Telkea: un groupe multidisciplinaire capable de fournir des solutions globales

Depuis le début de son histoire en 1929, Telkea Group a largement étendu la gamme de ses compétences. Principalement actif dans l’ICT, les télécoms, le cloud et la sécurité du bâtiment, le groupe luxembourgeois est devenu aujourd’hui un acteur transversal, hybride et flexible dans de nombreux domaines d’activité, dont celui de la construction et de l’immobilier. Le point avec Mathieu Rameau, CISO & Cybersecurity Team Leader, Matthieu Arnaud, Multimedia Team Leader, Samuel Dirn, Unified Communications & Applications Business Line Manager, et Mathieu Scremin, Building Security Business Consultant.

 

Tous les interlocuteurs s’accordent à le dire. En tant qu’intégrateur, Telkea Group peut répondre aux besoins informatiques et télécoms des nouveaux bâtiments: du câblage à la sécurité réseau et physique, des équipements multimédias aux communications unifiées, et plus encore.

 

Des solutions transversales et sur mesure

«Lorsqu’il s’agit de nouvelles constructions, mon équipe travaille en étroite collaboration avec celle d’Yves Bernard, qui gère la partie câblage et salle informatique, pour fournir au client une large palette de services de connectivité», commente Mathieu Rameau. «Ces services combinent les bas et les hauts débits et supportent aussi bien les trafics Internet, VoIP (Voice Over Internet Protocol), Vidéo/TV que le transport de réseaux SAN, des réseaux spécialisés permettant de mutualiser des ressources de stockage».

Une fois l’infrastructure IT et la connectivité mises en place, d’autres services vont pouvoir s’ajouter comme l’intégration audiovisuelle. «Mon rôle consiste à doter des locaux, que ce soit des salles de réunion, des auditoriums ou des espaces partagés, d’équipements multimédias: des écrans aux haut-parleurs en passant par les caméras et les microphones», enchaîne Matthieu Arnaud. «Nous offrons un service complet: nous sélectionnons les équipements en fonction des besoins du client, les installons, les configurons et nous occupons de la maintenance. Nous mettons également en place les systèmes de contrôle et d’automatisation qui permettront à l’utilisateur final de tout commander à partir d’une simple tablette».

«Nos solutions transversales et personnalisées se retrouvent également dans tout ce qui concerne la sécurité des bâtiments: vidéosurveillance, contrôle d’accès, alarme intrusion, alarme incendie, hyperviseurs et serveurs d’alarmes, protection des personnes et des travailleurs isolés», indique Mathieu Scremin. «Nous pouvons même, si le client le souhaite, combiner ces différentes fonctionnalités au sein d’une seule et même plateforme».

«En lien avec la diffusion de contenus sur écran, nous fournissons également des solutions comme l’affichage dynamique (digital signage) qui permet de diffuser des informations multimédias à des fins de communication interne ou externe», souligne Samuel Dirn. «En outre, avec le développement du travail à distance, l’interconnexion de tous les moyens de communication – appels téléphoniques, e-mails, messagerie instantanée, audio et visioconférence – via une seule plateforme est devenue une nécessité. C’est ici que notre département communications unifiées intervient en proposant des fonctionnalités comme le transfert des appels, le numéro de service unique, le reroutage des appels, le contact center ou le serveur fax».

 

Une réactivité plus grande

Ces compétences très élargies constituent la principale valeur ajoutée du groupe. «En faisant appel à l’ensemble de nos services, le client profite de nombreux avantages», poursuit Samuel Dirn. «Il bénéficie d’une offre plus compétitive et sur mesure. Comme nous nous occupons de tout, nous pouvons réaliser des économies d’échelle et fournir des solutions plus personnalisées. Notre processus de communication est également moins lourd et notre réactivité plus grande».

«Chacun de nos départements travaille l’un après l’autre», détaille Mathieu Rameau. «C’est d’abord l’équipe câblage qui opère sur le chantier, puis l’équipe réseau qui prend en charge la connectivité et ainsi de suite. Si, pour une raison ou une autre, un des maillons de la chaîne prend du retard, il peut immédiatement en aviser l’équipe le suivant. Nous travaillons tous dans le même bâtiment. Cette proximité nous permet d’être plus efficaces et plus rapides».

«La complémentarité de nos différents métiers joue toujours en faveur  du client, qu’il fasse appel à l’ensemble ou à un seul de nos services», précise Matthieu Arnaud. «Ainsi, le département multimédia est souvent amené à collaborer avec d’autres sociétés sur des chantiers. Or, la majorité des produits multimédias aujourd’hui s’appuie de plus en plus sur l’informatique et le réseau IP et les entreprises d’intégration audiovisuelle classiques au Luxembourg ne disposent pas ou rarement de ce type de compétences. La force de l’équipe est que nous sommes habitués à effectuer ce genre de mission. De plus, en cas de problèmes particuliers, nous pouvons toujours nous tourner vers nos collègues du département réseau, y compris dans le cas où ceux-ci n’ont pas été sollicités par le client».

 

Des connaissances mutualisées

«Le fait que le taux de rotation soit particulièrement faible et la cohésion très grande au sein du groupe est un autre atout», insiste Mathieu Scremin. «La plupart d’entre nous travaillons ici depuis plusieurs années et, avec le temps, nous avons progressivement mutualisé nos connaissances des réalités du terrain pour le plus grand bénéfice de nos clients. Nous mettons d’ailleurs à profit notre expertise en proposant des formations professionnelles au sein de la Telkea Academy. Nos formations comprennent aussi bien la sécurité du bâtiment que la sécurité informatique et les réseaux d’entreprise, la virtualisation des systèmes, la gestion de projet, les applications télécoms et les soft skills».

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