Une nouvelle maison communale pour Frisange

Le 22 juin 2018, la commune de Frisange avait lancé un appel à candidatures dans le cadre du projet de construction de la nouvelle maison communale. Celle-ci, qui vient d’être inaugurée le 22 septembre, vise à garantir de meilleurs services aux habitants et à améliorer la qualité de vie et de travail des employés communaux. Roger Beissel, bourgmestre, nous présente les caractéristiques et les opportunités offertes par cette nouvelle maison communale pour développer Frisange.

 

Les travaux de la nouvelle maison communale sont aujourd’hui terminés. Pouvez-vous revenir sur les étapes de sa construction?

Effectivement, la nouvelle bâtisse a été inaugurée le 22 septembre dernier! La fin des travaux était prévue pour janvier 2023, mais nous avons pris du retard au début de la construction en raison de l’hiver très humide qui a compliqué l’excavation des terres au début du chantier en 2019, puis du Covid-19. De nombreux ouvriers sont alors tombés malades, ce qui a ralenti la vitesse d’exécution du projet. Enfin, la guerre en Ukraine et des conséquences sur la disponibilité des matériaux et des fournitures ont ralenti la cadence. Néanmoins, nous avons rattrapé une partie du retard ces douze derniers mois. Nous sommes fiers du résultat final.

Le lendemain de l’inauguration, nous avons organisé une journée portes ouvertes pour nos citoyens car la nouvelle maison communale a pour vocation d’appartenir à nos administrés. L’immeuble qui abritait la mairie jusqu’alors sera détruit pour laisser place à un parking souterrain de 49 places au-dessus duquel se trouveront une place de village et un parc. Ces travaux font partie de la deuxième phase du projet. Ils dureront environ une année. Avant de démolir l’ancien bâtiment, celui-ci se muera en un lieu où les artistes pourront réaliser des graffitis et laisser libre cours à leur imagination.

 

Un mot sur la conception architecturale de la mairie?

Ce sont les bureaux d’architectes en association momentanée Besch da Costa architectes et Siegle Christophory architectes qui ont été désignés lauréats du concours. L’architecture sobre, compacte et contemporaine du bâtiment se marie avec la tradition grâce à l’utilisation de briques claires. Son toit à deux versants rappelle les bâtiments typiques du milieu rural dans lequel nous nous trouvons.

Nous instaurerons une demi-journée par semaine où les membres du collège échevinal et moi-même, serons à l’écoute des doléances de nos citoyens

La façade sud de la nouvelle maison communale donne vers le parc et le niveau de la corniche, volontairement abaissé, réduit l’impact visuel du bâtiment sur les alentours. Cela participe à la mise en valeur de la vue sur l’église. Le parvis devant l’entrée est réalisé en pavés béton de teinte claire et accueillante.

En résumé, la conception architecturale a été pensée pour permettre aux employés de la nouvelle mairie de travailler dans un environnement agréable.

 

Quelles sont les principales caractéristiques de cette nouvelle maison communale?

Nous avons misé sur l’économie circulaire, notamment en utilisant des matériaux qui nécessitent peu de transport tout en privilégiant les ressources et les circuits locaux comme le bois pour la toiture. En nous basant sur un tel concept, nous prévoyons déjà la déconstruction du bâtiment puisque les matériaux qui ont été utilisés pourront être réemployés sur d’autres chantiers.

Nos bureaux ont été façonnés à l’aide de cloisons en plâtre qui seront facilement modulables pour s’adapter aux évolutions de nos besoins. À l’intérieur, certains sols et murs sont en bois afin d’apporter un caractère chaleureux à nos locaux.

D’un point de vue énergétique, nous exploitons la géothermie pour chauffer la nouvelle mairie. Cela nous permet de gérer le chaud et le froid. En cas d’hiver trop rude, nous avons tout de même la possibilité de profiter du chauffage au gaz naturel du centre sportif. Enfin, nous récupérons l’eau de pluie pour les sanitaires.

Comme le stipule la loi, la nouvelle maison communale s’adapte aussi aux personnes à mobilité réduite pour faciliter l’accès à tous nos services à l’ensemble de nos citoyens. La mairie est par ailleurs pourvue d’un grand Bierger Center.

Actuellement, nous sommes quatorze employés et fonctionnaires dans la commune et nos locaux ont désormais atteint leur capacité maximale. Le nouveau bâtiment peut en accueillir 22 de plus. Grâce à nos nouveaux bureaux et à la finalisation progressive de nos chantiers, nous pourrons davantage nous occuper du Pacte Climat et du Naturpakt, puisque nous avons la possibilité d’engager des collaborateurs supplémentaires qui se dédieront entièrement à ces projets. Nous lancerons les démarches de recrutement pour créer cette nouvelle équipe une fois que nous serons bien rodés dans la nouvelle structure.

La surface totale nette du nouvel édifice s’élève à 1.860 m².

 

Un nouveau bâtiment d’une telle envergure implique forcément un changement d’organisation…

Oui, notre fonctionnement devra s’adapter à cette infrastructure très moderne. Nous avons opté pour un système informatisé de tickets pour le bureau de la population, et à partir du 1er octobre, deux nouvelles personnes rejoindront ce dernier service. Notre organisation est complètement revue et nous nous donnons une année pour nous habituer à la gestion d’un bâtiment administratif d’une telle envergure.

Son architecture sobre, compacte et contemporaine se marie avec la tradition grâce à l’utilisation de briques claires

La salle du conseil communal est pourvue de tous les équipements technologiques actuels et nécessaires au bon déroulement d’une séance. Des écrans connectés par wifi et reliés aux ordinateurs nous permettent de mieux suivre l’ordre du jour et de faciliter les présentations. Nos séances ont toujours été filmées, même dans l’ancien bâtiment. Auparavant, nous devions sans cesse installer et désinstaller les caméras. Aujourd’hui, la salle est bien équipée en la matière et nous pouvons ainsi accorder davantage de temps aux dossiers en cours dans la commune.

Par ailleurs, nous réfléchissons à instaurer une demi-journée par semaine où les membres du collège échevinal et moi-même, serions à l’écoute des doléances de nos citoyens. Cette initiative nous permet d’être encore plus proches de nos administrés pour mieux résoudre les problématiques ou, tout simplement, les conseiller.

De plus, un grand écran donne sur la rue. Il affiche toutes les annonces se trouvant sur notre site internet, comme l’agenda, afin que tout le monde puisse être au courant des événements qui ont lieu dans notre commune. Dans le même registre, nous avons installé un affichage dynamique et digital devant la mairie. Ce même e-reider sera aussi mis en place devant le château d’Aspelt.

Enfin, le bureau de l’Office social sera intégré à la nouvelle maison communale et une permanence sera ouverte trois jours par semaine.

Lire sur le même sujet: