INLL-Mersch: une école quadrilingue à taille humaine

L’Institut national des langues Luxembourg est la plus grande école de la Grande Région en la matière. Il forme plus de 13.000 apprenants par an, encadrés par quelque 150 enseignants, et délivre pas moins de 55.000 heures de cours annuellement. Il dispose néanmoins d’un site à taille humaine à Mersch. Sharon Arendt, directrice adjointe faisant fonction, nous présente les atouts de cette antenne ouverte en 2005 pour faciliter l’accès à sa large offre de cours aux habitants du nord du pays.

 

Un centre d’apprentissage pour le nord

L’Institut national des langues Luxembourg (INLL) est une administration publique placée sous l’autorité du ministre de l’Éducation nationale, dont la mission principale est l’enseignement de langues vivantes à un public adulte. C’est pourtant dans une ancienne école primaire que son antenne septentrionale a pris ses quartiers en novembre 2005, avec pour objectif de faciliter l’accès à ses cours aux apprenants venant du nord du pays. Là, des leçons de luxembourgeois, français, allemand et anglais sont dispensées de 8 heures du matin à 20h40 par 14 enseignants qui se partagent 5 salles de classe et forment près de 500 élèves par semestre. «La particularité du site de Mersch est peut-être la prépondérance du luxembourgeois. Le nombre de classes qui se forment à la langue nationale a doublé au cours des dix dernières années pour atteindre celui de 41, tant et si bien que nous comptons aujourd’hui huit professeurs de luxembourgeois contre quatre de français, un d’anglais et un d’allemand», indique Sharon Arendt.

 

Des formules de cours variées

Le site de Mersch propose, dans les quatre langues enseignées, diverses formules de cours afin que tout apprenant trouve chaussure à son pied. «Nous proposons des cours en présentiel à raison de deux leçons par semaine pour les cours compacts et de trois séances par semaine pour les cours standards, mais aussi une formule en blended-learning qui mêle leçons en classe et à distance. Tout apprenant choisissant cette dernière option doit avoir conscience du fait que ce format demande un investissement personnel important mais aussi une certaine familiarité avec divers outils informatiques. Depuis la rentrée 2022, nous proposons également, en collaboration avec l’ADEM, des cours intensifs à visée professionnelle en luxembourgeois et en français. Ils permettent de parcourir le programme de deux niveaux en deux mois, à raison de quatre cours de 200 minutes par semaine. Bien qu’il s’agisse d’une nouveauté, le programme rencontre déjà un franc succès. Enfin, le site de Mersch organise également des ateliers en langue anglaise. Cette formule est uniquement axée sur l’expression orale et la conversation», présente la directrice adjointe f.f.

 

Une approche communicationnelle 

Proposer un enseignement aussi efficace que plaisant

Les professeurs de l’INLL fondent leur enseignement sur une approche pragmatique: «Certes, la maîtrise de l’écrit est fondamentale, mais l’expression orale est la compétence la plus importante à nos yeux. C’est pourquoi les enseignants évitent les cours magistraux et privilégient une approche plus interactive.  Notre objectif est tout simplement d’encourager les gens à parler, de faire disparaître la timidité qu’ils peuvent ressentir et de promouvoir leur autonomie. Rappelons que nos apprenants sont majoritairement des personnes actives de 25 à 45 ans investies dans l’apprentissage des langues pour des raisons professionnelles. Il convient de leur proposer un enseignement tout aussi efficace que plaisant», explique Sharon Arendt.

 

Un lieu d’échange et de rencontre

Pour dynamiser l’apprentissage mais aussi faciliter l’intégration sociale et l’échange interculturel, l’INLL propose à ses élèves diverses activités en dehors des cours. Et le plus petit site de l’Institut n’est pas en reste: «Nous organisons des évènements intitulés «Meet & Speak» – dont le principe se rapproche de celui des tables de conversation – en luxembourgeois, français, allemand et anglais. En complément, j’aimerais proposer des activités ludiques en extérieur l’année prochaine, afin que les étudiants puissent apprendre davantage par le jeu. Par ailleurs, nous leur donnons l’opportunité de constituer des tandems linguistiques pour pratiquer une langue avec un locuteur natif. Cette approche plus informelle, qui permet de se trouver en situation de communication dans sa langue cible en dehors des heures de cours, a beaucoup de succès, bien que certaines langues soient plus ou moins demandées», détaille Sharon Arendt.

Dans un futur proche, le plus petit site de l’Institut fera ses valises pour s’installer au sein de l’Université populaire d’Ettelbruck. «Non seulement l’accès à nos cours sera encore facilité pour les résidents du nord du pays, mais ceux-ci bénéficieront en plus d’une offre élargie, le nombre de salles de classe devant passer de cinq à seize», conclut la directrice adjointe f.f.

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