des vérins permettant la mise en mouvement des plateformes est intégré dans les panneaux latéraux et ne nécessite donc qu’un espace au sol très limité.
En outre, une hauteur de 2,35 m sous plafond suffit pour placer le système. Un gain de place non négligeable pour les promoteurs de bâtiments résidentiels ! Le dispositif permet d’accueillir tout type de véhicule, jusqu’à 2,6 tonnes et 205 cm de hauteur.
Pour les occupants de la résidence, l’utilisation est simple et confortable. L’interaction se fait via une télécommande qui permet d’appeler son véhicule, d’actionner la porte antivol qui protège ce dernier et également d’ouvrir la porte commune du bâtiment.
Le Combilift 542 a notamment été mis en place par TK Elevator au sein de la résidence Alhena, un immeuble de très haut standing situé dans le quartier de Muhlenbach. Le système a ainsi permis de créer deux espaces de sept et cinq places de stationnement.
Regagner les places
IdealPark est un système de monte-voiture à destination des petites résidences ne disposant que d’un ou deux niveaux souterrains. Lorsqu’une rampe d’accès à ce sous-sol n’est pas possible, IdealPark s’inscrit comme un moyen simple d’y acheminer un véhicule.
L’espace étant une denrée rare et précieuse à Luxembourg, IdealPark présente l’avantage d’être une solution compacte, ne nécessitant qu’une faible profondeur de fosse. Elle permet aux promoteurs de proposer un accès aux places de stationnement sans sacrifier un niveau de résidence. Le plateau amovible ne nécessite qu’une hauteur de 2,4 m sous la dalle alors qu’un ascenseur à voiture traditionnel impose de disposer de 1 m supplémentaire sous plafond. Un gain économique certain au regard du prix du mètre-carré luxembourgeois !
Afin de s’intégrer parfaitement à l’architecture du bâtiment, la solution IdealPark est personnalisable. Portes, toitures, matériaux, tout est possible pour correspondre aux traits architecturaux de l’immeuble. Pratique mais aussi esthétique pour les résidents !
Le système IdealPark a été implanté au sein des deux résidences jumelles Degas I & II à Dommeldange. Il permet aux habitants l’accès aux onze places de stationnement existantes.