Quatre départements au service du secteur communal

Nichée dans le nord du pays, la société Ets. Osch et fils S.à r.l. rayonne à l’échelle nationale depuis plus de 50 ans déjà. Bien connue des administrations communales et des syndicats intercommunaux auxquels elle offre des services variés, l’entreprise viandenoise veille à fournir des solutions techniques taillées sur mesure selon les besoins de sa clientèle. Gilles Osch et Carlos Teixeira, ses gérants, nous présentent chacun de ses départements.

 

Si la société Ets. Osch et fils S.à r.l. existe depuis plus de 100 ans, elle a développé les activités que nous lui connaissons actuellement au milieu du siècle dernier. Aujourd’hui forte d’une équipe de 113 collaborateurs, elle est active dans des domaines aussi variés que la collecte, le transport et le traitement des déchets pour les collectivités, les professionnels et les particuliers, la commercialisation et le service après-vente de machines liées à l’enlèvement des déchets, à l’entretien des routes et aux équipements hivernaux, ou la protection périphérique de bâtiments.

 

Collecter les déchets

Chaque jour, une douzaine de camions quittent les locaux de l’entreprise viandenoise pour effectuer le ramassage des déchets d’une trentaine de communes du nord et de l’est du pays. Ets. Osch et fils S.à r.l. collecte les déchets ménagers et commerciaux (pour les PME) en porte-à-porte, mais ne les traite pas: elle les transporte vers le lieu d’évacuation adéquat.

Soucieuse d’offrir une haute qualité de service à sa clientèle, elle recourt aux équipements les plus récents et appropriés selon le type de collecte choisi. Les véhicules de l’entreprise sont notamment munis de systèmes de pesage des sacs et d’indentification permettant la mise en pratique du principe de «pollueur-payeur» inscrit dans la loi et auquel toutes les communes devront se conformer. «Bien que nous n’enlevions pas les déchets dangereux ou spécifiques, nous proposons également un service de location de conteneurs (de 5 à 15m3) pour des clients privés, communaux et industriels. Cela permet l’élimination de différentes fractions comme les déchets résiduels ou verts, les encombrants, les papiers, les cartons, le verre ou encore les PMC», précise Gilles Osch.

Ce département, comme tout service de transport, est aujourd’hui confronté à la problématique environnementale et s’intéresse évidemment aux motorisations non-polluantes. Toutefois, la transition n’est pas encore envisageable à court terme. «Les camions qui participent à la décarbonation de notre atmosphère n’ont pas la capacité nécessaire aux activités de collecte et de transport des déchets. Par ailleurs, un camion à hydrogène coûte le quadruple d’un véhicule à moteur thermique. Sans subventions, nous ne pourrons pas les déployer dans un futur proche», remarque Gilles Osch.

 

Fournir machines et véhicules au service des communes

Toujours dans le but de servir les collectivités, l’entreprise a développé ses activités vers la vente de machines et de véhicules communaux. Elle propose aussi bien des bennes à ordures, que des balayeuses, des nacelles élévatrices, des saleuses, des chasse-neige, des silos à sel pour le service hivernal ou encore des vidangeuses. «Nous offrons des solutions sur mesure à toutes les problématiques propres aux communes et veillons à ce qu’elles soient à la fois innovantes, fiables et rentables pour nos clients», indique Gilles Osch.

Nous offrons des solutions sur mesure à toutes les problématiques propres aux communes

Contrairement au service de collecte des déchets, ce département a bien entamé sa transition vers l’électromobilité. Les demandes pour ce type de motorisation sont en hausse car les activités s’y prêtent: les balayeuses, par exemple, circulent essentiellement en milieu urbain et s’accommodent très bien d’un moteur électrique. Cela explique leur succès auprès des communes qui, toutes, sont engagées dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

Entretenir les véhicules

Indissociable de ces deux premiers départements, le service après-vente d’Ets. Osch et fils S.à r.l. réalise l’entretien de ses propres camions de collecte ainsi que des véhicules communaux vendus par la société. L’atout du service après-vente de l’entreprise est son expérience de plus d’un demi-siècle en la matière. Celui-ci a en effet développé une grande connaissance des machines de ses fournisseurs de longue date. Aujourd’hui installé dans un atelier flambant neuf, il rend un service encore amélioré qualitativement et quantitativement. «Nos nouvelles infrastructures nous permettent de fournir une haute qualité de service et des prestations plus flexibles ainsi que d’approfondir nos connaissances du métier. Notre personnel suit régulièrement des formations pour mettre à jour ses compétences et rester en phase avec les évolutions techniques du marché, que ce soit au niveau des technologies motrices ou de fonctionnement», explique Carlos Teixeira.

 

Assurer la protection périphérique des bâtiments

Également active dans la fourniture et la pose de clôtures depuis les années 1960, Ets. Osch et fils S.à r.l. est indubitablement la spécialiste en la matière sur le marché luxembourgeois. Les solutions qu’elle propose sont conçues pour répondre aux exigences grandissantes du marché en matière de sécurité mais aussi de design! «Évidemment, c’est un secteur qui est en constante évolution pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les clôtures en elles-mêmes évoluent, mais les modes changent également en même temps que croît le sentiment d’insécurité. Même au Grand-Duché, le besoin de protection se fait de plus en plus ressentir», souligne Carlos Teixeira.

Le catalogue d’Ets. Osch et fils S.à r.l. couvre une palette de clôtures allant de la protection privée simple au modèle haute sécurité en passant par les clôtures décoratives et industrielles. Il comprend également des produits destinés à la protection périphérique d’infrastructures sportives telles que des terrains de tennis ou de football. «Le choix de la clôture et du système d’accès n’est en réalité pas si simple: il est lié à tout un concept de sécurité! C’est pourquoi notre démarche est davantage orientée vers le projet plutôt que vers le produit. Nous veillons à comprendre le concept que notre clientèle souhaite mettre en place pour satisfaire au mieux ses besoins», conclut Carlos Teixeira.

Lire sur le même sujet: