Telkea Group, partenaire ICT du secteur médical
En près d’un siècle d’existence, le groupe Telkea a connu d’importantes transformations, à l’instar des domaines d’activité dans lesquels il opère. Aujourd’hui structuré autour de trois sociétés sœurs, il agit comme intégrateur de solutions, opérateur et éditeur de logiciels auprès d’une large clientèle. Daniel Magitteri, Managing Director, et Christophe Chaffanet, Account Manager, retracent l’histoire du groupe et illustrent de quelle manière ses multiples métiers soutiennent les activités de secteurs cruciaux comme celui de la santé.
Histoire et ADN
Créée en 1929, l’actuelle Telkea, alors Société Luxembourgeoise de Téléphonie, est à l’origine une entreprise spécialisée dans les centrales téléphoniques. Au fur et à mesure, elle se diversifie et ajoute des cordes à son arc: centrales d’alarme, câblage, réseaux informatiques, multimédia, services cloud, sécurité des bâtiments, édition de logiciels, etc. C’est pourquoi, il y a une dizaine d’années, elle abandonne son nom historique devenu trop réducteur et adopte son nom actuel. Aujourd’hui, le groupe rassemble une quinzaine de métiers différents répartis en trois piliers – Telkea ICT (l’intégrateur), Telkea Telecom (l’opérateur) et Telkea Soft (l’éditeur de logiciels) – lui permettant de répondre de façon cohérente aux besoins de sa large clientèle.
Le groupe s’adresse à une variété de clients actifs dans tous les secteurs d’activité luxembourgeois: de la petite fiduciaire aux institutions européennes en passant par les PME et PMI, les communes et administrations publiques, le secteur bancaire ou encore médical. «Telkea travaille avec de grands noms, comme CISCO, Fortinet ou Alcatel-Lucent Enterprise, et, avec un tel choix de solutions et de produits, est en mesure de répondre à tous les besoins ICT», précise Daniel Magitteri.
«Si l’entreprise bénéficie de près d’un siècle d’expérience, elle veille à ne pas s’endormir sur ses lauriers», poursuit-il. En effet, la société effectue une veille technologique permanente et recrute régulièrement de nouveaux profils. «Parmi nos dernières recrues, certaines viennent parfois de très loin et s’installent au Luxembourg avec leur famille. Telkea met tout en œuvre pour faciliter leur intégration. Elle demeure une entreprise familiale qui entretient des valeurs humaines et qui a à cœur de maintenir une certaine proximité avec ses employés», déclare le directeur général.
Parallèlement, Telkea Group reste attentif à toute possibilité de croissance économique et organique par le biais d’une acquisition. «Nous nous remettons continuellement en question et explorons la meilleure manière d’aller vers de nouveaux métiers, que ce soit en rachetant une société existante (comme nous l’avons fait en acquérant le groupe Treetop en 2019) ou en développant nous-même une nouvelle activité (comme lorsque nous avons créé la Telkea Academy pour répondre à un besoin de formation de nos clients). Il est dans l’ADN de Telkea d’évoluer ainsi», indique Daniel Magitteri.
Un allié du monde médical
Les solutions de Telkea se déclinent en six spécialisations métiers. Parmi elles, certaines sont dédiées à des secteurs qui rencontrent des besoins très spécifiques, comme celui de la santé. Dans ce domaine, la société est capable de travailler à la fois avec des structures à taille humaine comme des centres médicaux, mais aussi avec des maisons de soins ou de grands hôpitaux qui, selon leur dimension, ont différents besoins en matière de communication unifiée, d’hébergement, d’intégration réseau, de sécurité physique et informatique, etc.
«Notre travail passe par l’intégration cohérente de solutions en hébergeant des données localement (chez le client), dans des clouds publics qui mettent à disposition des applicatifs adaptés à ce secteur (pour le séquençage d’ADN par exemple), et/ou dans notre propre cloud. Celui-ci a la particularité d’être délivré dans différents data centres Tier IV basés au Luxembourg et entre lesquels tout est intégralement redondant. Un back-up supplémentaire est même réalisé dans un centre tier. Bien entendu, notre priorité est de sécuriser à la fois le réseau de notre client, mais aussi les outils externes utilisés par celui-ci. Depuis quelques années, nous disposons de plateformes de gestion unique pour administrer la sécurité de l’ensemble de ses données, où qu’elles soient hébergées. La force de Telkea réside véritablement dans l’unification des services au client. En travaillant avec une entreprise comme la nôtre, qui est à la fois intégrateur et opérateur, celui-ci s’assure de recevoir une offre packagée, complète et sans discontinuité en matière de communication unifiée et de cybersécurité», explique Christophe Chaffanet.
Via Telkea Soft, le groupe propose également une gamme de logiciels dédiés au secteur médical. Éditée pour les cabinets spécialisés (par exemple pour les dentistes, kinés et ostéopathes), la solution GestoMed permet d’administrer intégralement une structure à taille humaine en facilitant la gestion de la facturation ou du dossier patient. AssDep, une suite applicative développée par la société depuis 20 ans, en est le pendant pour les maisons de soins. Elle permet de gérer ces établissements de A à Z, du personnel aux dossiers patients, de la gestion financière au bâtiment ou encore la restauration.
Pour ces institutions mais aussi pour les hôpitaux, Telkea ICT déploie en outre des solutions d’appel infirmière, de vidéosurveillance ou encore de contrôle d’accès. Au-delà de ces environnements médicalisés, l’entreprise fournit des solutions de téléalarme destinées aux patients des réseaux de soins à domicile et compte parmi les leaders du marché luxembourgeois en la matière.
«Bien sûr, intégrer une nouvelle solution dans ce type de structure ne suffit pas. Il convient également de former ses futurs utilisateurs aux bonnes pratiques et d’accompagner le changement pour rendre le passage à ce nouvel environnement plus fluide. C’est la Telkea Academy qui joue un rôle transverse dans l’intégration de nos solutions et optimise l’expérience utilisateur», souligne Christophe Chaffanet.
Le regard tourné vers l’avenir
Le monde médical, comme les autres secteurs auxquels Telkea propose ses services, est en transformation perpétuelle et a soif d’innovation. Impression 3D, séquençage d’ADN, recours à l’intelligence artificielle et à la réalité virtuelle sont autant d’évolutions qui seront prochainement incontournables. Telkea, loin d’être simple spectatrice de ces transformations, devra réfléchir à l’intégration des futurs besoins des hôpitaux, cliniques et autres centres de recherche. «C’est pourquoi la veille technologique est si importante pour nous. Nos clients nous demandent constamment de les tenir informés des dernières évolutions qui pourraient les intéresser et nous devons pouvoir anticiper leur intégration», conclut Daniel Magitteri.