Pour une mobilité améliorée
Spécialiste des services de stationnement, Indigo a définitivement pris le virage du numérique au Luxembourg. L’entreprise, qui mise sur une haute qualité de service et un fort degré de personnalisation, offre aujourd’hui de multiples solutions digitales qui facilitent grandement le quotidien des automobilistes. Gérard Jeitz, directeur chez Indigo, revient sur la philosophie de la société et nous présente Indigo Neo (anciennement OPnGO): une solution de stationnement digitalisée qui offre de nombreux avantages pour les communes et pour les usagers.
Gestionnaire d’un réseau de parking présent dans plus de 750 villes et 9 pays, Indigo est leader dans son secteur d’activités. «Nous vendons ou louons nos emplacements pour de la courte durée ou du long terme. Chez nous, le service n’est pas qu’un mot. Rien qu’au Luxembourg, nous employons 95 personnes qui proposent à nos clients les services dont ils ont besoin. Ainsi, nous accompagnons chaque nouvel abonné pour lui expliquer le fonctionnement du parking. Notre philosophie est résolument centrée sur l’utilisateur. Nous organisons d’ailleurs régulièrement des enquêtes auprès de nos clients, des abonnés et des visiteurs, non seulement pour mesurer leur satisfaction vis-à-vis de nos services, mais aussi pour connaître leurs attentes et ainsi nous améliorer continuellement», déclare Gérard Jeitz.
Actuellement, Indigo gère 32 parkings au Luxembourg. Ce chiffre devrait être revu à la hausse en début d’année avec l’ouverture de trois espaces de stationnement supplémentaires ainsi qu’un autre en mars à Differdange. «Celui-ci sera notre première propriété au Luxembourg», indique le directeur.
OPnGO devient Indigo Neo: la solution de stationnement numérique
Convaincue que l’avenir du stationnement passe par la transformation digitale, l’entreprise se développe toujours davantage dans le numérique et le service personnalisé. Il y a quatre ans, elle présentait le CLTO, un centre spécialisé dont le but est de superviser les parkings 24h/24, 7j/7 et d’assister les clients. Aujourd’hui, Indigo élargit son offre en proposant une solution de stationnement digitalisée avec Indigo Neo.
«En ouvrant nos parcs de stationnement à cette plateforme technologique, nous permettons à nos usagers d’avoir accès à nos solutions en temps réel à travers l’application, que ce soit pour un stationnement en voirie ou en ouvrage. Notre ambition est d’apporter une réponse aux automobilistes qui pourront trouver la meilleure offre au meilleur prix, rationnaliser leurs trajets et gagner du temps. Nous nous adressons également aux collectivités car l’optimisation des déplacements limitera la circulation urbaine résultant de la recherche de place et atténuera mécaniquement la congestion des centres-villes», indique Gérard Jeitz. Dudelange est la première ville luxembourgeoise à recourir à cette application gratuite pour le parking «Am Duerf». Luxembourg-Ville, Hesperange et Diekirch ont également intégré Indigo Neo pour gérer le stationnement. Très prochainement, ce sera au tour des communes de Kayl et d’Esch-sur-Alzette.
Concrètement, cette solution permet aux automobilistes de payer directement leur stationnement dans la rue via leur smartphone sans se déplacer, de le prolonger en un clic et à distance, et d’accéder à leurs factures dématérialisées. Évidemment, l’ensemble des sessions actives est disponible en consultation en temps réel par les agents de contrôle de la ville. Ainsi, aucun risque de recevoir une contravention! L’application est utilisable sur les places payantes en voirie et engendre moins de frais de fonctionnement pour les infrastructures puisque les processus sont dématérialisés.
Un acteur d’une mobilité durable et intelligente
«Nous nous considérons comme un partenaire des communes dans le développement d’une mobilité plus durable et intelligente. Nous travaillons et entamons également des réflexions pour apporter davantage d’espaces verts au sein de nos parkings ou sur leurs toitures. Pour les infrastructures que nous louons, nous devons néanmoins contacter les propriétaires et discuter avec eux pour initier de tels projets», indique Gérard Jeitz.
Indigo collabore aussi avec les Chemins de Fer Luxembourgeois et leur service d’autopartage Flex pour faciliter l’accès à d’autres alternatives de mobilité à ses usagers. «Par ailleurs, notre maison-mère a lancé en 2021 l’offre de stationnement sécurisé pour les vélos: Cyclopark. Cet espace dispose d’une zone dédiée au stationnement via des racks ergonomiques, des casiers de rangement ou de recharge pour les batteries et d’un atelier munis d’outils pour effectuer les petites réparations ou pour entretenir son vélo», précise Gérard Jeitz. Cyclopark a pour objectif de répondre aux préoccupations des villes qui ont mis le vélo et la mobilité douce au centre de leur stratégie de mobilité.
«Place au futur»
Au-delà de la transition numérique, la gestion de réseaux de stationnement est un métier qui génère une importante activité économique et nécessite de réelles compétences techniques ainsi qu’un entretien régulier. «Nous gérons 250 contrats pour des installations techniques: ascenseurs, ventilation, sprinklage, détection incendie, barrières, entretien et nettoyage des emplacements, des cages d’escalier, peinture, lumières. Un parking est un bâtiment très technique et très sécurisé. C’est pourquoi nous considérons qu’Indigo offre plus qu’une place pour se garer. Nous pensons le stationnement comme un lieu d’échange et de connexion entre les différents usagers et modes de déplacement urbains. Nous nous développons en nous basant sur nos valeurs de toujours, la qualité et le service, auxquelles nous ajoutons une personnalisation totale de notre offre selon les besoins du client. Notre slogan prend tout son sens avec nos nouveaux développements: «Place au futur avec Indigo!»», conclut Gérard Jeitz.