Redange-sur-Attert, une commune qui grandit

Le dynamisme de Redange-sur-Attert se confirme et suppose des infrastructures adaptées. «Nous devons donc travailler pour répondre aux besoins de la population avec pragmatisme et cohérence», rappelle le bourgmestre Henri Gerekens.

 

Redange-sur-Attert connaît une évolution démographique régulière qui, rançon du succès, lui impose notamment de repenser l’ensemble de ses infrastructures. Elle s’y emploie d’ores et déjà par une étude préalable qui devrait orienter les choix de développement des infrastructures scolaires. Plus d’habitants signifie qu’il faudra soit agrandir l’école existante soit en construire une nouvelle. Dans tous les cas, il faudra pouvoir accueillir les futurs élèves dans de bonnes conditions. «Nous verrons après cette étude ce qui sera le plus judicieux de réaliser», indique le bourgmestre Henri Gerekens. Dans le même esprit, une nouvelle maison relais devrait sortir de terre, près du parc de Redange.

L’autre grand dossier concerne l’eau potable qui exigera d’investir environ 3,5 millions d’euros au cours des prochaines années. Cet investissement permettra le forage et le captage de nouvelles sources sur le territoire communal, le raccordement des futures constructions au réseau et la réalisation d’un nouveau bassin de rétention d’eau.

Le développement durable suppose aussi des actions concrètes qui débuteront d’abord par l’étude de l’ensemble des bâtiments communaux afin d’améliorer leur performance énergétique.

En parallèle, des chantiers de voirie verront prochainement le jour comme la construction du rond-point à Redange puis, d’ici une bonne année, la réalisation de la route de délestage de la localité.  Le zoning industriel sera par ailleurs agrandi de quelque 5 ha.

«Nous réfléchissons enfin à un nouveau centre culturel mais ce projet dépendra de l’enveloppe budgétaire allouée à l’école primaire», précise le bourgmestre.

Chemin faisant, les six localités continuent d’évoluer dans le respect et la préservation des atouts qui sont les leurs: l’environnement boisé est l’un de ceux-là tout comme la grande diversité du tissu associatif (une quarantaine d’associations et clubs). Ajoutons à cela une bonne desserte en bus vers Diekirch, Ettelbruck, Luxembourg et Arlon pour définitivement confirmer que Redange est une commune où il fait bon vivre.

 

Par Jean-Marc Streit

Lire sur le même sujet: