Naturpakt: Lancement de l’appel à projets «Méi Natur an eise Schoulhäff»

Suite au succès de l’appel à projets «Méi Natur an eise Stied an Dierfer» lancé en 2022 et qui a récompensé cinq communes en vue de déminéraliser des surfaces scellées afin de redonner plus d’espace aux infrastructures vertes, la campagne de verdissement du tissu urbain est reconfirmé par la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable avec un nouvel appel à projet intitulé «Méi Natur an eise Schoulhäff», créé dans le cadre du Naturpakt.

Vu l’intérêt porté par les communes lors du premier appel à projet et vu l’urgence de poursuivre les efforts d’adaptation aux effets du changement climatique à l’aide de mesures basées sur la nature, ce nouvel appel, vise cette fois-ci explicitement les cours d’écoles afin de les reverdir et améliorer les conditions de vie des enfants. Mener des projets dans les écoles, permettra de sensibiliser les enfants, parents et personnel enseignant aux enjeux du changement climatique.

L’appel à projets s‘adresse à toutes les communes et a comme objectifs:

→ de créer de nouveaux espaces verts en milieu urbain, et plus spécifiquement dans les cours d’écoles fortement scellées et/ou minéralisées;
→ de contribuer à l’adaptation face aux effets du changement climatique;
→ d’augmenter le bien-être des enfants et du personnel enseignant à l’école;
→ de favoriser la biodiversité en milieu urbain, et
→ de contribuer à une sensibilisation et à l’éducation au développement durable.

Afin d’assurer la réussite et l’acceptation des projets, une participation active des acteurs concernés (élèves, enseignants et associations de parents) devra être menée lors de la planification du projet.

Pour permettre efficacement cette participation active des acteurs concernés, l’appel à projets s’articule en deux phases, dont:

Phase 1:

→ Information par la commune des élèves, parents et enseignants (p. ex. soirée d’information) pour le lancement du processus.
→ Mise en place d’un groupe de travail pour accompagner le projet.
→ Réalisation d’un avant-projet sommaire et dépose de candidature à l’appel à projets: Date limite 30 avril 2024.

Phase 2:

→ Après l’acceptation et la sélection du projet: réalisation d’un dossier technique détaillé.
→ Examen par un bureau de contrôle (sécurité et conformité) et éventuelles adaptations techniques.
→ Réalisation du projet.

La réalisation des projets par les communes pourra être cofinancé à hauteur de 90% par le Fonds climat et énergie du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

De plus amples informations sur l’appel à projets peuvent être trouvées sur le site www.emwelt.lu.

 

Communiqué par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable

Lire sur le même sujet: