Lex Delles a présenté le bilan touristique 2023
En date du 24 août 2023, le ministre du Tourisme, Lex Delles, a présenté le bilan touristique 2023, en exposant tout d’abord les statistiques concernant l’évolution de la fréquentation touristique. Ceux-ci montrent que le secteur du tourisme est en croissance. Selon les premiers indicateurs de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec) les nombres de nuitées des six premiers mois de cette année sont supérieurs par rapport à la même période en 2022 (+6%). Les chiffres de 2019, année d’avant-crise, n’ont pas encore pu être atteints sur l’ensemble de ces six mois, mais la tendance des mois avril, mai et juin laisse présager la poursuite d’une croissance importante, notamment dans l’hôtellerie. En effet, entre avril et juin 2023 les nuitées dans les hôtels ont augmenté de 2% par rapport à 2022 (+1% par rapport à 2019) et les nuitées auprès des campings ont été en hausse de 2% (-4% par rapport à 2019).
Suite à une année 2020 fortement impactée par la pandémie de COVID-19, le secteur a donc réussi à consolider sa compétitivité grâce à son esprit novateur et grâce à différentes mesures de la Direction générale du tourisme, dont le fonds de soutien aux associations sans but lucratif, les bons d’hébergement de 50 euros, la réorganisation de ses circuits auto-pédestres, le programme cyclo-touristique «Vëlosummer», l’application «VisitLuxembourg», les «Luxembourg Tourism Awards» et la campagne de promotion «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!». À cela s’ajoute l’élaboration d’une nouvelle stratégie touristique. Sous le leitmotiv «Mënschen, Regiounen an Ekonomie», la stratégie se fixe pour objectif de développer activement les effets positifs du tourisme.
Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a indiqué à cet égard que «les statistiques démontrent que l’intérêt pour la destination touristique du Luxembourg ne cesse de croitre auprès des touristes, résidents et frontaliers. Le succès d’une destination ne se mesurant pas qu’à travers des indicateurs de performance quantitatifs, il nous importe aussi que le tourisme ait un impact positif sur la qualité de vie. C’est pourquoi la qualité des expériences vécues au Luxembourg est déterminante pour nous».
L’édition 2023 de la campagne de promotion «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!» sous le thème du «tourisme actif» illustre bien cet objectif. En collaboration avec les Offices régionaux du tourisme, des produits touristiques de qualité ont été développés, mettant en avant les atouts et spécificités de chaque région. «Éislek Wanderlust», «Gutt Ënnerwee op de Guttland-Trails», «En Dag an der Natur an um Minett-Trail» ou le «Picknick am Wéngert» ont ainsi promu les sentiers de randonnée et les paysages variés du Luxembourg. En outre, des «sentiers de randonnée confort» ont été élaborés dans ce contexte et ont été inaugurés cet été, qui répondent aux besoins de tous les visiteurs en incluant les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les familles.
Afin de rendre l’expérience du tourisme actif encore plus attrayante, des «challenges» qui permettent de collecter des points et de gagner des prix associés à un sentier de randonnée ou un parcours cyclable ont été intégrés au sein de l’application «VisitLuxembourg».
Communiqué par la direction générale du tourisme
Photo: ©MECO