Pièces uniques produites en série: la construction modulaire
Le terme «construction modulaire» est bien souvent associé à la production monotone de panneaux. Pourtant, il renvoie à une réalité bien différente. Cette technique permet de planifier et de façonner en série les éléments constitutifs de bâtiments uniques, taillés sur mesure pour le client, tout en économisant du temps et des ressources. Christian Zanter et Romano Schmitz, respectivement Divisional Director et Senior Project Leader chez Drees & Sommer Luxembourg, détaillent les raisons pour lesquelles leur entreprise de conseil, de gestion de projet et de planification utilise volontiers ce type de construction pour les projets qui s’y prêtent.
Un gain de temps et une efficacité décuplée
La construction modulaire modifie le processus de conception des bâtiments. Ces changements doivent être définis dès le début lors de l’appel d’offres public afin d’assurer la réussite du projet. Différents modèles alternatifs d’adjudication peuvent être envisagés, que Drees & Sommer élabore en collaboration avec le client. Les différents sites bénéficient à cet égard du soutien des experts de l’unité organisationnelle centrale « Blue Modularity » de Drees & Sommer. «En tenant compte des exigences et des besoins individuels des maîtres d’ouvrage, nous déterminons, avant même le travail de l’architecte, les parties identiques au sein de la bâtisse, comme des bureaux, des appartements, des sanitaires ou des éléments constructifs. Sur cette base, nous concevons un module. Toutes les structures créées sont alors regroupées dans un catalogue et traitées intégralement dans la suite du processus de planification», explique Romano Schmitz. L’objectif de cette méthode est de ne concevoir qu’une seule fois des surfaces de même type. De cette manière, les phases de planification, de préfabrication et de construction sont beaucoup plus rapides.
Le catalogue reprend à la fois des modules d’utilisation, c’est-à-dire des bureaux, des salles de réunion, des vestiaires ou encore des kitchenettes, et des modules techniques, tels que les composants de chauffage ou de ventilation. «De plus, de manière optionnelle, l’ensemble de la conception peut être digitalisée dans le cadre d’un modèle BIM (Building Information Modeling). Ce dernier vise à créer un jumeau numérique des bâtiments et de leurs sous-systèmes. Il permet d’effectuer l’identification des structures récurrentes de manière automatique», détaille Christian Zanter.
Une autre force de la modularisation fondée sur le BIM est que les idées créatives ne doivent pas céder la place à des solutions standards, contrairement à son équivalent mobilisant des surfaces préconçues. Le gain de temps apporté par l’identification des éléments récurrents permet justement de consacrer davantage d’attention à la personnalisation de chaque projet.
«En outre, les modules peuvent être entièrement fabriqués en usine. Cette particularité nous permet de ne plus dépendre des aléas météorologiques lors de la construction, ce qui représente encore une fois un gain de temps considérable!», ajoute le Senior Project Leader.
Modularité et durabilité
Qu’il s’agisse de bâtir des logements, des crèches, des écoles ou même des immeubles de bureaux, la construction modulaire est plus rapide et plus efficace, mais également plus durable que les techniques conventionnelles. Une matière première souvent utilisée dans ce contexte est le bois, qui est de plus en plus présent dans les systèmes de plafonds et de murs ainsi que dans les façades. «Par exemple, une ossature en bois permet une large flexibilité et une grande liberté de conception du plan d’ensemble, car les murs délimitant les pièces sont découplés de la structure porteuse. De surcroît, les modules faits entièrement de ce matériau naturel présentent un haut degré de préfabrication et, en même temps, créent une ambiance chaleureuse», précise le Divisional Director.
La méthode de construction modulaire moderne nous offre la possibilité de consacrer davantage de temps à la rencontre des besoins et des idées
La construction modulaire facilite également la transition vers l’économie circulaire. Chaque structure étant entièrement décrite dans le modèle BIM et facilement démontable, il est très simple d’identifier les éléments pouvant être réutilisés et de les extraire. La réutilisation de modules sur d’autres sites peut également inciter les maîtres d’ouvrage à planifier dans cette direction. Il est donc possible de développer, dès les premières phases de la planification, des concepts qui préservent les ressources tout au long du cycle de vie du bâtiment.
La méthode «Blue Modularity»
Drees & Sommer travaille en réseau avec les principales entreprises de construction en bois de la Grande Région et de la région DACH (réunissant l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse) et a participé à de nombreux projets dans le domaine de la construction modulaire. «En ce moment, nous accompagnons un client qui a pour ambition de bâtir plusieurs écoles communales respectant des critères de durabilité stricts. En effet, il souhaite que les structures soient zéro carbone et, en outre, qu’elles permettent la mise en place de pédagogies spécifiques. Pour donner vie au projet, nous avons tout d’abord défini avec le bénéficiaire les règles de conception. En parallèle, nous avons effectué une analyse de marché nous permettant d’identifier les partenariats que nous pourrions mettre en place avec des entreprises locales», illustre Romano Schmitz.
«Nous tenons à développer la vision de nos clients pour chacun de leur projet. La méthode de construction modulaire moderne alliée au BIM nous offre justement la possibilité de consacrer davantage de temps à la rencontre des besoins et des idées. L’expérience acquise en 20 ans sur plus de 680 projets depuis la création de notre site au Luxembourg nous permet d’accompagner efficacement notre large clientèle à la fois publique et privée et de gérer l’entièreté du projet, de la conception à l’exploitation», conclut Christian Zanter.