Guy Hoffmann, président du Conseil d’Administration de Banque Raiffeisen, nommé à la présidence de l’International Raiffeisen Union
À l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue début octobre à Bonn, Guy Hoffmann a été élu à l’unanimité Président du Conseil d’Administration de l’International Raiffeisen Union (IRU).
L’objectif de l’IRU est de promouvoir la coopération des organisations coopératives à l’échelle mondiale. Fondée en 1968 en tant qu’association enregistrée à Bonn, l’Union Internationale Raiffeisen incarne les principes et l’héritage de Friedrich Wilhelm Raiffeisen, le pionnier du mouvement coopératif. Comptant aujourd’hui 50 membres répartis dans 33 pays, l’IRU joue un rôle central dans la promotion et la préservation de ces valeurs coopératives. En Europe occidentale, les principales coopératives membres de l’IRU viennent du monde bancaire.
L’IRU se consacre avant tout à l’amélioration du cadre réglementaire coopératif à l’échelle mondiale. Les principes de Friedrich Wilhelm Raiffeisen sont le socle sur lequel repose l’action de l’IRU. Cependant, l’IRU reconnaît la nécessité d’adapter ces principes aux évolutions actuelles du marché. Cela implique de rester flexible tout en restant fidèles aux valeurs fondamentales qui guident les coopératives. L’IRU
s’engage à trouver un équilibre entre la tradition et l’innovation pour garantir la pérennité du modèle coopératif. Elle s’efforce de créer un environnement où les coopératives prospèrent, où elles peuvent être des entreprises dynamiques et orientées vers l’avenir. L’IRU encourage également la création de nouvelles coopératives, offrant aux communautés du monde entier la possibilité de s’organiser collectivement pour atteindre leurs objectifs.
L’IRU demeure résolument engagée dans sa mission de cultiver les idées de Raiffeisen, de les promouvoir ouvertement et surtout de favoriser l’échange d’expériences et de compétences entre les organisations membres. IRU crée ainsi une synergie puissante pour résoudre les défis actuels.
Dans le monde d’aujourd’hui, plus de 900 000 coopératives, regroupant environ 800 millions de membres dans plus de 100 pays, fonctionnent conformément aux principes de Friedrich Wilhelm Raiffeisen. L’IRU joue un rôle essentiel dans la préservation de cet héritage et la promotion de la coopération.
Communiqué par Banque Raiffeisen
Photo: ©Banque Raiffeisen