Kehlen, une démographie galopante
La démographie de la commune poursuit son ascension par la volonté affirmée des élus de voir croître et se développer Kehlen. Felix Eischen, bourgmestre, a cependant conscience que cela passera par des investissements conséquents.
Kehlen connaît une augmentation quasi exponentielle de sa population. «En l’espace de quinze ans, notre commune a augmenté de quelque 1.500 habitations soit 100 unités par an», rappelle le bourgmestre. Et dans les onze ans à venir ce ne sont pas moins de 800 logements supplémentaires qui vont s’ajouter. L’augmentation concomitante de la population impose de développer en parallèle des services adaptés qui comprennent école précoce, école fondamentale de 23 classes, maison relais, mais aussi une nouvelle école de musique. Une maison pour tous incluant une brasserie ainsi qu’une place au cœur de ce nouveau quartier compléteront les installations.
En attendant, d’autres chantiers sont en cours comme la construction de nouveaux ateliers communaux ou encore l’aménagement d’un vestiaire avec buvette aux abords du terrain de football. Par ailleurs, d’ici les six ou sept prochaines années, il sera nécessaire de construire une nouvelle école en lieu et place de l’actuelle pour absorber les nouveaux arrivants.
«En parallèle, nous sommes en pourparlers avec l’Administration des ponts et chaussées et le ministère afin d’obtenir l’autorisation d’agrandir la station d’épuration», ajoute le bourgmestre qui espère voir ces travaux commencer en automne de cette année.
Autre axe de développement de la commune, la mobilité douce prouve par la récente liaison entre Kehlen et Keispelt son intérêt et sa pertinence. C’est pourquoi le trafic routier dans les localités de Keispelt, Kehlen et Olm sera repensé en créant notamment des zones 30.
Enfin, parmi les projets qui occuperont les cinq à six années à venir, il y a encore la végétalisation du quartier Kneppchen mais aussi l’achat d’anciens bâtiments du centre-ville de Kehlen et notamment un ancien bistrot qui reprendra sa fonction première au rez-de-chaussée auquel s’ajoutera trois appartements.
Les infrastructures de la commune vont donc, dans les années à venir, croître en nombre et en fonctionnalité. Un atout indéniable pour Kehlen qui jouit par ailleurs de la proximité avec la capitale, d’un environnement boisé et d’une vie sociale dynamique, ce qui fait dire à Felix Eischen «que Kehlen est à même d’accueillir de nouveaux habitants dans de très bonnes conditions!»
Par Jean-Marc Streit