Bienvenue à la commune de Lenningen

Situées à mi-chemin entre la capitale et la Moselle luxembourgeoise, entourées d’un domaine forestier exceptionnel, Canach et Lenningen connaissent un essor démographique constant. Pour évoquer la gestion et les projets à venir au sein de la commune, nous avons rencontré son bourgmestre Tim Karius, mais aussi les échevins Jean-Marie Hermann et Philippe Gengler. Une équipe soudée, résolument à l’écoute et au service de ses administrés.

 

Vous travaillez en équipe. Que vous apporte cette structure au quotidien?

TK: Le travail en équipe nous permet de faire avancer les choses plus vite, d’être toujours disponibles et réactifs. Bien sûr, en tant que bourgmestre, j’ai la responsabilité de valider certaines décisions. Mais la plupart de ces dernières doivent également être revues par un échevin. Il est donc assez logique pour nous d’avoir établi ce fonctionnement collégial.

JMH: En outre, cette disposition nous permet d’avancer avec le même niveau d’information sur tous les sujets et finalement de parler d’une même voix.

PG: Cela dit, nous avons chacun certains sujets de prédilection. Par son travail auprès du ministère du Logement, Tim Karius est très compétent sur les questions de l’habitat, Jean-Marie Hermann est quant à lui très au fait des problématiques liées au budget et à la sécurité, et je suis pour ma part conseiller sur le pacte Nature et Climat.

 

Les habitants de la commune sont de plus en plus nombreux, comment vivez-vous cette hausse démographique aussi forte que constante?

TK: Elle s’envisage sous deux aspects. C’est tout d’abord une grande fierté et satisfaction pour notre commune. Ajoutons que c’est une croissance naturelle que nous gérons parfaitement pour le moment. Mais cette croissance qui devrait se poursuivre nécessite de nombreuses adaptations dans nos localités. Nous y sommes très attentifs et nous y travaillons beaucoup afin que la vie au sein de la commune reste aussi agréable qu’elle l’est aujourd’hui. Cette hausse démographique ne doit pas se faire au détriment des habitants.

JMH: Nous avons donc le devoir de faire évoluer les infrastructures de Lenningen afin qu’elles correspondent aux besoins de notre population grandissante.

PG: Je pense que cet engouement s’explique par notre situation géographique qui est très commode: la commune est proche de la capitale mais aussi des frontières de l’Allemagne et de la France. Et le cadre de vie fait que les gens se plaisent ici.

La commune de Lenningen est une commune rurale et nous comptons bien le rester à l’avenir.

 

Quelles sont les conséquences pour l’habitat, l’urbanisme et les services au sein de la commune?

TK: Si les finances de la commune se portent très bien, nous devons maintenant investir pour faire face à cet essor démographique. Plusieurs projets sont en cours, je pense notamment à l’évolution de l’atelier communal et de la maison relais qui ne sont plus adaptés, ou à la caserne des pompiers qui est vétuste. Ces chantiers avancent bien, ils prendront du temps, mais c’est notre priorité absolue.

Cette hausse démographique est une fierté, mais marque aussi la nécessité de faire évoluer les infrastructures de notre commune

Qui dit augmentation de la population dit aussi augmentation du nombre d’enfants. Nous devons agrandir nos infrastructures scolaires afin de pouvoir accueillir ces futurs citoyens. Les trois sites existants à Lenningen et à Canach ne sont plus adaptés. Nous devons regrouper ces différents établissements sur un seul site pour faire face aux besoins éducatifs et pédagogiques mais aussi pour simplifier la question des transports scolaires. Nous y travaillons actuellement et avons déjà plusieurs possibilités sans qu’aucune n’ait encore été validée, car il faut aussi bien réfléchir aux moyens de financer un tel projet.

JMH: La sécurité routière fait également partie des sujets qui nous occupent beaucoup. La circulation augmente et le code de la route est parfois négligé par les conducteurs. Des mesures concrètes ont été prises et le seront encore dans les mois à venir.

En ce qui concerne l’urbanisation, nous espérons que le nouveau PAG nous ouvrira quelques portes. Mais, comme la plupart des communes luxembourgeoises, nous possédons peu de terrains. Nous devons donc discuter avec des propriétaires fonciers et trouver des solutions. Comme le précédent PAG dont nous avons hérité ne brillait pas par sa transparence, les propriétaires sont parfois méfiants, ce qui est tout à fait légitime. C’est à nous de débloquer la situation.

TK: L’obligation légale imposant aux communes de proposer des logements abordables est un défi pour les communes de notre taille. Du point de vue financier, c’est tout à fait gérable, notamment grâce à l’aide de l’État. En revanche, une administration comme la nôtre ne dispose pas d’un service dédié au suivi des chantiers et des loyers. Ce n’est donc pas dans la mise en œuvre mais bien dans la gestion future que cela est plus problématique. Cela fait partie des axes de travail du plan d’action local à venir.

 

Le conseil communal de Lenningen a décidé d’adhérer au Pacte Climat. Quelles initiatives ont été mises en œuvre?

TK: Nous partageons les mêmes convictions au sujet de l’environnement et des investissements qui doivent être réalisés en la matière. La difficulté est la réalisation des audits qui permettent d’analyser les points d’action les plus saillants. Ces derniers sont bien avancés et nous avons à présent une idée claire de ce qui doit être mis en œuvre pour favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables comme le solaire ou la géothermie.

PG: Notre plan pour l’année à venir est terminé, nous savons quels points doivent être améliorés. Lors de la dernière séance du conseil communal, des subsides supplémentaires ont été votés. Je pense notamment à une hausse de 20% pour les infrastructures photovoltaïques. Cela devrait sans doute convaincre un peu plus nos administrés d’opter pour ce type d’équipements. Nous travaillons actuellement sur un plan d’action pour nos deux églises afin de réduire significativement leur consommation d’énergie.

JMH: Certains éléments géographiques nous limitent dans notre propension à favoriser les énergies durables. Par exemple, le territoire de notre commune ne comporte qu’un site pouvant accueillir des éoliennes, si et seulement si les communes voisines sont d’accord.

TK: Nous sentons que les choses changent, que les esprits sont enclins à aborder cette nouvelle page de notre développement. Nous souhaitons clairement positionner la commune de Lenningen comme une commune innovante, ouverte et engagée dans les questions liées au développement durable.

 

Peut-on revenir sur le Pacte Nature et la gestion de l’eau qui préoccupe de nombreuses communes?

TK: Même s’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir quant à nos ressources en eau actuellement, ce sujet nous préoccupe particulièrement, notamment après l’été très chaud que nous avons vécu l’an dernier. Les agriculteurs et les vignerons, qui sont nombreux dans la région, en sont très dépendants. Pour l’instant, nous ne connaissons pas de crise, mais nous devons rester vigilants. J’en profite pour remercier nos administrés qui ont parfaitement respecter les consignes du gouvernement sur l’arrosage ou le lavage des voitures.

Nous souhaitons positionner la commune de Lenningen comme une commune innovante, ouverte à tous, et engagée concrètement pour le développement durable

JMH: La topologie de notre territoire fait que nous sommes exposés à de possibles inondations. Le centre-ville de Lenningen ainsi que la rue de la fontaine à Canach en ont souffert plusieurs fois par le passé. Le futur PAG devra en tenir compte.

PG: Lenningen est une commune très boisée et nos bois sont en très bonne santé du point de vue de la faune et de la flore. Les forestiers réalisent des études de ces biosphères et cartographient les différentes zones, en respectant les mesures du Pacte Nature. Nous utilisons d’ailleurs le bois de notre territoire pour réaliser des habitats dédiés aux animaux de notre région.

 

Quels retours avez-vous de la part de vos citoyens?

JMH: Nous avons organisé une séance d’information il y a quelques semaines. Plus de 200 personnes sont venues, ce qui est une vraie réussite à l’échelle de notre commune. Après avoir fait un état des lieux de nos actions passées, nous avons présenté les projets à venir. Les retours étaient très favorables. Les habitants ont vu que leurs demandes ont donné lieu à des actions concrètes de notre part.

TK: Un des points très positifs que les administrés ont évoqués, c’est la transparence dont nous faisons preuve au quotidien. Ils apprécient que nous ne nous positionnions pas seulement comme des décideurs, mais d’abord comme des facilitateurs. Nous sommes ouverts et disponibles pour les recevoir et entendre leurs demandes. Pour la suite, laissons les élections à venir parler à notre place !

PG: Nos administrés apprécient aussi l’équité dont nous faisons preuve et qui leur a peut-être manqué par le passé. Nous sommes à l’écoute de toutes leurs requêtes, sans favoritisme. Et si nous pouvons faire quelque chose, dans un cadre légal, nous agissons. Nous souhaitons vraiment faire avancer le vivre-ensemble dans la bonne direction. Par exemple, tous les nouveaux arrivants sont reçus et présentés aux associations afin qu’ils puissent établir des contacts et être intégrés dans notre commune.

 

Les élections approchent. Comment envisagez-vous cette échéance et quel message aimeriez-vous faire passer?

TK: Nous nous sommes présentés avec une volonté de servir la commune à long terme. Ce n’est donc pas un secret que nous souhaiterions prolonger notre mandat afin de pouvoir mettre en œuvre nos idées dans les années à venir. Nous espérons que la population nous donnera cette opportunité. Nous échangerons encore avec eux d’ici là, mais j’espère surtout que notre travail, plus que notre communication, jouera en notre faveur.

PG: Chacun est le bienvenu dans la commune de Lenningen. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir des communautés étrangères qui s’investissent au sein de notre commune. C’est une richesse que nous louons et que nous aimerions encore encourager.

Avec la présence d’un terrain de golf, de son hôtel, de nombreux sentiers de randonnées et d’activités nautiques à proximité, la commune de Lenningen et sa région constitue une réelle destination touristique.

Lire sur le même sujet: