Signature du «Pakt vum Zesummeliewen» dans les communes de Pétange et de Mertert
Les communes de Pétange et de Mertert ont signé le «Pakt vum Zesummeliewen» avec le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et le Syvicol.
Lors de la cérémonie officielle le 10 mars 2023, Pierre Mellina, bourgmestre de la commune de Pétange, a souligné que le vivre-ensemble concerne les Luxembourgeois et les non-Luxembourgeois. La commune promeut déjà de nombreuses initiatives qui favorisent les rencontres entre les résidents, comme notamment la fête des voisins. Toutefois, ces initiatives peuvent encore être renforcées et ainsi Pierre Mellina affirme l’engagement continue de sa commune en faveur du vivre-ensemble par la signature de ce pacte.
Jérôme Laurent, bourgmestre de la commune de Mertert, a précisé en date du 24 avril 2023 que sa commune a une commission consultative d’intégration très active. Avec l’accroissement et la diversité de la population de la commune, les efforts sont à continuer et le «Pakt vum Zesummeliewen» est un moyen pour ce faire. «Il ne faut pas toujours réinventer la roue – nous sommes contents de pouvoir nous inspirer des bonnes pratiques des autres communes signataires du “Pakt“, mais nous entendons bien-sûr aussi développer l’une ou l’autre nouvelle idée».
Louis Oberhag, vice-président du Syvicol, a précisé que la région du Minett est un melting pot qui se vit au jour le jour. Il a félicité les responsables politiques de Pétange pour leur participation au projet du «Pakt vum Zesummeliewen». «Aujourd’hui vous prenez un pas important pour renforcer le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Vous allez renforcer les relations entre la commune et ses habitants ». À Mertert, Louis Oberhag a souligné que la diversité est une richesse et a exprimé sa reconnaissance aux responsables politiques de Mertert de vouloir continuer et renforcer, par la signature du «Pakt vum Zesummeliewen», leur engagement en faveur de l’intégration et de la cohésion sociale au niveau local.
La ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a mis en évidence dans ses discours à Pétange et à Mertert que le mot clé de ce pacte est la participation. «Nous souhaitons que les personnes s’engagent et deviennent acteurs du vivre-ensemble». À Pétange, Corinne Cahen a insisté sur la nécessité d’informer et de motiver les personnes non-luxembourgeoises à s’inscrire sur les listes électorales, notamment lors de l’accueil des citoyens dans leur commune. À Mertert, la ministre de la Famille et de l’Intégration a affirmé que par la signature de ce pacte, «vous montrez que vous voulez bien organiser le vivre-ensemble au sein de votre commune et je vous en félicite.»
Par la signature du «Pakt vum Zesummeliewen», les communes de Pétange et de Mertert expriment leur engagement dans un processus pluriannuel qui repose sur trois piliers, à savoir la communication, l’accès à l’information et la participation de toutes les personnes résidant ou travaillant sur le territoire de la commune.
Les deux communes sont assistées par des conseillers à l’intégration qui accompagnent le processus ainsi que par le ministère en étroite collaboration avec ses partenaires conventionnés CEFIS et ASTI.
Les origines du «Pakt vum Zesummeliewen»
Début 2021, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a initié un projet pilote visant un processus d’intégration plus dynamique et pluriannuel.
Depuis le lancement du projet, 33 communes ont signé le «Pakt vum Zesummeliewen».
Le «Pakt vum Zesummeliewen» en cinq étapes:
1) L’engagement politique par la signature du «Pakt»
2) L’état des lieux identifiant les besoins de la commune
3) Les ateliers citoyens élaborant des actions favorisant l’intégration
4) La mise en place des actions favorisant l’intégration
5) L’évaluation du travail effectué et la planification des prochains actes
La mise en œuvre du «Pakt» est étroitement accompagnée par une équipe du Département de l’intégration du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, ses partenaires conventionnés ASTI et CEFIS, ainsi que cinq conseillers à l’intégration. Ces derniers mettent à disposition leur expertise et véhiculent les bonnes pratiques entre les communes participantes. D’autres partenaires, en particulier les acteurs locaux, sont appelés à s’investir et à participer à la conception et la mise en œuvre du vivre-ensemble sur le territoire de leur commune, voire la région environnante.
Pour illustrer les possibilités de s’impliquer en tant que citoyen dans les différentes étapes du processus, le ministère a élaboré une brochure en quatre langues mise à disposition des communes participantes. Le «Pakt vum Zesummeliewen» est également résumé sur le site du ministère:
Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
Photo: ©MFAMIGR