Cérémonies de passation des pouvoirs

Passation des pouvoirs de Claude Turmes à Lex Delles

À l’issue d’une cérémonie de passation des pouvoirs le 17 novembre 2023, les compétences ministérielles de l’Énergie sont passées de Claude Turmes à Lex Delles.

 

Passation des pouvoirs de Yuriko Backes à Gilles Roth

L’assermentation par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal a été suivie de la passation des pouvoirs au ministère des Finances entre Yuriko Backes et Gilles Roth, nommé ministre des Finances.

La cérémonie s’est tenue en présence des collaborateurs du ministère des Finances, des directeurs des administrations et des établissements publics sous sa tutelle, des autorités de surveillance, ainsi que de Luxembourg for Finance (LFF) et de la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT).

 

Passation des pouvoirs de Marc Hansen à Serge Wilmes

Une cérémonie officielle de passation des pouvoirs a eu lieu aujourd’hui à l’issue de laquelle les compétences ministérielles de la Fonction publique sont passées des mains de Marc Hansen à celles de Serge Wilmes, nommé ministre de la Fonction publique.

Lors de la cérémonie, qui s’est tenue en présence des agents du ministère de la Fonction publique et de ses entités rattachées, Marc Hansen a remercié ses collaborateurs pour leur soutien tout au long de son mandat ministériel. Il a rappelé leur engagement dans tous les grands projets portés par le ministère de la Fonction publique, comme notamment la mise en place de la gestion prévisionnelle des effectifs, la création de l’initiative FP2025, la transformation digitale du CGPO et des processus RH (déploiement du dossier personnel électronique unique, la mise en place de MyRH…) ou encore la mise en place de la marque employeur GovJobs et le lancement du programme GovCampus. Lors de la législature écoulée, lors de laquelle les équipes du MFP et de ses entités rattachées ont été fortement sollicitées par la crise sanitaire du COVID-19, s’est également concrétisé le projet de déménagement de l’ensemble des entités du MFP dans la Tour A, permettant une meilleure communication entre les agents mais également un gain en efficacité dans le travail au quotidien. Finalement a encore pu être lancé un projet pilote phare par la création du premier espace coworking à Schieren destiné aux agents de l’État employeur.

De son côté, Serge Wilmes a remercié son prédécesseur et s’est déclaré prêt à relever les défis pour promouvoir une Fonction publique attractive et exemplaire, afin de garantir un service public de qualité, innovant et efficace.

 

Passation des pouvoirs de Paulette Lenert à Martine Deprez

Une cérémonie de passation des pouvoirs a eu lieu le 17 novembre 2023 lors de laquelle les fonctions ministérielles de la Santé sont passées des mains de Paulette Lenert à celles de Martine Deprez, nommée ministre de la Santé.

 

Passation des pouvoirs de Joëlle Welfring à Serge Wilmes

Une cérémonie de passation des pouvoirs a eu lieu le 17 novembre 2023 lors de laquelle les fonctions ministérielles de l’Environnement, du Climat et du Développement durable sont passées des mains de Joëlle Welfring à celles de Serge Wilmes, nommé ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.

 

Passation des pouvoirs de Claude Turmes à Claude Meisch – Aménagement du territoire

Une cérémonie de passation des pouvoirs a eu lieu le vendredi 17 novembre 2023 au Département de l’aménagement du territoire (DATer) lors de laquelle la fonction ministérielle de l’Aménagement du territoire est passée des mains de Claude Turmes à celles de Claude Meisch, nommé ministre de l’Aménagement du territoire.

 

Passation des pouvoirs de Taina Bofferding à Léon Gloden

Après son assermentation par S.A.R. le Grand-Duc le 17 novembre 2023, le ministre de l’Intérieur, Léon Gloden, a officiellement pris ses fonctions.

Une cérémonie de passation des pouvoirs entre Taina Bofferding et Léon Gloden dans les fonctions de ministre de l’Intérieur a eu lieu le 17 novembre 2023.

 

Passation des pouvoirs de Franz Fayot à Xavier Bettel

Le 17 novembre 2023, lors d’une cérémonie officielle, a eu lieu la passation des pouvoirs entre le ministre sortant de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot, et le nouveau ministre, Xavier Bettel, désormais en charge de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire.

 

Passation des pouvoirs de Sam Tanson à Eric Thill

À l’issue d’une cérémonie officielle à l’Hôtel des Terres Rouges le 17 novembre 2023, les compétences ministérielles de la Culture, sous tutelle de Sam Tanson, sont passées aux mains d’Eric Thill, nommé ministre de la Culture.

 

Passation des pouvoirs de Claude Haagen à Martine Hansen

Après la distribution des portefeuilles ministériels et l’assermentation des membres du nouveau gouvernement par S.A.R. le Grand-Duc, la responsabilité ministérielle de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural qui avait été confiée à Claude Haagen, est passée sous la tutelle de Martine Hansen, nommée ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, lors d’une cérémonie officielle le 17 novembre 2023.

 

Passation des pouvoirs de Marc Hansen à Stéphanie Obertin

Une cérémonie de passation des pouvoirs a eu lieu le 17 novembre 2023 à l’Hôtel de Bourgogne lors de laquelle les fonctions ministérielles de la Digitalisation sont passées des mains de Marc Hansen à celles de Stéphanie Obertin, nommée ministre de la Digitalisation.

 

Passation des pouvoirs de François Bausch à Yuriko Backes – Mobilité et Travaux publics

Lors d’une cérémonie officielle de passation des pouvoirs en date du 17 novembre 2023, les compétences ministérielles du Département de la mobilité et des transports et du Département des travaux publics, sous tutelle de François Bausch, sont passées dans les mains de Yuriko Backes, nommée ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

 

Passation des pouvoirs de Henri Kox à Claude Meisch

Une cérémonie de passation des pouvoirs a eu lieu le 17 novembre 2023, entre le ministre du Logement sortant, Henri Kox, et le nouveau ministre du Logement, Claude Meisch.

 

Passation des pouvoirs de Claude Haagen à Martine Deprez

Une cérémonie de passation des pouvoirs a eu lieu le 17 novembre 2023, lors de laquelle les fonctions ministérielles de la Sécurité sociale sont passées des mains de Claude Haagen à celles de Martine Deprez, nommée ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

 

Passation des pouvoirs de François Bausch à Yuriko Backes – Défense

Lors d’une cérémonie officielle de passation des pouvoirs, les compétences ministérielles de la Défense, sous tutelle de François Bausch, sont passées dans les mains de Yuriko Backes, nommée ministre de la Défense.

 

Passation des pouvoirs de Franz Fayot à Xavier Bettel

À l’issue d’une cérémonie de passation des pouvoirs le 17 novembre 2023, les compétences ministérielles du Commerce extérieur, sous tutelle de Franz Fayot, sont passées dans les mains de Xavier Bettel, nommé ministre du Commerce extérieur.

 

Passation des pouvoirs de Henri Kox à Léon Gloden

Aujourd’hui a eu lieu la cérémonie de passation des pouvoirs lors de laquelle les fonctions ministérielles de la Sécurité intérieure sont passées des mains de Henri Kox à celles de Léon Gloden, nommé ministre des Affaires intérieures.

 

Passation des pouvoirs de Taina Bofferding à Yuriko Backes

À l’issue d’une cérémonie de passation des pouvoirs le 17 novembre 2023, les compétences ministérielles en matière de l’Égalité sont passées de Taina Bofferding à Yuriko Backes.

 

Passation des pouvoirs de Jean Asselborn à Xavier Bettel

En date du 17 novembre 2023, une cérémonie de passation des pouvoirs a eu lieu au bâtiment Mansfeld lors de laquelle les fonctions ministérielles des Affaires étrangères et européennes sont passées des mains de Jean Asselborn à celles de Xavier Bettel.

 

Passation des pouvoirs au ministère du Travail 

La cérémonie de passation des pouvoirs entre le ministre sortant du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Georges Engel, et le nouveau ministre du Travail Georges Mischo a eu lieu aujourd’hui, ceci en présence des agents du ministère et des directions de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) et de l’Inspection du travail et des mines (ITM).

Georges Engel a remercié les agents du ministère pour leur soutien tout au long de son mandat. Il a rappelé que des lois importantes comme celle contre le harcèlement moral au travail et la loi introduisant le droit à la déconnexion ont pu être votées. Il a en outre rappelé l’importance de deux dossiers majeurs au niveau européen, à savoir la directive 883 sur la coordination des systèmes de sécurité sociale et la directive sur le travail via une plateforme.

Le nouveau ministre Georges Mischo s’est montré confiant que, malgré un contexte économique difficile, le marché de travail connaitra une évolution positive dans les années à venir. Il a souligné qu’il compte sur le support de tous les agents du ministère et de ses administrations afin de travailler dans l’intérêt des salariés et demandeurs d’emploi au Luxembourg.

 

Passation des pouvoirs de Georges Engel à Georges Mischo

Après son assermentation par S.A.R. le Grand-Duc, une cérémonie officielle de passation des pouvoirs a eu lieu le vendredi 17 novembre 2023 lors de laquelle les compétences ministérielles des Sports sont passées des mains de Georges Engel à celles de Georges Mischo, nommé ministre des Sports.

 

Passation des pouvoirs de Claude Meisch à Stéphanie Obertin

Une cérémonie de passation des pouvoirs a eu lieu le 17 novembre 2023 entre le ministre sortant de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, et la nouvelle ministre, Stéphanie Obertin.

 

Source: SIP
Photos: ©SIP

Lire sur le même sujet: