Placer l’apprenant au centre

Réparti sur deux centres entre le nord et le sud du Luxembourg, le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) œuvre depuis plus de trente ans en faveur de l’enrichissement des compétences de tout un chacun. Véronique Schaber, directrice adjointe à la formation professionnelle, présente l’institution ainsi que ses principales offres de formation et revient sur l’importance de se former au sein des entreprises et des communes.

 

Pouvez-vous présenter le CNFPC en quelques mots?

Créé en 1984, le Centre de formation professionnelle continue est devenu le Centre national de formation professionnelle continue en 1999 avec les ouvertures des centres à Esch-sur-Alzette et à Ettelbruck. Aujourd’hui, nous comptons 174 collaborateurs et environ 60% d’entre eux sont formateurs.

Notre mission consiste à répondre au besoin de se former tout au long de la vie. Nous délivrons une vaste offre de formations aux apprenants pour qu’ils obtiennent les compétences professionnelles nécessaires à leur évolution et collaborons avec d’autres institutions telles que l’ADEM, la Chambre des Métiers, les Centres de Compétences,  les communes ou encore les CIGL (Centre d’Initiative et de Gestion Local). Nous sommes également actifs dans l’orientation professionnelle et guidons les apprenants dans l’élaboration de leur projet professionnel. Notre centre a la particularité de faire cohabiter des personnes issues d’horizons différents: salariés, demandeurs d’emploi et jeunes en formation, ce qui favorise la cohésion et la mixité sociale. De fait, nous avons également un rôle à jouer dans l’intégration.

 

Dans quels domaines de formation êtes-vous actifs?

Le CNFPC couvre douze domaines clé de formation: l’industrie, les soft skills, les digital skills, la logistique et le transport, la sylviculture et l’environnement, la sécurité et la prévention, l’alimentation, les langues, le social et la santé, l’automobile et la mobilité urbaine, l’artisanat et les arts, et enfin, le commerce et l’administratif. Nous ne délivrons pas de diplômes mais des certificats.

Nos offres de formation sont déclinées en quatre grands axes bien distincts. Le premier concerne la formation professionnelle continue qui cible les salariés et les indépendants qui souhaitent actualiser leurs connaissances, se perfectionner, préserver et augmenter leur employabilité. Ces formations s’inscrivent dans le processus d’«up-skilling».

Le second axe concerne la reconversion professionnelle en collaboration avec l’ADEM, qui sélectionne les candidats demandeurs d’emploi. Nous accompagnons, grâce à nos formations, ceux qui désirent changer de voie pour leur offrir la possibilité de se réintégrer sur le marché du travail en misant sur le «re-skilling», c’est-à-dire l’apprentissage de nouvelles connaissances et compétences pour permettre une réorientation dans les parcours professionnels.

L’autre axe est dédié au développement personnel pour les personnes souhaitant se former dans un domaine à titre privé (pour les loisirs ou autre). Ces formations permettent le développement de compétences applicables dans la vie privée ou professionnelle. Ces cours de menuiserie, de mécanique, de soudure, de cuisine, de photographie ou de bureautique se déroulent souvent le soir.

Délivrer des formations sur mesure pour les communes ou les entreprises si elles souhaitent se former sur un sujet ou une compétence en particulier

Enfin, nous offrons la possibilité aux apprenants de reprendre leur parcours scolaire, notamment aux jeunes et aux adultes qui ont à cœur d’obtenir un accès à la formation professionnelle, à une qualification ou à des études supérieures puisque nous offrons des modules préparatoires pour l’université par exemple. Nous avons aussi spécialement développé le programme «Fit fir d’Léier» pour accueillir les jeunes en recherche d’un apprentissage mais qui ne trouvent pas d’entreprise-formatrice pour les accompagner dans leur développement.

 

Quels sont vos autres pôles d’expertise?

Nous sommes également spécialisés dans les activités de l’industrie et sommes en mesure de certifier nos apprenants dans les domaines liés à l’automatisation, au Lean Manufacturing ou encore aux systèmes KNX (domotique) et à la soudure (DVS). La sylviculture et l’environnement ou la conduite d’engin en sécurité font aussi partie de nos pôles d’expertise.

 

Comment se déroule la collaboration avec les communes? Sont-elles sensibles aux enjeux liés à la formation de leurs employés?

Notre collaboration avec elles s’avère excellente et s’accroit de jour en jour car elles ont des besoins importants en matière de formation professionnelle continue et de formations organisées avec les CIGL et les CIGR ou d’autres initiatives sociales. Nous travaillons avec un peu plus de 50 communes, notamment la Ville de Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Bettendorf, Troisvierges, Dudelange, Hesperange, Strassen et Mondercange.

Par ailleurs, nous délivrons des formations de santé et sécurité au CNFPC  Ettelbruck. Celles-ci sont offertes dans le cadre de la recommandation R16 de l’Association d’Assurance Accident (AAA) et ce, dans divers domaines tels que l’agriculture, la sylviculture, l’horticulture ou la viticulture: abattage d’arbres, élagage d’arbres sur cordes, travail dangereux à la tronçonneuse, à la débroussailleuse ou au taille-haie. Toujours en matière de sécurité, nous organisons également de nombreuses formations avec la commune de Mersch dans le cadre de la conduite d’engins et notamment pour les plateformes élévatrices mobiles de personnes. Nous n’hésitons pas non plus à délivrer des formations sur mesure pour les communes ou les entreprises si elles souhaitent se former sur un sujet ou une compétence en particulier. C’est le cas lorsque de nouveaux outils arrivent sur le marché.

Nos formations pour les communes visent en priorité les employés communaux, qu’ils soient jardiniers ou gardes-forestiers, avec ou sans qualifications. Elles portent aussi généralement sur des thématiques liées aux économies d’énergie ou à l’économie circulaire.

 

Justement, les crises énergétiques et environnementales que nous traversons actuellement ont fait naître de nouveaux enjeux sociétaux. En quoi cela influence-t-il vos offres de formation?

La conjoncture actuelle a accéléré nos processus de formation dans le but d’améliorer nos offres et ainsi répondre aux besoins des différents acteurs qui composent le paysage économique du Grand-Duché. Plus généralement, nous nous sommes dotés d’une ligne de production complète baptisée «Factory For the Future» afin de répondre aux problématiques et aux enjeux d’avenir dont font partie les économies en énergie ou le Project Management.

 

Sondez-vous les communes et les entreprises pour offrir des formations adaptées à leurs besoins?

Nous collaborons avec elles et sommes à leur écoute pour ajuster, voire créer des formations sur mesure pour leur personnel. Nous travaillons également main dans la main avec l’ADEM qui réalise des études sectorielles afin de déterminer quelles compétences sont à approfondir et sont utiles dans un domaine en particulier.

 

Un dernier mot à ajouter par rapport à votre philosophie de travail?

Le CNFPC a pour vocation d’être un acteur à part entière dans le paysage de la formation professionnelle continue. Comme le souligne notre slogan, nous souhaitons placer l’apprenant au centre en le préparant à évoluer dans le monde d’aujourd’hui. Nous lui offrons les clés et les compétences pour y parvenir. Force est de constater que le nombre d’élèves ou d’apprentis est en constante augmentation. Des retours que nous avons, les apprenants se plaisent et se sentent soutenus et respectés au CNFPC. C’est aussi notre but de les encourager pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes!

Lire sur le même sujet: