Un environnement d’apprentissage motivant

La planification et la construction d’écoles sont devenues des tâches très complexes qui doivent répondre à des exigences élevées, à commencer par la résolution de l’immense retard de rénovation jusqu’à la mise en œuvre de concepts d’enseignement et d’apprentissage modernes qui nécessitent des constellations de salles entièrement nouvelles. À Schönefeld, l’école primaire Astrid Lindgren vient d’être achevée selon le principe des clusters: en collaboration avec les architectes «nak» de Berlin, ALHO a conçu un environnement d’apprentissage bien pensé et motivant dans une architecture variée, fonctionnelle, efficace et durable.

 

À Berlin, la population a davantage tendance à déménager de la ville vers la périphérie que l’inverse. La hausse des prix des loyers et des logements dans la capitale est responsable de cette tendance.

L’immigration est en grande partie le fait des familles – et qui dit familles dit écoles. La commune brandebourgeoise de Schönefeld doit transformer dans les plus brefs délais les établissements scolaires qui ont besoin d’être rénovés et d’en construire de nouveaux afin de relever les défis imposés par un monde en mutation. Dans le contexte de l’accueil de jour, il faut des écoles avec des concepts d’encadrement adaptés: des salles de classe et spécialisées, des cantines, des bibliothèques, des salles de séjour et de loisirs avec un équipement moderne et des couleurs agréables ainsi que des espaces de détente et d’apprentissage, et en plein air si possible. L’organisation en clusters scolaires individuels, qui offrent à des groupes de classes de taille raisonnable un «foyer d’apprentissage» inclusif, est devenue le symbole d’une architecture scolaire moderne et exigeante.

 

Organisation en clusters

«Nous avons divisé les dix salles de classe requises en cinq clusters, qui sont des unités d’utilisation distinctes positionnées à l’extrémité du bâtiment. Un cluster se compose de deux salles de classe, d’une salle de différenciation ou de groupe et d’un forum central où les élèves se rencontrent et où des formes particulières d’enseignement peuvent avoir lieu», explique l’architecte Tiemo Klumpp à propos de la gamme de salles.

L’accès au bâtiment a été conçu de manière intelligente: afin d’utiliser les surfaces de plan de base sur les faces frontales du bâtiment pour des clusters, les architectes ont placé un «escalier en forme de boîte» au centre du bâtiment. Celui-ci est divisé en deux volées opposées et séparées par une paroi. Il offre ainsi deux voies d’évacuation indépendantes dans une seule cage d’escalier. Un ascenseur assure en outre l’accès à tous les étages aux personnes à mobilité réduite.

Des sanitaires sont disponibles à tous les étages, au centre du bâtiment. Au rez-de-chaussée se trouvent en plus les locaux techniques et de stockage et aux étages supérieurs les salles des professeurs avec des kitchenettes.

Toutes les pièces sont équipées d’une ventilation contrôlée. L’importance de cet équipement a été démontrée durant la pandémie de Covid-19. Le chauffage est assuré par un raccordement au circuit urbain et la chaleur est transmise dans les pièces par des radiateurs à plaques économiques.

La façade – un mur-rideau ventilé et isolé par des minéraux composé de panneaux HPL (High Pressure Laminate) – est caractérisée par sa plasticité, obtenue par des saillies et des retraits en forme de cassettes. La toiture, plate et verte, offre une compensation écologique importante pour la nouvelle surface de terrain imperméabilisée, améliorant de cette manière l’effet isolant du toit en été comme en hiver et filtrant les polluants atmosphériques et les poussières fines de l’air.

 

Diversité spatiale par la combinaison de méthodes de construction

Les trois étages du nouveau bâtiment ont été réalisés en construction modulaire, avec au total 42 modules d’espace préfabriqués dans l’usine ALHO. Le rez-de-chaussée s’efface sous les deux étages supérieurs sur un côté frontal et crée à cet endroit un espace de pause couvert d’environ 240 m². En parallèle, cette toiture imposante de près de 15 m de profondeur marque l’entrée principale de l’école.

La construction de la zone surélevée a été réalisée à l’aide d’une table en béton armé. Celle-ci est placée devant l’entrée et supporte à cet endroit la charge des modules des étages supérieurs. «Chaque type de construction présente certains avantages. Si nous les combinons habilement, nous obtenons le meilleur résultat et une diversité spatiale qui profite aux utilisateurs», explique Tiemo Klumpp.

 

Construction modulaire synonyme de sécurité de délais et de coûts

«L’achèvement du bâtiment dans les délais impartis était une priorité absolue pour nos maîtres d’ouvrage, un avantage pour lequel la construction modulaire moderne est connue», explique l’architecte. «À cela s’ajoute le fait que la préfabrication des modules en usine permet non seulement de construire les bâtiments rapidement, mais aussi de les dénombrer de manière très précise».

Après seulement 24 semaines de construction sur place, le nouveau bâtiment a pu être occupé par les élèves et leurs enseignants en février 2022. «Au final, chaque maître d’ouvrage souhaite simplement avoir un bâtiment esthétique, qui fonctionne bien et dans lequel tout le monde se sent bien. Avec l’extension de l’école Astrid Lindgren, c’est sans doute réussi: les retours positifs nous le confirment sans cesse», conclut Tiemo Klumpp.

 

Photos: ©ALHO Systembau S.à r.l.

Lire sur le même sujet: