«Fréijoersforum Metzeschmelz»: Événement informatif et participatif pour le futur quartier urbain

Que se passe-t-il actuellement sur le site de l’ancienne Metzeschmelz? Comment les gens vont-ils y vivre et y habiter ensemble à l’avenir? Comment réussir un quartier pauvre en voitures? Et que va-t-il se passer sur le site d’ici l’arrivée des premiers habitants?

Ces thèmes et bien d’autres encore seront abordés lors du «Fréijoersforum» le samedi 22 avril à partir de 13 h dans le Bâtiment V (anciennement ArcelorMittal University) du Schlassgoard à Esch.

La société de développement Agora, responsable de la reconversion de l’ancien site industriel, la ville d’Esch-sur-Alzette et la commune de Schifflange invitent les citoyens à s’informer et à échanger avec des experts sur l’avenir du nouveau quartier urbain et à faire part de leurs idées et propositions.

Des présentations du plan directeur et des lignes directrices du nouveau quartier ainsi que du processus des prochaines modifications du plan d’aménagement général (PAG) auront lieu à 13 h et à 15 h, à l’issue desquelles les personnes qui y assisteront pourront également poser des questions. Ces présentations seront suivies d’ateliers sur les thèmes «mobilité», «espace libre/aménagement» du futur quartier et «utilisation intermédiaire».

La partie informative se déroulera en luxembourgeois, avec une traduction simultanée en français. Les ateliers seront disponibles dans différentes langues, allant du luxembourgeois au portugais et à l’anglais, en passant par le français et l’allemand. Une vente de repas et boissons est prévue.

Toute personne de plus de 16 ans peut y participer. Les billets gratuits pour l’événement sont réservables sur www.metzeschmelz.lu/inscriptions.

Vous trouverez également à cette adresse de plus amples informations ainsi qu’un plan indiquant les possibilités d’accès au lieu de l’événement.

Le Fréijoersforum est déjà le troisième grand événement informatif et participatif après la réunion de lancement MOOD (Metzeschmelz Official Opening Day) dans le cadre du transfert de terrain d’ArcelorMittal à Agora et l’atelier d’urbanisme pour le développement du plan directeur en 2019.

Dans les mois à venir, d’autres réunions informatives et participatives sont prévues, notamment sur les thèmes du patrimoine industriel, de l’utilisation intermédiaire ou de l’aménagement du bâtiment de projet «Maison Metzeschmelz». En outre, dans le sillage du Fréijoersforum, une plateforme de dialogue en ligne sera lancée à l’adresse www.metzeschmelz.lu. Elle permettra aux citoyens de s’informer et de participer via différents formats numériques. Un comité d’accompagnement à long terme, baptisé conseil de l’avenir (Zukunftsrot), doit également être mis en place dans les mois à venir.

Après les vacances d’été, un grand événement informatif et participatif, baptisé «Hierschtforum», sera à nouveau organisé.

«Notre objectif est de toucher le plus grand nombre de citoyens possible dans le cadre de la participation citoyenne pour le développement du futur quartier, de leur donner la possibilité d’exprimer leurs préoccupations et leurs souhaits afin de créer ensemble un quartier vivant, agréable et surtout porteur d’avenir», explique François Dorland, directeur général d’Agora.

Le processus de participation citoyenne à long terme a été développé et conçu conjointement par AGORA, la ville d’Esch et la commune de Schifflange, qui le coordonnent et l’accompagnent avec le soutien de l’agence de participation Zebralog et de différents facilitateurs dans le pays.

«On parle beaucoup de participation citoyenne et elle est indispensable pour des projets de cette envergure. Mais la participation citoyenne ne doit pas être un passage obligé, elle doit être portée par un désir sincère d’écouter réellement l’avis des citoyens, de prendre au sérieux leurs attentes, mais aussi leur scepticisme, leurs peurs et leurs craintes, et d’en tenir compte dans la planification et l’aménagement de nouveaux lieux de vie et d’habitation. En tant que commune, nous souhaitons que de nombreux citoyens acceptent l’invitation et se passionnent pour ce processus», explique Georges Mischo, député et bourgmestre de la ville d’Esch.

Dans le cadre du processus de participation citoyenne, l’ancien site industriel doit également être progressivement réanimé.

«Il y a encore du chemin à parcourir avant que les premiers habitants puissent emménager dans la nouvelle Metzeschmelz. Il faut procéder intelligemment, rendre à nouveau le site accessible au public dans le cadre d’une utilisation intermédiaire, donner aux citoyens l’occasion de découvrir ou redécouvrir le site lors de manifestations et d’événements, par exemple. La réaffectation intermédiaire ou finale des immenses halles pour l’artisanat et le commerce, dans une démarche de préservation de patrimoine industriel, est également un thème important pour lequel nous comptons sur les idées et les initiatives de la population», ajoute Paul Weimerskirch, bourgmestre de la commune de Schifflange.

 

Communiqué par Agora S.à r.l et Cie
Photo: ©Agora S.à r.l et Cie

Lire sur le même sujet: