La digitalisation des entités publiques au programme de la journée eGovDay2023

Le 5 juillet 2023, plus de 300 agents de ministères, administrations et établissements publics ont participé sur invitation du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) à la journée eGovDay2023.

En tant que principal prestataire étatique de services IT, le CTIE met en œuvre l’infrastructure, les plateformes et outils informatiques nécessaires pour que les administrations puissent proposer aux citoyens et entreprises des services publics modernes et efficients. La journée eGovDay est la parfaite occasion pour le CTIE afin de rencontrer ses partenaires et de leur présenter ses nouvelles solutions informatiques et pour échanger sur les sujets de la gouvernance électronique.

Lors de son allocution de bienvenue à la eGovDay 2023, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, a salué l’engagement de tous les instants des équipes du CTIE dans l’accomplissement de leurs missions pour garantir aux citoyens des services publics numériques modernes, mutualisés et efficients.

Après les mots de bienvenue de Marc Hansen et du directeur du CTIE, Patrick Houtsch, une séance plénière était dédiée à la nouvelle offre d’outils bureautiques et de collaboration que le CTIE compte mettre en place au profit des administrations jusque fin 2023.

Les experts techniques du CTIE ont ensuite présenté lors de 16 séances en plus petits groupes, organisées dans 4 thématiques, les récents services et développements du CTIE en mettant le focus sur les avantages que ces nouveautés apporteront aux administrations et par là aux citoyens.

Deux thématiques ont mis le focus sur la digitalisation des processus dans les administrations et ont abordé, entre autres choses, la signature électronique, l’intelligence décisionnelle (Business Intelligence) et le futur des formulaires interactifs sur MyGuichet.lu. Une thématique entière a été dédiée aux récentes technologies en présentant les derniers développements du CTIE en termes d’hébergement (GovCloud), de développement d’applications (DevOps) et de la science des données.

La dernière thématique fut consacrée à la relation avec les administrations et la gestion de projets. En s’appuyant sur sa forte expertise en matière de gestion de projets, le CTIE a mis au point, ensemble avec le ministère de la Digitalisation, une série de produits facilitant la gestion de projets informatiques à l’État, avec l’objectif de continuer à réaliser des projets informatiques de haute qualité.

Les chefs d’administrations, informaticiens et agents en charge de la digitalisation de plus de 80 entités ont pu s’assurer que le CTIE investit des grands efforts à l’élargissement de son offre et au renouvellement constant de son infrastructure afin de pouvoir offrir proposer aux entités publiques des solutions informatiques state-of-the-art qu’elles peuvent mettre au profit des citoyens et des entreprises.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation et le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE)
Photo: ©CTIE

Lire sur le même sujet: