Dippach, ensemble dans la bonne direction

Avec près de 5.000 administrés de plus de 78 nationalités différentes, la petite commune rurale de Dippach s’est considérablement développée. À l’aube de son troisième mandat, la bourgmestre Manon Bei-Roller nous a reçu pour évoquer cette évolution, les opportunités et les challenges à venir.

 

«Dippach est aujourd’hui une commune attractive, aux portes de la capitale, avec une vie culturelle, commerciale et des infrastructures qui se sont fortement développées», indique Manon Bei-Roller. Bourgmestre depuis onze ans et fraichement réélue, son action a été saluée et soutenue par les administrés de la commune lors des dernières élections. «Cette validation par les urnes est la meilleure confirmation que notre action va dans la bonne direction», ajoute-t-elle.

La population est d’ailleurs réellement impliquée dans la vie politique de la commune. Le vivre-ensemble n’y est pas qu’une expression, mais bien un élément fondateur. Cette participation citoyenne devrait être encore renforcée à l’avenir afin d’intégrer toutes les couches de la population, des enfants aux seniors.

Si cette mutation nécessite bien sûr des adaptations, la municipalité est confiante et travaille sur de nombreux projets pour y faire face. Des projets de construction de logements à prix abordable dans tous les villages, garantissant la mixité sociale, viennent notamment d’être votés au conseil communal. Pour faire face à la croissance démographique, l’école a également été agrandie et la maison relais le sera très bientôt. «Nous sommes actuellement une des seules communes qui n’a pas de liste d’attente pour la maison relais», précise Manon Bei-Roller. Parmi les autres défis qui attendent l’équipe communale, la gestion du trafic fait partie des sujets d’attention. «Un projet d’assainissement de la N5 qui traverse Dippach devrait se réaliser dans les années à venir et nous serons très impliqués sur les modalités des travaux», affirme la bourgmestre.

Au niveau de l’équipe communale et de son fonctionnement quotidien, l’évolution s’est aussi fait sentir. Un recrutement important de personnel a eu lieu et devrait se poursuivre dans les mois à venir afin de pallier les besoins des différents services. Autre changement majeur pour la commune: la digitalisation des procédures, fortement accélérée par la pandémie de Covid-19. Le numérique s’est invité comme l’outil de référence pour toutes les procédures et les opérations courantes. «Un basculement important qui nécessite de former en continu nos collaborateurs», indique Manon Bei-Roller. Décidément, la commune de Dippach semble résolument tournée vers l’avenir.

 

Par Julien Menegalli

Lire sur le même sujet: