Soutenir l’économie et attirer les talents par la formation professionnelle continue

Le contexte socio-économique actuel et passé a profondément modifié le marché du travail luxembourgeois. La House of Training, créée à l’initiative de la Chambre de Commerce et de l’Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL), s’est donné pour mission de répondre aux besoins en compétences des entreprises grand-ducales en promouvant la formation professionnelle continue et en proposant une offre toujours plus variée. Rencontre avec Muriel Morbé, CEO de l’organisme de formation.

 

La formation professionnelle continue, une solution pour le marché de l’emploi

Il est essentiel qu’un professionnel se forme tout au long de sa carrière. Il le fera en pratiquant le «learning on the job», qui consiste à apprendre par la pratique, mais il peut également opter pour la formation professionnelle continue, une option formelle mais primordiale. Cette dernière lui permet de développer ses compétences et d’en acquérir de nouvelles afin de s’adapter aux nouveaux enjeux de la société. «La Commission européenne met un coup de projecteur sur l’importance de la formation en 2023 car elle a fait de cette année la «European Year of skills». Par cette initiative, elle souhaite sensibiliser les entreprises et les citoyens du Vieux Continent à la place prépondérante du «lifelong learning» et de l’adaptation des compétences dans l’attraction des talents et la compétitivité du marché du travail européen», explique Muriel Morbé.

La formation professionnelle continue est d’autant plus indispensable dans un monde en perpétuelle mutation, parce qu’elle fait le pont entre les «profils besoins» (qui correspondent parfaitement aux exigences du secteur professionnel) et les profils présents sur le marché. Par exemple, la transition digitale – amplement généralisée à l’heure actuelle – impose l’acquisition de nouvelles compétences. Un professionnel qui prolonge son apprentissage tout au long de sa carrière pourra aisément ajouter ces flèches à son arc. De plus, le «lifelong learning» permet de pallier le manque de main d’œuvre en formant de nouveaux talents et de rendre le Luxembourg plus attractif par le potentiel de développement qu’il offre.

 

Un acteur de choix

Pour proposer un large panel de formations, la House of Training collabore étroitement avec ses nombreux partenaires, tous experts dans leur domaine, ainsi qu’avec ses membres fondateurs, l’Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL) et la Chambre de Commerce. Son objectif est avant tout de répondre aux besoins de l’économie luxembourgeoise. Elle travaille donc à la source pour identifier les enjeux réels du terrain. «Au regard de ces dernières années, la situation du Grand-Duché a fortement changé et il est indéniable qu’aujourd’hui le pays attire plus difficilement de nouveaux talents. Je pense que la pandémie n’y est pas pour rien. Les priorités de la population ont changé. Désormais, les citoyens accordent plus d’importance à leur qualité de vie et sont parfois prêts à sacrifier une partie de leur salaire. Le contexte actuel n’est donc pas simple pour les entreprises luxembourgeoises. C’est là que la House of Training intervient pour les aider et leur permettre d’identifier les plans de formation dont elles ont besoin pour développer leurs compétences et celles de leurs collaborateurs», explique la CEO.

Nous permettons aux sociétés de ne plus répondre à un besoin ponctuel, mais de préparer un terrain favorable à leur développement sur le long terme

La House of Training propose un catalogue de 1.200 programmes dans 21 domaines dédiés à des secteurs aussi variés que la banque, l’industrie, le commerce, l’immobilier, l’HoReCa et bien d’autres. La House of Training adapte également son offre aux profils professionnels spécifiques à chaque domaine (acheteur, assistant RH, cadre,…), mais aussi aux compétences transversales (management, gestion de projets, fidélisation de la clientèle,…). «Grâce à cette offre très vaste, nous permettons aux sociétés de ne plus répondre uniquement à un besoin ponctuel par l’acquisition d’une compétence isolée, mais de préparer un terrain favorable à leur développement sur le long terme. Cela est notamment rendu possible par la mise en place d’un programme sur mesure regroupant un faisceau de compétences pertinentes», précise Muriel Morbé.

 

Des formations digitalisées, hybrides et en présentiel

Pour cette année 2023, la House of Training a décidé de se concentrer entre autres sur l’e-learning, toujours en anticipant la demande du marché. «Ce mode d’enseignement est aujourd’hui sur le devant de la scène, notamment en raison des différentes crises de ces dernières années qui ont profondément modifié nos modes de vie et notre organisation de travail. Nous proposions déjà des modules d’enseignement à distance, mais il était indispensable d’accorder plus de place à cette configuration. Très prochainement, nous rendrons donc opérationnelle notre propre plateforme Moddle», annonce la CEO.

La méthode pédagogique traditionnelle en présentiel n’est pas oubliée pour autant. Elle demeure indispensable pour permettre aux formations d’avoir un réel impact sur les apprenants. «Lors d’un cours en ligne, il suffit d’un clic pour éteindre la caméra et s’adonner à d’autres activités. De plus, notre vision de l’enseignement est principalement orientée vers la pratique. Nous continuerons donc d’organiser des formations en présentiel dans nos locaux ou en entreprise. Nous avons décidé de miser sur des cursus hybrides qui alterneront les séances virtuelles et réelles, les premières pour la transmission de savoirs et les secondes pour leur mobilisation concrète», expose Muriel Morbé.

Fin décembre 2022, la House of Training s’est également investie dans le développement de son offre à destination de l’industrie, notamment en effectuant des entretiens avec la FEDIL et ses membres pour identifier les besoins et préparer les formations adéquates. Elle propose ainsi 70 formations catalogue dont 7 parcours certifiants pour ce secteur qui sont également déclinables sur mesure en fonction des besoins des entreprises.

C’est certainement cette évolution constante qui a permis à l’organisme de formation de retrouver en 2022 le nombre d’inscriptions d’avant la pandémie, soit plus de 27.000.

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