Présentation du programme de l’édition 2023 de la Semaine européenne de la mobilité

Depuis 2005, le Luxembourg participe activement à la Semaine européenne de la mobilité qui est organisée chaque année dans de nombreuses villes européennes. La 22édition aura lieu du 16 au 22 septembre 2023 et s’inscrit sous le thème «Économiser l’énergie».

En étroite collaboration avec le Syvicol, l’objectif de cette campagne de sensibilisation internationale initiée par la Commission européenne et issue de la «Journée sans ma voiture», est d’inciter le plus grand nombre de personnes à opter pour des modes de déplacement douces et alternatifs au transport motorisé individuel. La campagne vise également à encourager et récompenser les initiatives collectives en faveur du développement de la mobilité durable.

 

«Économiser l’énergie»

Le choix du thème annuel reflète les efforts de réduction de la consommation énergétique qui ont déjà eu un impact positif sur les réserves et les prix des carburants. Cependant, les citoyens peuvent davantage explorer les moyens de faire en sorte que leurs habitudes de mobilité contribuent à ces efforts collectifs:

→ Utiliser plus fréquemment les transports en commun ;
→ Se déplacer à pied ou à vélo pour des trajets de courte distance inférieure à 5 km ;
→ Conduire plus lentement afin d’économiser du carburant ;
→ Éviter des déplacements inutiles.

Comme les années précédentes, plusieurs communes du Grand-Duché de Luxembourg participent à la Semaine européenne de la mobilité et mettent en place des initiatives en lien avec la thématique annuelle. À ce jour, 17 communes se sont inscrites, dont deux (Contern et Bissen) remplissent les critères pour participer à la remise des prix au niveau européen.

Les critères de ce concours sont les suivants:

→ Organiser une semaine d’activités entre le 16 et 22 septembre 2023, en tenant compte du thème annuel «Économiser l’énergie» ;
→ Mettre en œuvre d’au moins une nouvelle mesure permanente afin de développer des aménagements urbains dédiés à la marche, au vélo ou aux transports publics;
→ Fermer une ou de plusieurs routes principales de la commune, de préférence pendant la journée du 22 septembre.

 

Un programme riche et varié élaboré par les communes

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, différentes actions et mesures sont proposées par les communes. Le programme national publié sur www.mobiliteitswoch.lu, reflète l’initiative et la créativité des communes. Cette année, celles-ci proposent entre autres des journées de la mobilité, des randonnées cyclables, des marchés de vélo d’occasion, la distribution de croissants et bananes aux utilisateurs des transports publics ainsi que des présentations de concepts de mobilité. De même, deux communes organisent une journée sans voiture, à savoir Erpeldange et Weiler-la-Tour.

Organisée depuis plus de deux décennies, la Semaine européenne de la mobilité est devenue un véritable évènement transnational à l’échelle européenne afin d’améliorer la qualité de vie dans les communes et villes.

 

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et Syvicol
Photo: ©EuropeanMobilityWeek

Lire sur le même sujet: