Minusines: un renouveau empreint de tradition

Si elle a beaucoup évolué en près de de 100 ans, c’est notamment à sa culture de l’innovation que Minusines doit sa place de leader luxembourgeois de la distribution à valeur ajoutée pour le matériel électrique. Alors que la conjoncture oscille aujourd’hui entre crises et transitions, l’entreprise vient de se réinventer sur une base pyramidale et en dévoile, dans ce premier article d’une série en quatre épisodes, la strate supérieure. Laurent Saeul, CEO, présente la nouvelle stratégie intégrée de la société, son rôle sur le marché dans le cadre de la transition énergétique et son identité visuelle renouvelée.

 

Un nouveau logo évocateur

Le logo de Minusines, bien que familier au premier coup d’œil (il reprend les codes du précédent, à savoir la typographie, la couleur violette et l’éclair qui identifient l’entreprise sur le marché luxembourgeois depuis plusieurs années), a été l’objet d’un lifting qui ne trompe pas sur le positionnement de la société. L’éclair, qui symbolise le domaine d’activité de l’entreprise, se décline désormais sur un fond dégradé tirant vers le bleu, couleur de l’innovation et de la technologie, dont deux coins ont été arrondis pour former une feuille stylisée. Celle-ci évoque la nature et, par extension, la transition énergétique qui doit permettre de la protéger. Autour de ces éléments picturaux, un encadré émaillé par des pointillés dont le caractère disruptif évoque la numérisation.

 

Un rôle parfaitement défini

Bien qu’une image puisse valoir mille mots, la société ne s’est pas contentée de revoir son identité visuelle. Cette refonte accompagne la définition d’une nouvelle stratégie intégrée et un travail de réflexion sur son rôle. «De manière imagée, nous concevons Minusines comme une pyramide parfaitement adaptée au marché luxembourgeois en transition. Au sommet de celle-ci, nous plaçons l’échelon local car notre préoccupation première est la proximité avec nos clients, installateurs et intégrateurs. Bien sûr, ce service se fonde sur des infrastructures et des technologies du génie technique et du bâtiment calées entre deux besoins du marché, à savoir l’intelligence (par les données, les moyens de contrôle de la technologie et sa sécurité) et la distribution de l’énergie dans les bâtiments. Ces concepts et solutions constituent en quelque sorte le deuxième étage de cette pyramide et s’appuient eux-mêmes sur un troisième niveau au sein duquel nous intégrons les solutions de la transition énergétique, car une construction et ses équipements électriques ne fonctionnent pas indépendamment, mais bien comme des éléments d’un tout: le «smart grid». Ceci ne va donc pas sans considérer la production et le stockage de l’énergie d’un côté, ni les gros consommateurs de l’autre (pompes à chaleur, véhicules électriques, ventilation, etc.). Évidemment, le tout repose sur des fondations solides, à savoir une logistique et des stocks locaux ainsi qu’une distribution intelligente avec valeur ajoutée. Des services que Minusines peut offrir grâce à son réseau de partenaires et de fournisseurs internationaux ainsi qu’au réseau business local», détaille Laurent Saeul.

 

Une vision et des valeurs dans l’ère du temps

Demeurer un partenaire incontournable pour rendre accessible à tous l’utilisation efficace et durable de l’énergie électrique

Il aura fallu deux années marquées par une succession de crises, plusieurs workshops et de nombreuses discussions pour que Minusines reformule non seulement son rôle sur le marché, mais aussi ses missions, sa vision et ses valeurs. «De tout cela est ressorti une vision claire: nous voulons demeurer un partenaire incontournable pour rendre accessible à tous l’utilisation efficace et durable de l’énergie électrique afin de réussir ensemble la transition énergétique. Pour ce faire, nous avons redéfini notre mission qui est d’apporter de la simplicité dans la mise en place de solutions avancées de génie technique et de soutenir nos clients dans leurs défis individuels. En tant qu’entreprise de tradition, nous investissons dans l’expertise de nos équipes en étroite coopération avec notre large réseau de partenaires afin de proposer des produits innovants et des systèmes efficients, ainsi qu’un service local et personnalisé», indique Laurent Saeul.

L’entreprise presque centenaire entend également réaffirmer certaines valeurs telles que la maîtrise de son domaine d’expertise, le respect de l’environnement, l’engagement et l’innovation.

 

Une nouvelle stratégie intégrée…

Mission, valeurs et vision de la société se déclinent désormais dans une nouvelle stratégie plaçant l’excellence dans le conseil et la proximité avec la clientèle au sommet de ses préoccupations. Au cœur de celle-ci, Minusines a également inscrit l’efficience opérationnelle et l’offre d’une gamme de produits complète et innovante. Pour atteindre ces objectifs, elle mise sur la simplicité, même dans la mise en place des solutions les plus avancées, et sur une étroite collaboration avec les partenaires internationaux qui lui permettent d’importer des produits et technologies de pointe sur le marché luxembourgeois. Enfin, faisant de l’humain le socle de sa stratégie, elle compte renforcer la santé, la sécurité et le bien-être au travail, développer les compétences de ses collaborateurs (via son programme «Skillsbridge») et promouvoir l’intégration et la reconnaissance de ses salariés.

 

… fondée sur une compréhension fine du marché

«Ce nouveau regard que nous portons sur notre entreprise est finalement lié à notre vision de l’époque et confirme la pertinence des initiatives que nous avons développées ces dix dernières années, à commencer par le projet «Minusines 2020» démarré en 2016 puis le projet «Digital & Beyond» lancé en 2019 et l’obtention du label ESR en 2022. Ces projets étaient fondés sur plusieurs convictions: l’une étant qu’il nous fallait un processus qui aille de la définition du produit jusqu’à sa réutilisation et qui permette l’ajout de services à valeur ajoutée locale; l’autre étant qu’il fallait bien comprendre le marché pour lui fournir les solutions adaptées à la transition énergétique, à l’intelligence artificielle et aux objets connectés dans les bâtiments; et une dernière étant qu’il fallait abandonner l’économie linéaire au profit d’une démarche circulaire et identifier les modèles d’affaires qui permettent d’y parvenir», explique Laurent Saeul.

Aujourd’hui, Minusines coche toutes ces cases, notamment en recourant à des partenaires permettant d’appréhender la complexité à laquelle est confronté le secteur, pour distribuer des produits et technologies complexes nécessitant un business model plus élaboré.

Afin de se donner les moyens de ses ambitions, Minusines prépare également l’agrandissement de son siège. L’annexe sera dédiée aux nouvelles technologies innovantes.

Lire sur le même sujet: