Betic ouvre ses nouveaux bureaux à Esch-sur-Alzette

Le bureau d’Ingénieurs-Conseils Betic a aménagé un plateau de 450 m² pour offrir des conditions de travail optimales à son équipe d’Esch-sur-Alzette.

 

Installée depuis 8 ans au n°29 de la rue Henri Koch à Esch-sur-Alzette, l’équipe de Betic, part of Sweco, a déménagé à seulement quelques mètres, au n°25 de la même rue. En effet, face au développement de son activité et aux besoins grandissants de proposer davantage d’espaces de travail à proximité des lieux de résidence de ses collaborateurs, des locaux plus spacieux étaient devenus indispensables.

 

De nouveaux espaces adaptés aux besoins des collaborateurs…

Si le confort et l’espace étaient des critères primordiaux dans le choix des nouveaux locaux, leur localisation l’était tout autant et il était primordial que les collaborateurs d’Esch-sur-Alzette ne voient pas leur temps de trajet s’élever.

Le bâtiment House Of BioHealth répondant parfaitement aux besoins, et un plateau plus spacieux s’y étant libéré, il est apparu comme une évidence de profiter de cette opportunité pour apporter des conditions toujours plus optimales de travail aux équipes.

L’aménagement intérieur a été pensé de manière à favoriser l’échange d’expertises grâce à des espaces de rencontre multiples et intimes mais aussi des zones de travail, partagées, spacieuses et ouvertes, où les 14 membres de l’équipe basée actuellement à Esch-sur-Alzette et leur Team-Manager, Sébastien Lehuraux, peuvent pleinement profiter d’un espace de travail flexible et collaboratif.

 

Aménagés de manière durable…

L’un des principes de la philosophie du Groupe Sweco est de s’attacher au quotidien à construire les villes et collectivités durables de demain, l’aménagement des espaces de travail se devait de s’inscrire dans cette même vision et se veut donc des plus durables.

Ainsi, une attention particulière a été portée notamment à l’accessibilité, au confort thermique, à l’acoustique, à la bonne accessibilité, au bien-être des occupants, à la qualité de l’air, à l’utilisation adéquate des ressources et à la valorisation, dès que possible, de matériaux durables.

La peinture utilisée est par exemple fabriquée à partir d’une résine à 95% biosourcée et très faible en Composants Organiques Volatiles (COV), avec un niveau inférieur à 1 gramme par litre.

Du côté des 900 m de plaques de plâtre nécessaires à l’aménagement du plateau, le choix s’est porté sur des matériaux Cradle to Cradle. Selon le principe du Cradle to Cradle, toutes les matières premières utilisées doivent pouvoir être entièrement recyclées sans perdre leur qualité. C’est une approche de gestion durable des matériaux.

Réparer pour réutiliser est l’une des meilleures manières de diminuer ses émissions de CO2 et la production de déchets. Dans ce contexte, les 410 m² de dalles de moquette utilisées pour l’ensemble du plateau sont de « seconde-main ». Le choix de ce matériaux a permis de réaliser une économie de 4,1 tonnes de CO2, comparativement à l’emploi d’une moquette neuve « classique ».

Ces quelques exemples illustrent la philosophie plus globale de travail de conception quotidien des équipes de Betic, part of Sweco, qui compte aujourd’hui 98 collaborateurs travaillant au quotidien au plus proche des clients à travers 4 sites dans le pays : Dippach, Esch-sur-Alzette, Steinheim et Wiltz.

 

Communiqué par Betic, part of Sweco
Photo: ©Made Creative

Lire sur le même sujet: