Frisange mise sur la continuité

Sans étiquette politique, Roger Beissel, bourgmestre de Frisange, a été réélu à la tête de la commune lors des dernières élections. Sa liste «Är Equipe» a même conservé ses sièges pour ce second mandat. Il présente son équipe et revient sur les principaux axes de travail destinés à développer et améliorer la qualité des services offerts aux citoyens.

 

Une équipe remaniée

«La période électorale est toujours un moment fort en suspense. Personne ne peut prédire avec certitude les résultats des votes. Puis, le verdict tombe. Nous avons perdu quelques pourcentages dans la globalité, mais nous avons gardé nos cinq sièges. Les grands partis, à savoir le DP, le CSV et le LSAP, ont conservé chacun deux sièges. Deux personnes de mon équipe ne se sont pas représentées pour des raisons personnelles. Il fallait donc chercher de nouveaux candidats pour m’accompagner», explique Roger Beissel, le bourgmestre de Frisange. Carlo Heuertz et Claudio Mongelli lui sont tous deux restés fidèles. «Ils étaient déjà dans le conseil communal auparavant mais ont été rejoints par Kim Kartheiser et Charles Wirtgen». Ces deux nouveaux visages de la commune de Frisange n’ont aucune expérience en politique, mais ont été séduits par l’idée de développer la ville et les services qu’elle offre aux citoyens.

Réaliser une maison des jeunes me tient particulièrement à cœur

Les grands projets d’infrastructures comme la nouvelle école ou la nouvelle maison communale – qui sera inaugurée en septembre prochain – sont tous en cours de réalisation. Le collège des bourgmestre et échevins peut ainsi se concentrer sur les autres petits projets qui améliorent, eux aussi, la qualité de vie.

 

Cap sur la jeunesse

Ce vent de fraîcheur au sein de l’équipe de Frisange insuffle de nouvelles ambitions à Roger Beissel. «L’arrivée de Kim Kartheiser m’aidera à développer un programme enrichi pour la jeunesse. En effet, la jeune femme de 27 ans travaille dans l’éducation. Son expérience auprès de cette tranche d’âge des plus jeunes me permet d’appréhender les problématiques pour mieux les résoudre grâce à divers initiatives», dévoile le bourgmestre. Ce dernier souhaitait créer une maison des jeunes à Frisange lors du précédent mandat. «Je n’avais malheureusement pas réussi à lancer ce projet. Je suis aujourd’hui ravi de pouvoir le concrétiser car la réalisation d’une telle infrastructure me tient particulièrement à cœur», poursuit-il. Ce bâtiment était prévu à Aspelt, à côté de l’arrêt de bus, en lieu et place d’un chalet vétuste autrefois dédié au club des jeunes. «Nous resterons sans doute sur cette première idée car le lieu est bien desservi pour les enfants d’Hellange et de Frisange. De plus, un éducateur travaillera quotidiennement sur place», précise Roger Beissel.

Nous réfléchissons à des solutions pour aider davantage nos aînés en matière de jardinage ou de nettoyage par exemple

Autre programme pour la jeunesse: l’entière rénovation des différentes aires de jeux pour les enfants frisangeois. «Nous souhaitons les diversifier et surtout les rendre plus esthétiques. Chacune de ces aires aura ses spécificités en matière de jeux ou d’activités. Nous souhaitons également produire une carte qui indique l’emplacement de ces espaces récréatifs, mais également de nos pistes cyclables et de nos parcours pédestres et fitness. De cette façon, nos citoyens auront connaissance de tous les points d’intérêts de notre commune», explique le bourgmestre.

En parallèle, Roger Beissel envisage la construction d’un terrain multisport qui se situera à côté du hall sportif.

 

Des projets pour le troisième âge

Le bien-être des Frisangeois les plus âgés fait aussi partie des priorités du bourgmestre. «Nous démarrerons la construction d’une crèche pouvant accueillir 60 enfants. À côté de celle-ci, nous prévoyons l’édification d’un foyer de jour pour les seniors. Notre but est d’amener un lien intergénérationnel quelques heures ou jours dans la semaine. Ce projet s’installera sur le terrain de l’ancien presbytère à Aspelt. La cantine de la nouvelle maison relais produira 700 menus par jour et pourra donc être utilisée pour ravitailler notre service de repas sur roues», explique Roger Beissel. Le collège des bourgmestre et échevins souhaite également faire évoluer ses offres pour son club senior grâce à divers services de proximité. «Ceux-ci sont encore perfectibles. Nous réfléchissons à des solutions pour aider davantage nos aînés en matière de jardinage ou de nettoyage par exemple».

Enfin, Roger Beissel espère maintenir la vie associative attractive. «Près de 40 associations sont actives dans notre commune. Celles-ci sont indispensables pour la vie locale mais nous manquons de volontaires. Il s’agira de trouver des leviers pour attirer et aider les asbl», conclut-il.

Lire sur le même sujet: