ADB Lux Services: qualité et réactivité
Face aux changements économiques, environnementaux et pour satisfaire les demandes de leurs clients comme de leurs salariés, les entreprises s’adaptent et adoptent de nouveaux modèles de développement. Willy Braun, gérant de la société ADB Lux Services, nous en parle au travers de la digitalisation de sa société et d’une récente fusion de ses départements.
Pouvez-vous nous présenter la société ADB Lux Services, son activité, ses clients?
L’entreprise est née en 2007 et compte aujourd’hui près de 35 salariés. Au départ, notre activité s’articulait autour d’une thématique: l’électricité industrielle. Nos clients étaient des industriels comme Arcelor Mittal ou Goodyear par exemple.
Dès 2008, nous avons diversifié nos activités afin de proposer un service clé en main complet, s’adressant à la fois aux entreprises et aux particuliers. Nous avons par exemple ouvert un département «Énergies» qui va de la réalisation d’études énergétiques avec nos partenaires, jusqu’à l’installation du matériel adéquat selon les besoins en jeu: isolation, installation de matériels photovoltaïques,… Enfin, un département nommé «Fermetures industrielles» a ensuite vu le jour. Ce dernier s’est par la suite développé, en particulier grâce à l’expertise de deux nouveaux collaborateurs en maintenance et assistance industrielle, jusqu’à accoucher d’un département indépendant nommé «Industrie», qui propose un service de support à 360°. Ces deux départements ont aujourd’hui fusionné.
Peut-on justement revenir sur la genèse de cette récente fusion?
C’est une fusion née d’un constat simple: les interactions entre ces départements étaient de plus en plus nombreuses. Les rassembler simplifiait donc considérablement notre fonctionnement interne d’un point de vue administratif, logistique et comptable. Nous sommes plus réactifs et flexibles face aux demandes de nos clients et de nos fournisseurs, pour qui il est plus commode de n’avoir qu’une seule entité de contact pour prendre en charge leurs demandes de renseignements ou lors d’une prestation.
Je tiens à préciser que cette fusion ne fait aucun compromis sur la qualité de nos services. Nous avons veillé à ce que l’intégration des deux départements se fasse de la meilleure façon possible, afin de créer une nouvelle cohésion au sein des équipes. Les échanges sont nombreux, les idées émergent et circulent plus facilement aussi.
C’est une fusion stratégique finalement.
La fusion stratégique de deux entités du groupe révèle notre intention de toujours améliorer nos services, d’être encore plus réactifs pour nos clients
Absolument, et elle révèle bien l’idée que nous nous faisons de notre entreprise, de notre mission et aussi de notre éthique. Qualité et flexibilité sont dans notre ADN. Nos services ne sont peut-être pas les moins chers, ils se situent sur la moyenne globale du marché, mais nous revendiquons leur excellence et leur adaptabilité. Nous nous remettons constamment en question afin de fournir la meilleure prestation possible à nos clients, c’est-à-dire celle qui comblera parfaitement leurs attentes. Cette stratégie de fusion entre deux entités de nos services révèle notre intention de toujours améliorer nos prestations en ce sens.
Cela passe également par une utilisation croissante des outils numériques ?
En effet, nous avons entamé notre digitalisation il y a quelques années déjà. La pandémie de Covid-19 et ses conséquences diverses nous ont montré que nous devions aller plus loin encore. La visioconférence, qui était rare par le passé, montre bien nos avancées sur le chemin du numérique puisqu’elle est aujourd’hui régulièrement utilisée par nos collaborateurs. Certains d’entre eux sont à Liège et les réunions digitalisées sont beaucoup plus simples pour eux.
D’un point de vue administratif, logistique et comptable, nous avons également digitalisé nos outils et nos procédures. Nous disposons aujourd’hui d’une seule et même plateforme dématérialisée, en ligne, sur laquelle La gestion de nos projets a migré. Le personnel peut s’y connecter depuis son domicile ce qui simplifie le quotidien.
D’autres projets sont à venir, mais nous sommes sur la bonne voie.
Sur quoi travaillez-vous pour avancer encore dans cette direction?
Nous travaillons notamment à l’élaboration d’un nouveau site internet qui présentera de manière égale nos services dédiés à l’industrie et ceux pour les particuliers. Le site devrait être en ligne dans le courant du mois de juin.
ADB Lux Services est également présent sur les réseaux sociaux comme Instagram, LinkedIn et Facebook bien sûr. Une société spécialisée en communication a pris en charge cette dimension qui est très importante pour nous.
Quelles tendances voyez-vous émerger sur le marché aujourd’hui ?
La crise énergétique et environnementale a entraîné de nouvelles demandes de la part de notre clientèle, celle constituée d’entreprises ou de particuliers. La création de notre département «Énergies» résultait d’ailleurs de cette problématique.
La digitalisation de nos outils et de nos processus améliore le quotidien de nos salariés et simplifie l’interaction avec nos clients et fournisseurs
Les besoins en matière d’isolation ou d’installation de matériel photovoltaïque et de pompes à chaleur ont fortement augmenté. Nous travaillons beaucoup avec des bureaux d’architectes à ce sujet, car l’enjeu est de répondre de manière globale à ces questions. Il ne s’agit pas de «colmater» à certains endroits, mais bien de penser l’ensemble de manière cohérente et pertinente. Cela vaut d’ailleurs pour les infrastructures des États qui ne sont aujourd’hui pas adaptés à l’utilisation massive de ces nouvelles sources d’énergies. Il faut se poser les bonnes questions pour ne pas créer de nouveaux problèmes.
Et demain? Quelles sont les perspectives pour l’entreprise ?
La conjoncture actuelle n’est pas mauvaise, le marché luxembourgeois en particulier reste très dynamique. Notre flexibilité nous permettra encore de rebondir si des changements inattendus devaient survenir.
Des projets sont en cours et nous allons développer encore les prestations liées aux énergies vertes, des équipements comme les pompes à chaleur par exemple. Nous avons pour ambition de devenir un des leaders en la matière.