Sanem, une commune qui grandit
Sanem est une commune où l’on peut habiter, travailler et vivre à tout âge. Elle évolue durablement et harmonieusement pour répondre aux besoins de la population dans toute sa diversité. C’est dans cet élan vertueux que se conçoivent les travaux.
La population de Sanem ne cesse de croître. Cette situation impose un développement adapté des infrastructures de la commune. C’est le cheval de bataille actuel d’une municipalité qui a pris à bras le corps ces travaux dans un esprit de cohérence, induisant un planning des chantiers tenant compte de ces évolutions et d’une ventilation des finances. «Le chantier d’une nouvelle maison relais près de l’école de Soleuvre va dans ce sens, tout comme la construction d’une autre à Ehlerange et d’une crèche à Belvaux. Ces bâtiments devraient être livrés entre la rentrée 2023 et le premier semestre 2024, selon l’avancée des travaux, qui, comme ailleurs, ont pris du retard en raison du Covid-19», explique Simone Asselborn-Bintz, bourgmestre.
En parallèle, des logements à loyer modéré sont en cours de construction à Belval-nord. Ce nouveau quartier inclura une maison sociale, une salle multifonctionnelle, une maison médicale ainsi que des commerces. Cet ensemble de deux lots comprendra 34 unités pour le premier et 37 pour le second. «La commune a également acheté des terrains à Belval-sud pour la création de logements abordables», ajoute la bourgmestre.
La commune grandit vite et doit, de fait, anticiper ses besoins futurs. Une étude estimative prévoit plus de 20.000 habitants (voire 23.000) à l’aube de 2035. Cette augmentation de population implique donc la construction de trois autres écoles, comme un masterplan «éducation» l’envisage. «C’est dans cette optique que nous avons programmé la construction d’un complexe incluant maison relais et salles de classe. Il s’agit d’optimiser l’usage du bâtiment en combinant éducation formelle et non formelle », indique la bourgmestre.
À Ehlerange, le réaménagement des alentours de l’école en zone 30 est en phase finale. «Nous prévoyons de réaliser des agencements similaires autour de chacune des écoles de la commune». Quant aux infrastructures sportives, des travaux sont aussi prévus: remise aux normes du terrain de foot de Sanem, création d’un terrain pour les U13 à Ehlerange, réfection du parquet de la salle de sport à Soleuvre,… Ces projets confirment que Sanem est «une commune où il fait bon vivre, de 0 à 99 ans et plus!»
Par Jean-Marc Streit