BPI Real Estate partage ses meilleures pratiques en matière de développement urbain durable
BPI Real Estate, l’un des pionniers de la transition urbaine durable et membre du groupe multidisciplinaire CFE, partage ses réalisations en matière de développement durable utilisés pour construire des bâtiments et des villes à l’épreuve du temps.
Destiné à inspirer le secteur à prendre des mesures concrètes, ce guide présente non seulement les principaux résultats de BPI en matière de durabilité, mais aussi une série d’études de cas portant sur des bâtiments récents hautement durables qui établissent une nouvelle norme pour les villes de demain.
Jacques Lefèvre, CEO de BPI Real Estate: «Nous ne voulions pas nous contenter de publier nos indicateurs de durabilité. Si nous voulons contribuer à faire évoluer notre secteur d’activité, nous devons réellement partager les meilleures pratiques sur la manière dont nous prenons le virage. Nous avons besoin d’exemples concrets qui peuvent inspirer les autres».
Morgane Stok, Responsable du développement durable chez BPI Real Estate: «Au fil des ans, nous avons constitué une équipe passionnée par la durabilité. J’espère que la passion de nos collaborateurs, combinée à leur expérience concrète de la mise en œuvre du développement durable dans leur travail quotidien, transparaît dans les histoires que nous racontons ici».
5 axes principaux
Le bien-être, la circularité, la durabilité, la mobilité et l’innovation sont les axes principaux qui définissent la trajectoire vers des villes éco-responsables. Avec en toile de fond les objectifs de développement durable des Nations Unies, chaque projet de BPI répond à ces axes pour assurer le bien-être des personnes, l’impact sur la planète et l’habitabilité des centres-villes.
Sandra Gottcheiner, Directrice du développement et de l’innovation chez BPI Real Estate: «Notre secteur est en pleine transition et nous avons besoin d’un langage commun, d’un cadre partagé qui guide nos actions. Ces cinq axes couvrent un large spectre d’outils favorisant la création d’environnements urbains bénéfiques à la fois pour les personnes et pour la planète. Nos études de cas montrent que le succès est absolument à portée de main lorsqu’on les suit».
6 études de cas pour montrer la voie
Le bâtiment WOODEN situé au Luxembourg est une nouvelle référence en matière de développement durable. Faisant l’objet de l’une des études de cas, ce bâtiment à ossature bois est exemplaire à plusieurs niveaux.
Arnaud Regout, Administrateur délégué de BPI Real Estate Luxembourg: «Il serait formidable que WOODEN ouvre la voie à des méthodes de construction alternatives. J’espère que cette initiative privée incitera les secteurs privés et publics à faire de la construction en bois la nouvelle norme».
D’autres études de cas couvrent une large sélection de bâtiments en Belgique, en Pologne et au Luxembourg.
BPI Real Estate entend donner suite à cette première édition de ses pratiques durables dans les années à venir. Le bâtiment KRONOS récemment acquis dans l’un des principaux quartiers d’affaires du Luxembourg, dont le démarrage est prévu en 2025, sera un cas particulièrement intéressant à suivre dans nos prochaines éditions, car ce projet basé sur le bois sera particulièrement novateur en termes d’ambition de durabilité.
Communiqué par BPI Real Estate
Photo: ©Designed by freepik