« Ces innovations propulsent Minusines dans une nouvelle ère »
Bientôt centenaire, l’entreprise Minusines doit sa longévité et sa place de leader luxembourgeois de la distribution à valeur ajoutée pour le matériel électrique à sa culture de l’innovation, notamment. Attentive aux besoins et aux évolutions du marché, elle se donne pour mission d’apporter à sa clientèle des produits innovants et des solutions parmi les plus avancées tout en misant sur la simplicité. Dans ce troisième article d’une série en quatre épisodes, Sanel Imamovic, Business Manager dans le domaine du matériel et des installations électriques, et Sergio Rodrigues, fondé de pouvoir expert en éclairage chez Minusines, nous présentent quelques-unes des technologies de pointe que la société distribue sur le marché luxembourgeois.
Des systèmes électriques à l’heure de « l’intelligence »
Notre cadre de vie est en perpétuelle évolution et sa technicité croissante pousse aujourd’hui les professionnels du bâtiment à envisager leur métier avec un œil neuf. C’est ce qu’a fait Minusines en se dotant d’une nouvelle stratégie. Au cœur de celle-ci : des concepts et solutions de génie technique parfaitement adaptés au marché luxembourgeois en transition.
« L’évolution des technologies et des infrastructures du bâtiment a été très rapide ces dernières années, nous obligeant à adapter notre catalogue en permanence pour demeurer à la pointe de l’innovation. Ces nouveaux produits propulsent Minusines dans une nouvelle ère, celle de la transition énergétique et numérique », déclare Sanel Imamovic.
En témoigne le succès de ses solutions de smart metering : « les professionnels s’y intéressent particulièrement car les clients finaux sont de plus en plus désireux de connaître la consommation de leurs différents équipements pour optimiser les dépenses énergétiques au sein de leur immeuble et éviter les pics de consommation », poursuit-il.
Des concepts et solutions de génie technique parfaitement adaptés au marché luxembourgeois en transition
Les technologies les plus plébiscitées par les particuliers sont certainement des solutions de confort : commande vocale permettant de piloter certains équipements, simulation de présence pour dissuader les cambrioleurs ou programmation de scénarios pour leur retour à la maison en sont quelques exemples. Nombreux aussi sont ceux qui souhaitent s’équiper d’outils leur donnant un aperçu de leurs différents systèmes. Minusines leur propose alors des solutions munies de serveurs intégrés permettant de visualiser diverses installations sur un écran tactile et de les monitorer depuis cet écran ou tout autre dispositif mobile comme un smartphone.
D’autres innovations émergent seulement, comme l’IoT. « Dans un futur proche, tous les électroménagers seront interconnectés. Réfrigérateur, télévision, fer à repasser et machine à café échangeront des informations (sur leur niveau de charge, leur statut, leur maintenance, etc.) qui seront transmises à l’utilisateur. Certaines marques sont déjà spécialisées dans ce domaine. Mais si toutes peuvent faire de l’IoT, tout l’enjeu sera de centraliser les données pour en retirer des informations utiles et assimilables par l’utilisateur. À plus large échelle, évoquons aussi les réseaux intelligents entre immeubles cette fois. Il faut doter tous les nouveaux bâtiments d’une infrastructure data qui rende possible l’émergence de villes intelligentes au sein desquelles les édifices échangeront des données dans le but d’optimiser la consommation d’énergie et d’éviter les fluctuations sur le réseau électrique. Bien sûr, en la matière, la cybersécurité joue un rôle important dans le choix de nos partenaires. Nous veillons à ce que les données de notre clientèle bénéficient de protocoles de haute sécurité, en particulier celles de nos clients professionnels qui sont les plus exposés au risque de piratage. Les réseaux informatiques étant relativement bien protégés aujourd’hui, les cybercriminels trouvent d’autres portes d’entrée dans les systèmes de leurs cibles. Le but est donc de sécuriser toutes les données, peu importe de quel appareillage elles proviennent », explique Sanel Imamovic.
Outre la sécurité des produits, le marché se préoccupe également de leur flexibilité : « les bâtiments de demain changeront régulièrement de structure. S’ils sont conçus de façon modulaire, les installations techniques dont ils seront équipés devront s’adapter à différentes configurations et permettre l’aménagement d’espaces multifonctionnels », ajoute le Business Manager.
Une chose est sûre : ces tendances continueront d’évoluer en réponse à l’innovation technologique, aux changements réglementaires et à la prise de conscience écologique. Pour accompagner ses clients dans la mise en œuvre de ces concepts émergeants, Minusines a constitué une équipe faisant office, en quelque sorte, de bureau d’études interne. Selon le résultat que le client souhaite obtenir, celle-ci recherche et combine différentes technologies et le matériel nécessaire pour donner vie à la solution spécifique qui répondra à ses attentes !
Coup de projecteur sur l’éclairage
Le domaine de l’éclairage n’est pas en reste en matière d’innovation. Parmi les principales, au-delà de l’évolution des LED : le lifi – une technologie de communication sans fil permettant de transmettre des données, au même titre que le wifi, mais via des luminaires plutôt qu’un router – ou encore le « Human Centric Lighting » (HCL) – des solutions d’éclairage artificiel qui simulent, en température de couleur et en intensité, l’évolution de la lumière naturelle au cours de la journée pour se calquer sur l’horloge biologique interne des utilisateurs. Plus simples mais plus répandus, les luminaires qui permettent un changement de température de couleur via un commutateur remplacent petit à petit les éclairages LED à température de couleur fixe. D’ailleurs, Minusines vient d’intégrer des dalles LED de ce type dans le catalogue de sa propre marque, Luxproof. Le produit permet aux usagers d’opter pour une température de couleur entre 3.000 et 4.000 kelvins.
Ces technologies, et bien d’autres, sont la spécialité d’un département entièrement dédié à l’éclairage. Une dizaine de collaborateurs y travaille, au showroom pour conseiller les particuliers ou au sein d’équipes plus techniques pour traiter avec la clientèle professionnelle : électriciens, architectes, bureaux d’études, etc. « Nous conseillons nos clients dans le choix d’une solution d’éclairage adaptée à leurs besoins et à leur budget. Il ne s’agit pas seulement de leur fournir les luminaires appropriés, mais aussi de les accompagner dans la gestion de l’éclairage (gradation de la lumière, contrôle des points lumineux, etc.). Afin de proposer la meilleure solution en toutes circonstances, nos équipes peuvent réaliser des visites de chantier leur permettant de bien cerner le projet mais aussi des études d’éclairage (via un logiciel simulant notamment le niveau d’éclairement) respectant les réglementations nationales et normes européennes en vigueur », indique Sergio Rodrigues.
Son expertise, l’équipe la partage régulièrement avec sa clientèle professionnelle lors de formations organisées par ses soins. « Le transfert de compétences nous démarque de nos concurrents et nous tient particulièrement à cœur. C’est ainsi, notamment, que nous offrons une réelle valeur ajoutée à nos clients », poursuit-il.
Pour permettre cette transmission, les collaborateurs de Minusines se tiennent informés des évolutions technologiques en suivant eux-mêmes des formations auprès des partenaires de l’entreprise. Celle-ci travaille avec des fournisseurs de renom, qui proposent des produits de qualité et à la pointe de la technologie, comme Bega, Ledvance ou encore Osram. La diversité des solutions proposées permet à la société de couvrir toutes les applications possibles : éclairage intérieur ou extérieur, de secours, architectural, décoratif ou technique.