Mertert, une commune aux multiples points forts

Située à la frontière allemande, la commune de Mertert se développe d’année en année grâce à ses atouts économiques. Connu pour être le seul port fluvial du Grand-Duché, le port de Mertert est un réel point d’attraction pour les sociétés qui souhaitent s’implanter dans la localité. Jérôme Laurent, bourgmestre, présente les différents points forts de sa commune et revient sur les projets en cours, notamment en matière d’immobilier et de politique environnementale.

 

Des atouts économiques

L’unique port fluvial du pays, à caractère international, se trouve à Mertert. Il est un véritable pôle d’attraction pour les entreprises souhaitant s’implanter dans la commune. Ce hub de logistique accueille diverses sociétés de secteurs tout aussi variés: entreprises de traitement et transport de matériaux recyclables, transporteurs internationaux, etc. «Récemment, les CFL ont acquis des parts de Luxport. Le port de Mertert prend ainsi encore plus d’ampleur puisqu’il fera partie du nouveau système de trimodalité des chemins de fer avec le transport routier, ferroviaire et fluvial», précise Jérôme Laurent.

Outre les sites et zones d’activité de la commune, Mertert est idéalement desservie par des accès faciles: l’autoroute, deux gares à caractère régional, ainsi que les liaisons fluviales, ferroviaires et routières avec l’Allemagne. «Notre commune dispose de quatre supermarchés ainsi que de trois boulangeries et de deux pharmacies, sans compter les micro-commerces se trouvant dans les stations-services. Nos citoyens n’ont pas besoin de parcourir beaucoup de kilomètres pour profiter d’une large gamme de services car notre commune possède des enseignes spécialisées (coiffeurs, fleuristes, vendeurs d’électroménager, fiduciaires, assurances, etc.), des services médicaux ou paramédicaux (kinésithérapeutes, dentistes, médecins généralistes, etc.) en son sein. Nous souhaitons néanmoins améliorer notre offre en matière de restauration et de cafés. Un restaurant ouvrira d’ailleurs très prochainement dans le centre commercial Copal et pourra accueillir 350 clients à la fois! De plus, Andy Schleck a ouvert un magasin de vélos à Mertert. Celui-ci attire beaucoup de passionnés», énumère le bourgmestre.

La commune planifie ses projets urbanistiques en promouvant et en y intégrant les activités commerciales tout en déployant les réseaux de communication adéquats. «Nous tenons aussi vivement à soutenir financièrement les entreprises de l’Union Commerciale et Artisanale de Wasserbillig/Mertert. Chaque nouveau citoyen a par exemple reçu de notre part un bon de 10 euros valable dans un grand nombre d’enseignes de la commune», ajoute Jérôme Laurent.

Le collège des bourgmestre et échevins met également à disposition son personnel et ses infrastructures communales dans le cadre d’événements commerciaux comme le marché ou la braderie et a également contribué à la mise en place d’un espace dédié au coworking.

 

Un premier PAP selon les exigences du nouveau Pacte Logement 2.0

La commune connaît une forte croissance démographique et compte aujourd’hui 5.067 habitants. 311 citoyens ont choisi de s’y installer depuis janvier 2022. Afin de subvenir à leurs besoins en termes de logements et d’infrastructures publiques, le bourgmestre insiste sur l’importance d’un développement harmonieux des lieux tout en considérant le coût de l’immobilier. Mertert est la première commune à introduire un projet selon les modalités du Pacte Logement 2.0. Ce dernier établit un partenariat entre les communes et l’État. Son objectif? Soutenir les communes dans le développement de logements abordables sans négliger la qualité de l’habitat. Il vise à augmenter l’offre de biens en mobilisant le potentiel foncier et résidentiel existant sur le plan communal.

Le port de Mertert est un véritable pôle d’attraction pour les entreprises souhaitant s’implanter dans la commune

Le 27 octobre dernier, le projet de développement du nouveau quartier Bergfeld à Mertert a été adopté à l’unanimité et a dernièrement reçu l’approbation définitive du ministère de l’Intérieur. Le terrain de 439 ares accueillera 215 logements dont 53 maisons unifamiliales, 5 bi-familiales et 152 appartements. Parmi eux, 37 seront construits d’après les critères du Pacte Logement 2.0 et offriront ainsi des prix abordables. L’achèvement du projet s’effectuera en quatre phases jusqu’en 2034 avec une livraison des premiers logements à l’horizon 2027.

 

Une politique environnementale ambitieuse

En tant que membre du Pacte Climat et du Pacte Nature, la commune s’oriente vers une politique durable dans les domaines de l’énergie, de la lutte contre le changement climatique et de la mobilité. Elle s’engage par ses décisions à contribuer de manière significative à l’approvisionnement et à la gestion durable des ressources ainsi qu’à la préservation et à l’amélioration des espaces naturels.

La commune de Mertert s’impose comme un territoire avant-gardiste dans le secteur de la gestion des déchets. Tous les systèmes actuellement disponibles ont été introduits dans la commune dès leur création, citons la collecte individuelle du verre, du papier, des déchets verts et organiques. La commune dispose d’un parc de recyclage mobile au sein duquel les citoyens peuvent déposer les matériaux ou objets devenus inutilisables, mais également ceux qui peuvent jouir d’une seconde vie.

Pour aller plus loin dans son engagement en faveur de la préservation de l’environnement, la commune a introduit un système de comptage des déchets au mois de mai dernier. À raison de 0,28 centime d’euros par kilo, les responsables communaux souhaitent sensibiliser leurs habitants à une gestion plus poussée des déchets. L’initiative semble fonctionner puisqu’ils ont pu constater une baisse de l’intensité du ramassage des ordures. L’instauration de la poubelle biodéchets s’inscrit aussi dans cette politique; plus de 400 ménages y ont recours à ce jour. Pour faciliter son utilisation et augmenter l’adhésion à ce système, la commune a mis en place le nettoyage de ces poubelles une fois par mois.

Depuis le mois de novembre, le Repair café propose de réparer des objets abîmés ou cassés tout en échangeant de bons conseils avec les réparateurs bénévoles. L’esprit du lieu se veut convivial et propice aux rencontres. Pour trouver les dates des prochaines manifestations, il suffit de consulter le site internet de la commune de Mertert.

 

Une commune engagée socialement

Le bourgmestre explique que «dans le budget ordinaire de 23 millions d’euros, les frais de fonctionnement pour les crèches et maisons relais de la commune s’élèvent à 1,5 million d’euros». Cette part du budget témoigne de l’engagement de la commune auprès de ses habitants en matière de politique sociale. Dans un contexte économique compliqué avec un taux d’inflation grandissant, d’autres mesures viennent compléter le dispositif pour amortir les hausses des taxes et tarifs communaux. Les bénéficiaires de l’allocation de vie chère de la part de l’État et de la prime énergie recevront sur demande un complément de 25% par la commune. Cette somme s’additionne à celle versée par le fonds social. Par ailleurs, une prime pour les couches hygiéniques a été instaurée et s’adresse aux titulaires de l’allocation de vie chère. Son montant s’élève à dix euros par mois et par enfant jusqu’à trois ans. Elle peut être étendue à des adultes souffrant d’incontinence à condition d’en démontrer la nécessité.

Lire sur le même sujet: