La technologie au service de l’éducation et de l’accessibilité

Les écrans, que ce soient ceux des téléphones, des ordinateurs, des tablettes ou des télévisions, souffrent bien souvent d’une mauvaise réputation en matière d’éducation. Pourtant, ils présentent un potentiel non négligeable et, si utilisés correctement, ont la possibilité de moderniser l’enseignement dispensé à nos enfants. Les recherches effectuées par Apple pourraient de surcroît les rendre accessibles à tous, même à ceux trop souvent oubliés par la société, tels que les personnes atteintes d’un handicap ou d’un trouble du développement. Mike Da Costa, responsable service Éducation chez Lineheart, nous en dit plus.

 

Parlez-nous des produits que vous proposez aux établissements scolaires.

Nous équipons les salles de classe de tablettes numériques de la marque Apple, dont nous sommes revendeur agréé et certifié Authorised Education Specialist. Si les iPad apportent de nouvelles possibilités en matière de pédagogie et d’enseignement, le besoin s’est fait sentir de développer encore celles-ci. Nous avons donc fait le choix de diversifier notre gamme de produits en y ajoutant des tableaux blancs interactifs (TBI).

Cet outil est un tout en un. Non seulement il remplace le tableau classique, mais il permet également de diffuser le cours. À cet égard, le TBI constitue une excellente alternative au projecteur puisqu’il a une durée de vie plus longue et engendre moins de coûts de maintenance. De plus, c’est une solution adaptée pour les grands et les petits. Nous travaillons principalement avec les écoles fondamentales, car c’est là que la demande est la plus forte, mais les élèves du secondaire peuvent eux aussi bénéficier de son plein potentiel. Et si ses fonctionnalités sont particulièrement intéressantes, ses résultats le sont aussi puisque nous avons constaté une hausse de la productivité dans les écoles où nous avons installé les TBI. Comme leur nom l’indique, ils accroissent l’interactivité des leçons : en les connectant aux iPad, le professeur peut préparer son cours à l’avance, le projeter sur le tableau et le mettre instantanément à disposition des élèves. Ces derniers sont dès lors en mesure de partager leur écran pour participer activement au cours, réaliser des exercices avec toute la classe ou prendre part à des jeux interactifs individuels et par équipe tels que des quiz, des activités ludiques en ligne, etc.

Même si les enseignants sont généralement très satisfaits en optant pour le TBI, il se peut que certains expriment des hésitations quant à l’adoption de cette solution. En collaborant étroitement avec les fabricants pour proposer des produits adaptés, nous répondons donc positivement à ces préoccupations. Dans cette optique, nous leur présentons une solution hybride en intégrant un tableau blanc ou à craie traditionnel aux côtés de notre outil numérique. De cette manière, il devient possible de concilier les deux approches et d’explorer en douceur de nouvelles possibilités didactiques.

 

Comment assurez-vous la bonne utilisation des TBI par le personnel enseignant ?

Nous accompagnons les professeurs par une formation technique : nous leur expliquons comment utiliser le TBI et les iPad, séparément ou ensemble. Il est essentiel qu’ils comprennent les outils qu’ils ont entre les mains avant que nous les installions dans leur classe. Pour la partie pédagogique, nous collaborons avec des Apple Professional Learning Specialist (APLS) qui sont accrédités par le ministère de l’Éducation.

Une fois le matériel intégré aux cours, nous nous chargeons de la maintenance. Bien que les enseignants puissent avoir des compétences en informatique, le temps dont ils disposent ne leur permet bien souvent pas de s’occuper des éventuelles mises à jour, de la résolution des bugs, etc. Lorsque ce type de situation se présente, il suffit de prendre contact avec notre service de support, de lui faire part du problème et nos collaborateurs prennent la main. Dans la plupart des cas, ils sont même capables de le faire à distance en quelques minutes !

Nous avons à cœur d’assurer les projets de transformation digitale dans leur ensemble et de proposer un accompagnement complet. De ce fait, non seulement notre formule comprend la formation technique (et pédagogique par le biais de notre partenariat) et la maintenance, mais elle s’adapte également totalement aux besoins du client. Dans un premier temps, nous nous réunissons avec toutes les personnes concernées par le projet, que ce soit le personnel enseignant, le collège des bourgmestre et échevins ou encore le service technique communal, et échangeons sur les nécessités et les envies de chacun. Dans un second temps, nous nous concentrons sur l’analyse de l’infrastructure réseau. Un réseau de qualité est le point de départ essentiel à tout projet IT et il est plus que jamais important que ce dernier soit performant, stable et sécurisé.

Audit, installation et configuration, monitoring et maintenance continue, Lineheart s’occupe de tout pour que travailler avec ces outils de plus en plus mobiles et connectés en permanence soit un plaisir.Une fois cette évaluation effectuée, nous formulons une offre complète au client, alignant parfaitement les demandes avec les besoins identifiés.

 

Vous tentez également de développer l’accessibilité de vos produits.

Tout à fait, nous avons constaté un réel besoin chez les personnes à besoins spécifiques qui éprouvent trop souvent des difficultés à utiliser les outils connectés tels que les smartphones, les ordinateurs ou les tablettes. Pour pallier ce problème, la marque Apple offre de nombreuses perspectives intéressantes : ses produits sont équipés de fonctionnalités permettant par exemple à une personne malvoyante ou aveugle de contrôler son iPhone grâce à une commande vocale. Il est même possible pour une personne à mobilité réduite d’utiliser son MacBook juste avec son regard : le système analyse le mouvement des yeux et en déduit les demandes de l’utilisateur.

À l’ère de la digitalisation, il nous semble impératif de développer ces innovations afin que tout un chacun soit intégré à la société et dispose des mêmes opportunités. Pour donner vie à notre vision, nous menons actuellement un projet pilote dans un centre de formation où nous présentons de quelle manière utiliser les fonctionnalités Apple dédiées à l’accessibilité. Ainsi, les personnes concernées peuvent utiliser un iPhone, un iPad ou un MacBook comme n’importe qui. Si notre engagement est encore récent, nous constatons d’ores et déjà de véritables impacts. Les éducateurs et les infirmiers nous ont fait part des changements positifs qu’ils remarquaient chez leurs élèves ou patients : ces derniers manifestent davantage de motivation et de satisfaction au quotidien.

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