Objectif zéro accident sur le lieu de travail

La VISION ZERO est une stratégie nationale de prévention des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles, ceux-ci générant des tragédies humaines et familiales considérables. De plus, leur impact socio-économique sur les entreprises et sur la société est substantiel. Tout accident est évitable et aucun risque n’est acceptable sur le lieu du travail. Le seul objectif admissible ne peut être que la VISION ZERO, c’est-à-dire zéro mort, zéro blessé grave. Un lieu de travail sain et sécurisé relève d’une volonté commune et d’une responsabilité partagée entre toutes les parties prenantes. Les initiateurs de la VISION ZERO organisent chaque année le Forum Sécurité-Santé au travail pour inciter les entreprises à s’engager. Focus sur l’édition 2023 et la nouvelle stratégie nationale.

 

Forum Sécurité-Santé au travail 2023

Le 11 mai dernier a eu lieu la 16e édition du Forum Sécurité-Santé au travail (SST) sous la forme d’une conférence à la Chambre de Commerce. Le Forum est organisé par les initiateurs de la VISION ZERO au Luxembourg, c’est-à-dire l’Association d’assurance accident (AAA), l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) et l’Institut National pour le Développement durable et la RSE (INDR), le tout en collaboration avec les partenaires de l’événement: l’Organisme allemand d’assurance accident pour les secteurs de l’énergie, du textile, des produits électriques et des médias et de la section Électricité de l’Association internationale de la sécurité sociale.

Plus de 30 orateurs nationaux et internationaux sont intervenus sur scène parmi lesquels les ministres Claude Haagen, Georges Engel et Paulette Lenert lors de l’introduction de la session plénière. Les organisateurs et partenaires du Forum SST ont également mis en place des stands pour informer et conseiller les visiteurs.

Le programme de la journée a commencé par une session plénière et s’est poursuivi dans l’après-midi par trois sessions thématiques consacrées aux secteurs de la construction, de l’agriculture et de l’énergie.

Cette édition a réuni plus de 400 participants. Chaque personne impliquée dans la sécurité et la santé au travail est déjà invitée au prochain Forum SST qui se déroulera le 15 mai 2024 sous la forme d’un salon à LUXEXPO THE BOX.

 

De nouvelles ambitions pour la stratégie 2023-2030

Lors de la session plénière, l’AAA a présenté la nouvelle VISION ZERO qui est une stratégie nationale de prévention des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles. Elle se fonde sur le principe que tout accident est évitable et qu’aucun risque n’est acceptable sur le lieu de travail. Elle souhaite faire comprendre aux entreprises que chaque euro investi dans la prévention a des impacts socio-économiques largement bénéfiques, autant pour les salariés que pour la société elle-même.

L’objectif pour la période 2023-2030 est double. D’une part, l’AAA a pour ambition la décroissance continue des accidents graves et mortels. D’autre part, elle vise la diminution de 20% du taux de fréquence national, tous secteurs confondus, par rapport à 2019 (3,73%) en dirigeant un effort particulier sur les secteurs à risque à travers la mise en place d’un ensemble d’actions ciblées.

Cependant, la réussite de cette stratégie ne peut être envisagée sans l’engagement des entreprises et des partenaires institutionnels. Pour y adhérer, un certain nombre de critères doit être respecté: il est nécessaire de contribuer activement à l’atteinte des objectifs nationaux, de réduire le nombre et la gravité des accidents au sein de l’entreprise, de poursuivre et d’intensifier les efforts entamés en la matière, de promouvoir et d’assurer une gestion efficace de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail, ou encore de mettre en œuvre un plan d’action qui tient compte des quatre principes et des sept règles d’or de la VISION ZERO. Les premiers comprennent notamment les idées selon lesquelles la vie est un bien non négociable et que chacun a droit à un lieu de travail sain et sécurisé. Les secondes demandent entre autres la manifestation de l’engagement, la définition d’objectifs précis ou encore le développement des compétences. Les intéressés peuvent compléter le formulaire disponible sur le site www.visionzero.lu. Une fois l’inscription validée, ils recevront un certificat attestant de leur engagement et figureront sur la liste officielle des adhérents à la VISION ZERO.

Lire sur le même sujet: