Le Syndicat intercommunal TICE inaugure un nouvel hangar à Esch-sur-Alzette et présente ses nouveaux autobus
Avec un investissement de 2,9 millions d’euros, un nouveau hangar et des parkings pour le personnel du Syndicat intercommunal TICE ont été inaugurés ce jeudi 20 avril à Esch-sur-Alzette. L’inauguration s’est déroulée en présence de Monsieur Pierre Mellina, bourgmestre de la ville de Pétange et Président du TICE, Monsieur Mike Schoos, directeur ff du TICE et assistant à la Direction, Monsieur Georges Mischo, bourgmestre de la ville d’Esch-sur-Alzette et Monsieur Alex Kies, directeur de l’Administration des transports publics et représentant de Monsieur le ministre de la Mobilité et des Travaux Publics François Bausch. Parallèlement, le TICE a présenté sa flotte de 18 nouveaux autobus issus de la soumission 2021 et 2022.
Un acteur essentiel du sud du pays
Le Syndicat intercommunal TICE est un acteur majeur dans le sud du pays, tant au niveau des transports qu’au niveau de l’emploi. Créé le 2 juin 1914 par arrêté grand-ducal, il regroupe neuf communes : Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Käerjeng, Kayl-Tétange, Pétange, Rumelange, Sanem-Belvaux et Schifflange. Ses 157 autobus assurent 15 lignes régulières, du transport scolaire jusqu’au service «Nuetsbus» les vendredis et samedis soirs, ainsi que les veilles des jours fériés. Pour assurer ce service essentiel dans la région, TICE emploie 540 personnes, toutes fonctions et tous statuts confondus, dont 407 chauffeurs.
Un nouvel hangar pour répondre à de nouveaux besoins
Afin de répondre à ses nouveaux besoins en matière d’infrastructures, TICE a consenti un investissement de 2,9 millions d’euros, assuré par les seules communes syndiquées, afin de bâtir, en collaboration avec le bureau d’études Beissel&Ruppert, un tout nouvel hangar de 93 x 17 x 14 m qui peut accueillir 18 autobus. Le Syndicat intercommunal a en même temps réalisé un parking sur 3 niveaux, totalisant 156 emplacements, destiné aux véhicules privés des chauffeurs de bus et du personnel. «En créant un parking pour nos chauffeurs de bus et notre personnel, TICE a démontré sa volonté de faciliter les déplacements de ceux qui assurent les nôtres, avec efficacité et confort», explique Pierre Mellina, Président du Syndicat intercommunal.
«En ma qualité de bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, je suis particulièrement honoré de célébrer avec vous l’inauguration de ce hangar avec parking, dans le cadre de ma fonction supplémentaire en tant que membre du bureau TICE. Cet événement témoigne clairement de l’engagement de la Ville d’Esch-sur-Alzette et du TICE en faveur de l’investissement dans le transport public», évoque Georges Mischo.
Malgré les difficultés inhérentes à la réalisation de ce grand projet, le Syndicat intercommunal a réussi à maintenir son service de transport public grâce au dévouement de l’ensemble de son personnel et grâce à la société Thomas&Piron, qui a mis à disposition son terrain au Syndicat intercommunal pendant les travaux. Mike Schoos, Directeur ff du TICE et assistant à la Direction, rajoute: «Je tiens à exprimer notre très grande gratitude envers l’ensemble de notre personnel, qui a continué à fournir son service exceptionnel durant les phases du chantier.»
18 nouveaux bus pour un service optimalisé
Profitant de l’inauguration de ce nouvel hangar, TICE a aussi présenté ses 18 nouveaux autobus issus de la soumission 2021, dont 8 MAN biogas-hybrides de 12 m, 5 MAN biogas-hybrides articulés de 18 m et 5 Mercedes-Benz Citaro diesel-hybrides articulés de 18 m pour un budget total de 8,1 millions d’euros. Ces nouveaux véhicules permettront au Syndicat intercommunal TICE de continuer à assurer son service de transport public dans le sud du pays, dans des conditions de confort et de sécurité optimalisées tant pour les chauffeurs que pour les passagers.
Communiqué par le Syndicat intercommunal TICE
Photo: ©Claude Piscitelli