Contern se met à la page pour ses citoyens
À deux pas de la capitale, la commune de Contern prospère et se développe rapidement. Avec sa population en constante augmentation, elle est aujourd’hui confrontée à des problématiques de taille: service à la population, éducation, logement abordable, mobilité, attractivité… Autant de dossiers auxquels elle doit s’attaquer pour assurer le bien-être de ses habitants. Marion Zovilé-Braquet, la bourgmestre, présente les projets passés, actuels et futurs qui ont joué ou joueront un rôle dans l’évolution de sa commune.
Un hôtel de ville pour héberger tous les départements
Lors du mandat 2011-2017, le collège des bourgmestre et échevins avait réalisé le projet de rénovation et d’agrandissement de l’hôtel de ville. Celui-ci n’avait cependant pas pris en compte le développement exponentiel de la commune qui a gagné environ 700 habitants en cinq ans, et cette croissance n’est pas prête de ralentir, bien au contraire. Pour répondre de la manière la plus adaptée aux besoins actuels de sa population, l’administration communale s’est dotée de nouveaux départements, tels que des services communication, financier ou encore scolaire, et le manque de place se fait sentir. «Les bureaux qui ont été conçus pour accueillir deux employés sont désormais occupés par trois personnes et la grande salle sert à la fois de salle de réunion, de réfectoire pour le temps de midi et de salle des mariages! Nous avons donc entamé un projet de création d’un nouvel hôtel de ville. Celui-ci devrait prendre place dans l’ancienne école au cœur de notre commune. Ce bâtiment était occupé par le comité de la BD et l’office social qui ont déménagé il y a peu. Il est donc vide pour le moment. Nous avons lancé un concours d’architectes pour concevoir le projet. La présentation publique des propositions a eu lieu très récemment. Toutefois, la décision sera prise lors du nouveau mandat», explique la bourgmestre.
Une commune au service de ses habitants
La commune a un rôle primordial à jouer pour soutenir le marché immobilier et donner la possibilité aux jeunes habitants de passer leur vie dans leur village d’origine
L’augmentation de la population implique une croissance équivalente du nombre d’enfants. Une adaptation des services de garde et des infrastructures scolaires, périscolaires et sportives est donc indispensable pour continuer à encadrer les jeunes habitants dans les meilleures conditions. En ce sens, le collège communal a planifié l’agrandissement de la crèche, en attente de validation du ministère compétent. «Je tiens à entretenir un échange constant avec la population et, dans ce contexte, un de mes administrés m’a informée que son enfant ne pouvait être pris en charge par la crèche en raison d’un manque de place. Cette problématique constitue pour nous une situation d’urgence. Nous prévoyons donc la démolition du mur séparant les locaux de la crèche et la salle de réunion mise à disposition des associations locales. Une fois l’agrément du ministère accordé, nous pourront mettre à exécution cette solution. Ainsi, les capacités d’accueil seront suffisantes pour soutenir les familles de Contern en attendant la réalisation de travaux plus importants», détaille Marion Zovilé-Braquet.
L’école centrale «Um Ewent» et la maison relais, située sur le même campus, font elles aussi l’objet d’un agrandissement. Les travaux, qui débuteront en fin d’année, permettront d’accueillir 500 enfants au lieu de 320 actuellement. «Nous avons rapidement constaté qu’il était également nécessaire de proposer davantage d’activités physiques à destination des élèves de la commune. Pour ce faire, nous avons élaboré un projet de construction d’un deuxième hall sportif à côté de l’école et de la maison relais. Le chantier, retardé par la pandémie de Covid-19, devrait commencer avant l’été», expose la bourgmestre.
La croissance démographique que connaît Contern demande également une adaptation des offres de logement. «La commune a un rôle primordial à jouer pour soutenir le marché immobilier et donner la possibilité aux jeunes habitants de passer leur vie dans leur village d’origine. Dans cette dynamique, nous avons fait bâtir cinq maisons sur nos propres terrains qui ont été vendus par bail emphytéotique à prix très abordables. De plus, nous avons vendu une vingtaine de terrains sur base d’un système de points: un bureau d’études s’est chargé de réaliser une séance d’information pour la population durant laquelle les participants pouvaient compléter un questionnaire. Il leur était demandé s’ils travaillaient, s’ils avaient des enfants, s’ils étaient nés à Contern, s’ils y avaient des parents, etc. Chaque critère accordait des points et les personnes en ayant accumulés le plus devenaient éligibles à l’acquisition des terrains. Toutefois, le projet est actuellement en pause car, lors de la construction des habitations, nous avons trouvé des vestiges d’un cimetière mérovingien. Le chantier a donc pris un an et demi de retard», raconte Marion Zovilé-Braquet, non sans regret. Pour pallier ce contretemps, son administration a encore acquis de nouveaux terrains et envisage d’y bâtir des résidences avec des appartements à prix abordable ainsi qu’un parc intergénérationnel. Ce dernier devrait disposer d’espaces destinés aux enfants en bas âge (des modules de jeux), aux adolescents (un skate-park ou des installations de sport) et aux personnes âgées (des équipements de détente). Ce projet sera voté très prochainement.
Réorganiser le centre
Contern est une commune rurale et familiale et sa bourgmestre tient à ce qu’elle demeure un lieu paisible
Contern est avant tout une commune rurale et familiale et sa bourgmestre tient particulièrement à ce qu’elle demeure un lieu paisible. Pour la préserver, il a donc été essentiel de repenser ses quatre centres de village. Le système de parking résidentiel y a tout d’abord été introduit. Ensuite, des travaux sont actuellement en cours afin d’établir une zone 30 et de construire de nouveaux trottoirs plus larges et plus hauts. «Je souhaiterais également que le gouvernement revoie son projet d’aménagement pour y inclure une connexion entre le zoning et l’autoroute et, ainsi, empêcher les embouteillages entre notre territoire et Sandweiler», souligne la bourgmestre.
Mais la sécurisation du centre n’est pas le seul défi auquel s’attaque l’administration communale. Sa dynamisation est également essentielle pour le rendre attractif. Le Conter Stuff, qui se trouve en plein cœur de Contern et qui abritait jusqu’alors le restaurant du même nom, sera complétement rénové. Les services de restauration y seront conservés, mais la salle sera agrandie par une véranda et une terrasse. S’y ajouteront des salles de réception, un grand espace pour la Bibliothèque de la BD et ses activités (ateliers, soirées de lecture,…) ainsi qu’une micro-brasserie. Cette dernière sera partiellement vitrée afin que les passants puissent observer le processus de fabrication. À l’arrière prendra place un «Biergarten» – ou jardin à bière – où les habitants et les visiteurs pourront pique-niquer et passer un agréable moment en plein air. Finalement, un parc sera installé pour faire la connexion entre le centre-ville et les nouveaux quartiers qui seront prochainement construits.