Le stationnement intelligent au bout des doigts
Il y a près de 45 ans, le groupe Indigo s’est implanté au Luxembourg et y œuvre depuis en faveur d’une mobilité individuelle plus fluide, plus facile et surtout plus intelligente. Récemment, il a décidé d’offrir de nouveaux services grâce à l’application Indigo Neo, anciennement OPnGO. Gérard Jeitz, directeur de la filiale grand-ducale, nous présente les fonctionnalités innovantes que celle-ci apporte à ses utilisateurs, dans les parkings Indigo mais également dans les rues du pays.
L’application Indigo Neo a été lancée dans les villes de Kayl, en mars dernier, d’Esch-sur-Alzette, en avril, et de Luxembourg, en juin. Quels avantages apporte-t-elle à ses utilisateurs?
Indigo Neo permet tout d’abord à nos clients de ne plus devoir se déplacer jusqu’à un horodateur: depuis leur téléphone, ils peuvent choisir leur durée de stationnement et le payer. Il en va de même s’ils souhaitent prolonger celle-ci. Par exemple, s’ils se rendent à un rendez-vous médical, qu’ils estiment reprendre leur véhicule une heure plus tard et que, finalement, le médecin a du retard, il leur suffit de retourner sur l’application pour recharger leur ticket numérique, dans les limites autorisées, sans avoir à sortir de la salle d’attente.
Pour les villes partenaires, Indigo Neo est un outil efficace dans la réduction des consommables puisque, grâce à lui, le système de stationnement devient «ticketless». Il offre donc un gain économique non négligeable et prévient également la pollution des rues en limitant les déchets papier.
Indigo Neo permet ainsi de faciliter à la fois la vie des usagers et des communes.
Qu’en est-il pour la vérification du stationnement?
Les contrôleurs conservent le matériel qu’ils utilisent actuellement: à l’aide de l’appareil dont ils disposent pour délivrer un procès-verbal, ils scannent la plaque d’immatriculation des véhicules stationnés et reçoivent une information par internet leur indiquant si le client a payé via l’application ou non. Ils peuvent ensuite prendre les mesures qui s’imposent.
L’application est-elle également disponible pour les parkings?
Indigo Neo permet de faciliter à la fois la vie des usagers et des communes
Elle l’est en effet dans ceux qui sont compatibles: ils doivent disposer d’un système de lecture de plaque d’immatriculation. C’est déjà le cas à Dudelange, au Kirchberg ou encore dans le quartier Gare de Luxembourg par exemple. Pour nos utilisateurs, la démarche reste très simple: une fois à l’entrée du parking, la caméra de lecture de plaque d’immatriculation vous identifie en tant que client Indigo Neo, grâce au numéro de plaque que vous aurez au préalable enregistré dans votre application, et vous ouvre la barrière. Il n’est pas nécessaire de prendre un ticket. À votre départ, nul besoin de vous rendre à une borne de paiement: il suffit de vous diriger vers la sortie, le lecteur de plaque traite la fin de votre stationnement et, selon la durée qu’il aura enregistrée, vous serez directement débité sur la carte que vous avez encodée lors de votre inscription sur Indigo Neo.
De plus, grâce à notre application, nos utilisateurs ne devront plus payer 24 heures de parking en cas de ticket perdu puisque le système s’occupe de tout!
Quel bilan pouvez-vous dresser après ces quelques mois d’utilisation?
Nous sommes pour le moment très satisfaits. Si certains se montrent encore réticents à l’idée de digitaliser le stationnement en voirie, les chiffres montrent que le système convainc tout de même une grande partie de la population. Au mois de juin, 34.000 personnes ont utilisé Indigo Neo et 50.000 de plus en juillet. 84.000 utilisations en deux mois, cela représente un succès certain.
Toutefois, nous tenons à maintenir un mode de paiement hybride: les usagers ont toujours la possibilité de régler en liquide à l’horodateur ou à la caisse automatique du parking.
L’application sera-t-elle bientôt disponible dans d’autres villes?
Bien sûr! Actuellement, elle est téléchargeable dans les deux plus grandes villes du Luxembourg, à savoir Esch-sur-Alzette et la capitale, ce qui représente déjà une belle réussite pour nous, et en plus dans les villes de Dudelange, Kayl, Diekirch et Hesperange. Nous sommes présents dans 24 villes au niveau des horodateurs et espérons que d’autres se joindront bientôt à l’aventure. Nous planifions depuis quelques semaines l’installation de l’application à Ettelbruck. Indigo Neo devrait y être opérationnelle au mois d’octobre.
Nous travaillons continuellement à l’expansion et à l’amélioration d’Indigo Neo et étudions pour le moment la possibilité de nouvelles fonctionnalités, telles que l’intégration du chargement en borne électrique mais également d’autres formes de mobilité, comme les vélos. Nous pensons également à mettre notre application à disposition des résidents: au lieu d’aller chercher leur vignette à la commune, ils pourraient passer directement par leur téléphone. Les pistes de perfectionnement sont donc nombreuses!