LLLC: une rentrée qui répond aux besoins des salariés

Septembre est synonyme de rentrée scolaire. Certains reprendront simultanément le chemin du bureau et celui de l’école. C’est le cas de plus de 12.000 inscrits aux formations proposées par le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC), le centre de formation continue de la Chambre des salariés (CSL). Claude Cardoso, conseiller de direction à la CSL, nous présente les nouveautés au programme de cette année; une offre qui s’efforce de répondre aux besoins pressants d’un marché en recherche active de main-d’œuvre compétente et qui recèle d’opportunités à saisir pour les entreprises et leurs salariés.

 

Quelles sont les missions et activités du LLLC?

Le Luxembourg Lifelong Learning Centre est le centre de formation continue de la Chambre des salariés. Il a pour mission de proposer un vaste choix de formations qui réponde aux besoins divers et variés de plus de 600.000 salariés, apprentis et retraités du secteur privé dont la CSL défend les intérêts.

Pour ce faire, le centre offre, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, une large gamme de cours du soir dans divers domaines qui se déroulent sur une base semestrielle et ce un peu partout dans le pays.

Il organise également des séminaires. D’une durée d’une demi-journée à trois jours maximum, ces formules courtes permettent aux participants de découvrir ou de se spécialiser dans certains sujets très spécifiques.

Depuis trois ans, une offre de formation spécialement conçue et dédiée aux seniors est également proposée et rencontre un franc succès. Le nombre d’inscrits ne cesse d’augmenter semestre après semestre.

En outre, le LLLC propose des formations universitaires en partenariat avec plusieurs universités françaises, belges et, évidemment, avec l’Université du Luxembourg. Cette offre qui comprend une quinzaine de cursus (bachelors ou masters) est construite de sorte que les salariés puissent concilier vie privée et professionnelle. Les cours sont généralement dispensés deux à trois soirs par semaine ainsi que les samedis en journée. Au terme de ceux-ci et en cas de réussite, les participants obtiennent un diplôme délivré par l’université partenaire et identique à celui obtenu en formation initiale.

Enfin, le centre organise des formations spécialisées telles que le diplôme d’accès aux études universitaires ou encore des parcours de formation dans le domaine du digital au sens large.

Cette offre se décline en différents formats de cours – en présentiel, en distanciel, en blended learning (un mélange des deux) et, depuis peu, en e-learning – pour accommoder un maximum de nos ressortissants. Riche de plus de 400 formations dans 16 domaines différents, elle permet aux plus de 12.000 inscrits par an de se spécialiser dans leur branche ou de «partir de zéro» dans un nouveau secteur, voire d’aboutir à un bac+5. C’est ainsi qu’elle reflète un de nos objectifs principaux: répondre aux besoins en formation d’un maximum de salariés, quels que soient leur situation professionnelle, personnelle et leur niveau de compétence.

Notons que le LLLC est également un centre de certification agréé Pearson VUE, ce qui permet aux apprenants de passer et d’obtenir des certifications industrielles dans des domaines aussi variés que l’IT, les transports, la finance, la gestion de projets et autres.

Répondre aux besoins en formation d’un maximum de salariés

Quelles sont les nouveautés au programme de la rentrée 2023-2024?

Cette année, nous ouvrons un nouveau master en droit des affaires «Compliance Officer» en collaboration avec l’Université de Strasbourg. Il s’agit d’un parcours de spécialisation destiné à ceux qui occupent ou qui souhaitent accéder à un poste de Compliance Officer, quel que soit le secteur dans lequel ils exercent. Les salariés non détenteurs des diplômes requis peuvent, sous certaines conditions, y accéder grâce à la validation des acquis professionnels et personnels. Les cours sont dispensés au Luxembourg et en ligne, deux à trois soirs par semaine ainsi que les samedis en journée.

En outre, nous développons depuis le début de l’année une offre de cours en e-learning. Ceux-ci peuvent être suivis sur notre plateforme Moodle-LLLC de manière totalement asynchrone, c’est-à-dire à toute heure et en tout lieu. Ce nouveau format n’a pas vocation à remplacer nos autres formules, mais se veut complémentaire. Actuellement, nous offrons des formations de ce type dans les domaines de la bureautique et de l’IT, du marketing et de la communication. Vers la fin de l’année, d’autres e-learnings, consacrés aux soft skills, seront accessibles.

 

La pénurie de main-d’œuvre et de compétences inquiète beaucoup au Luxembourg, de même qu’un certain décalage entre la formation et les besoins réels des entreprises. Comment pouvez-vous contribuer à l’amélioration de la situation?

De manière générale, disons que tout s’est fortement accéléré au cours des dernières années. Auparavant, nous élaborions des programmes qui pouvaient être proposés comme tels pendant quelques années. Ce n’est plus le cas. Nous devons désormais les adapter tous les deux ans, voire chaque année. En ce qui concerne les besoins spécifiques dans les organisations, de plus en plus d’entreprises nous contactent pour que nous concevions pour elles des séminaires sur mesure. Je ne peux que les encourager à procéder ainsi: c’est selon moi un des meilleurs moyens de pallier le manque de compétences, car chaque entreprise possède ses spécificités, que ce soit au niveau de ses modes d’organisation, des outils et logiciels qu’elle utilise ou de ses process.

Pour contribuer à combler le manque de compétences digitales sur le marché du travail, nous avons conçu des parcours de formations spécialisés en la matière. Regroupés sous l’initiative «Digital Skills Training», ces parcours sont actuellement au nombre de sept: «Programming», «Cybersecurity», «Cloud operational», «Linux», «Cloud management», «DevNet» et «Networks». Il s’agit de formations plutôt longues construites sur un modèle modulaire pour permettre à des débutants de se former à un nouveau métier ou à des salariés confirmés de se perfectionner dans un domaine précis. Si nous abordions déjà des matières similaires – bien que de manière moins exhaustive – en cours du soir, notre objectif avec cette nouvelle initiative est d’offrir des sessions de ce type en journée pour répondre non seulement aux besoins des salariés mais aussi à ceux des entreprises.

Trois séances d’information ont déjà été organisées pour présenter cette offre dont le premier module démarre fin septembre 2023. Les entreprises sont nombreuses à affirmer que ces formations font partie de la solution. Le temps où elles pouvaient facilement recruter les talents nécessaires dans la Grande Région et au-delà est révolu. C’est pourquoi elles doivent envisager les bénéfices de la formation continue sur les moyen et long termes…

Lire sur le même sujet: