Roeser, une commune tournée vers le futur

Tom Jungen, bourgmestre de la commune de Roeser, a récemment présenté le programme de travail pour les six ans à venir. Résolument tourné vers la protection de l’environnement et le bien-être des habitants, l’élu nous détaille les grandes lignes des futurs projets.

 

Personne n’ignore aujourd’hui que le changement climatique transforme notre environnement à une vitesse jamais observée jusqu’ici. Agir pour le climat représente à la fois un défi urgent, et une opportunité de construire un avenir meilleur pour tous. Roeser est bien décidée à atteindre les objectifs climatiques et énergétiques du PNEC (Plan national intégré en matière d’énergie et de climat) qui prévoit un ensemble de mesures applicables dans six secteurs. La commune poursuit ses investissements dans le domaine des énergies renouvelables en impliquant les citoyens notamment grâce aux aides étatiques et communales. Le bourgmestre a pu constater que «depuis le début de la guerre en Ukraine, les habitants mesurent davantage l’importance de la question énergétique, avec une envie forte de sortir de la dépendance». Le programme détaille aussi des dispositifs en faveur de la récupération des eaux de pluie, de l’installation de pompes à chaleur et de bornes de recharge pour les véhicules électriques. La règlementation et les aides accordées pour les panneaux photovoltaïques vont être réformées prochainement. Si la mobilité douce est déjà largement développée, la sécurité des enfants aux abords des écoles fera l’objet d’un renforcement avec une interdiction partielle de la circulation à proximité de ces lieux. Tom Jungen précise aussi que son équipe «travaille sur des initiatives qu’elle présentera prochainement et qui visent notamment à réduire le trafic dans les zones résidentielles et les lieux de passage».

La question du logement reste bien sûr au cœur des préoccupations de la commune. Le projet «Hieschterbierg» devrait démarrer en seconde partie de mandat, en parallèle, d’autres terrains sont en cours d’acquisition afin de créer des logements abordables.

Roeser figure parmi les premières communes à avoir signé le pacte du Vivre ensemble (Pakt vum Zesummeliewen). Le bourgmestre estime que «celui-ci a un rôle jouer pour lutter contre l’isolement et l’exclusion, il doit favoriser les échanges et faciliter l’ouverture des uns envers les autres». Impliquer davantage les jeunes générations dans la société fait partie intégrante du programme de travail, il s’agira de créer un conseil communal pour les enfants et d’allouer un budget participatif pour la réalisation de projets qu’il aura imaginés.

 

Par Chris Mick

Lire sur le même sujet: