Lancement d’un appel à projets conjoint pour les «technologies de communication 5G»
Le ministère d’État, Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique, le ministère de l’Économie, le Fonds national de la recherche(FNR) et Luxinnovation lancent un appel à projets conjoint afin d’offrir aux entreprises et aux institutions de recherche une nouvelle opportunité de financement pour soutenir des consortiums souhaitant tirer profit des technologies de communication 5G dans leur domaine de recherche ou d’activité.
Cet appel à projets conjoint se déroule en deux phases. La première phase, entre le 15 novembre 2023 et le 9 février 2024, permettra aux acteurs économiques intéressés de soumettre leurs projets (résumé, recherches prévues, calendrier, budgets, etc.).
À l’issue d’un processus d’évaluation qui sera mené par les partenaires de cet appel à projets, les projets présélectionnés feront l’objet d’une seconde phase de soumission, entre le 25 mars et le 23 mai 2024. Une description plus détaillée de leur projet sera ensuite examinée par un panel d’experts externes. Les résultats seront annoncés en octobre 2024, date après laquelle la mise en œuvre des projets pourra commencer.
Les quatre thèmes de l’appel à projets: Smart Environment, Smart Cities, Industry 4.0 et Technologies sont en ligne avec les secteurs prioritaires de l’économie luxembourgeoise. Les technologies de communication 5G sont de puissants catalyseurs pour les applications dans des domaines émergents tels que la prise de décision basée sur les données, l’IA, l’IoT et l’automatisation, avec des impacts prometteurs en termes de compétitivité et de résilience.
«Le gouvernement est convaincu que les technologies de communication 5G sont essentielles au prochain élan de productivité et d’innovation dans les différents secteurs de l’économie luxembourgeoise», déclare le ministre des Communications et des Médias Xavier Bettel.
Le ministre de l’Économie Franz Fayot ajoute: «Suite au succès rencontré par les appels à projets conjoints lancés précédemment dans le domaine des technologies de la santé et du High Performance Computing, il est judicieux de lancer un appel à projets conjoint spécifique aux technologies 5G, visant à stimuler l’adoption de ces nouvelles technologies par les entreprises, grâce à de solides partenariats public-privé. En effet, le lancement de projets dans le cadre de partenariats public-privé est une nouvelle façon d’aider les entreprises qui permet à la fois d’encourager efficacement l’innovation ainsi que le recours à des technologies d’avenir.»
Le processus de candidature se fera via la plateforme dédiée www.research-industry-collaboration.lu mise en place en 2021 par Luxinnovation. L’agence nationale de l’innovation sera chargée de suivre les idées postées sur la plateforme, et mettra en relation les partenaires publics et privés intéressés à participer. «Les technologies de communication 5G sont un véritable moteur d’innovation dans de nombreux domaines d’application tels que l’environnement intelligent, les villes intelligentes ou l’industrie 4.0. Dans le cadre de ce nouvel appel à projets commun, Luxinnovati on facilitera les connexions et la collaboration entre les entreprises innovantes et les organismes publics de recherche de pointe. Le rapprochement de ces deux mondes constitue un levier essentiel dans la digitalisation de l’économie luxembourgeoise actuellement en cours», explique Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation.
«Les avantages sociétaux, économiques et technologiques de la 5G sont étroitement liés aux efforts de recherche en cours, ce qui en fait un domaine d’étude et de développement essentiel pour les gouvernements, l’industrie et les universités. À mesure que les chercheurs explorent de nouvelles possibilités et applications, ils peuvent réaliser des découvertes qui n’avaient pas été envisagées au départ, ce qui stimule l’innovation dans de nombreux secteurs d’activité. Nous voulons rapprocher tous les acteurs de l’écosystème pour qu’ils travaillent sur des projets de recherche et d’innovation qui leur permettront d’accélérer la réalisation de ces découvertes au Luxembourg », explique le Dr Marc Schiltz, CEO du Fonds national de la recherche.
Communiqué par le ministère d’État, le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique, le ministère de l’Économie, Luxinnovation, et le Fonds national de la recherche (FNR)