Un duo spécialisé dans la protection périphérique des bâtiments

Active dans la protection périphérique des bâtiments depuis les années 1960, la société Ets. Osch et fils S.à r.l. est l’une des plus grandes entreprises luxembourgeoises dans ce secteur. Ses projets en la matière sont menés par deux services complémentaires composés d’experts dans leur domaine. Elio de Oliveira, responsable du département Clôture, et Johannes Wallesch, responsable du département Électriciens, nous présentent leurs activités.

 

Experts de la sécurité

Un des plus grands départements de la société centenaire Ets. Osch et fils S.à r.l., le service Clôture et sa trentaine de collaborateurs proposent leurs services et produits à une large clientèle composée aussi bien de particuliers que de professionnels du secteur public ou privé. Quelque 25 ouvriers répartis en 10 équipes concrétisent pour celle-ci toutes sortes de projets, assistés par 3 chauffeurs de camion. 7 autres collaborateurs supervisent ces activités depuis le siège de la société à Vianden. «Notre équipe est deux fois plus nombreuse qu’il y a quinze ans. L’évolution du département a été forte et rapide ces dernières années, c’est pourquoi nos directeurs, Gilles Osch et Carlos Teixeira, ont profité du déménagement dans nos nouveaux locaux pour restructurer les différents services de la société», précise d’emblée Elio de Oliveira.

Le département propose la fourniture et la pose de différents types de clôtures allant de la protection privée simple (grillage souple ou rigide, éventuellement opaque) au modèle haute sécurité en passant par les clôtures décoratives et industrielles. «Ce qui nous distingue des autres sociétés luxembourgeoises, c’est le matériel de haute qualité et sécurité que nous pouvons fournir et poser également, des clôtures aéroportuaires par exemple, avec leurs panneaux rigides surmontés de fil barbelé concertina supporté par des têtes en Y. Nous sommes également spécialisés dans les clôtures d’autoroutes. Par ailleurs, nous effectuons des petits travaux de maçonnerie, notamment les fondations pour nos portes coulissantes ou nos tourniquets», détaille Elio de Oliveira.

Nos deux départements entendent bien suivre les évolutions du marché tout en restant fidèles à la philosophie de l’entreprise en ce qui concerne la qualité de ses prestations

Le département Clôture travaille main dans la main avec le service Électriciens. Forte de huit électriciens sur chantier et de deux collaborateurs au bureau, cette équipe apporte une dimension supplémentaire aux projets de la société en installant, maintenant et réparant des dispositifs de sécurité automatisés. «La haute sécurité évolue de plus en plus. C’est pourquoi nous nous sommes dotés d’un département Électriciens y dédié. Aujourd’hui, nous sommes capables de poser des portes automatiques coulissantes ou pliantes, des portails, des bornes, des tourniquets et des barrières automatiques, mais aussi des dispositifs anti véhicule bélier ou encore des herses crève pneus. En parallèle, nous installons les systèmes de contrôle d’accès nécessaires, qu’ils fonctionnent avec des badges, des cartes, des clés ou encore des smartphones. Bien entendu, nous fournissons un service après-vente et proposons des contrats de maintenance qui permettent une intervention 7j/7 et 24h/24 en cas de besoin», indique Johannes Wallesch.

 

Un gage de qualité

Ensemble ou séparément, ces deux départements peuvent se targuer d’avoir installé différents équipements de (haute) sécurité pour l’aéroport de Luxembourg, le château de Senningen, le Stade de Luxembourg, le NSPA (NATO Support and Procurement Agency), le centre militaire de Diekirch ou encore pour plusieurs centres pénitentiaires luxembourgeois. Le service Clôture a également réalisé de nombreux projets pour l’Administration des ponts et chaussées, le Syndicat des eaux résiduaires du Nord (SIDEN) et bon nombre d’administrations publiques, qu’elles soient communales ou étatiques.

Bien que travaillant essentiellement en binôme avec le service Clôture, le département Électriciens a également mené quelques projets indépendamment de celui-ci, en collaboration avec 3S Tech S.à r.l., société sœur d’Ets. Osch et fils S.à r.l. Il est notamment intervenu dans la pose du chauffage au sol du Stade de Luxembourg ou l’installation d’éclairages sur des terrains de padel.

Si l’entreprise a aujourd’hui de telles références, c’est parce qu’elle a toujours fait de la qualité son maître mot. «Ets. Osch et fils S.à r.l. se distingue de ses concurrents par la qualité du service et du matériel qu’elle propose. Par exemple, si la plupart des poteaux de clôture ont des fixations en plastique, nous demandons à nos fournisseurs de nous en produire en acier. Celles-ci sont plus solides et résistent davantage à l’exposition aux phénomènes météorologiques», déclare Johannes Wallesch.

 

Des ambitions pour l’avenir

La forte croissance récente de ces deux départements présage de belles perspectives de développement. «Nous sommes toujours prêts à évoluer. Nous avons la chance de compter sur des collaborateurs expérimentés, mais aussi sur de nombreuses jeunes recrues qui ont une méthode de travail moderne et qui se familiarisent facilement avec les nouvelles techniques et technologies. Nos deux départements entendent bien suivre les évolutions du marché tout en restant fidèles à la philosophie de l’entreprise en ce qui concerne la qualité de ses prestations. Nul doute que nous continuerons sur cette voie tant nos collaborateurs sont épanouis dans cette société à taille humaine qui cultive de belles valeurs!», conclut Elio de Oliveira.

Lire sur le même sujet: