Une vision stratégique de l’avenir
Jouer un rôle en faveur du développement durable, c’est l’objectif de Schroeder & Associés. Pour 2030, le bureau d’études s’engage à mettre au cœur de ses préoccupations les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Après mûres réflexions et pour atteindre ses objectifs, il mise sur de nouvelles stratégies pour construire des espaces de vie agréables et durables. Explications avec Martine Schummer, administrateur.
Schroeder & Associés démarre l’année 2023 avec la présentation de sa nouvelle stratégie. Pouvez-vous nous en dire plus?
Nous l’avons développée tout au long de l’année dernière. Nous avons discuté entre associés de notre vision pour les années à venir pour notre bureau et dans ce cadre, nous avons analysé, entre autres, les compétences qu’il était nécessaire de couvrir en interne pour satisfaire une demande de plus en plus diversifiée. Après réflexions, nous avons développé une nouvelle stratégie qui repose sur trois piliers: la qualité, la durabilité et notre capacité à gérer un projet du début à la fin.
Cette stratégie s’accompagne également d’une refonte de notre identité visuelle et de notre site internet. Notre logo a également été légèrement adapté dans un souci de modernité, tout comme notre charte graphique.
Comment s’applique-t-elle concrètement?
La qualité était déjà l’un de nos piliers ces dernières années. En 2022, nous l’avons approfondie en mettant en place des processus pour standardiser nos démarches internes et externes. La formation continue de nos collaborateurs fait également partie de cette approche qualité. Cette année sera davantage dédiée à notre deuxième pilier, à savoir la durabilité. Nous organiserons fin janvier un «all staff meeting» avec l’ensemble de nos collaborateurs pour les intégrer à cette initiative. L’étape suivante sera notre «Sustainability Camp» intitulé «Engineering with impact», qui est programmé pour fin mars. Comme son nom l’indique, ce projet a pour but de faire voir les impacts qu’un bureau d’études comme le nôtre a sur l’environnement et de permettre à nos ingénieurs de développer des idées novatrices et concrètes en matière de durabilité.
Nous avons développé une nouvelle stratégie qui repose sur trois piliers: la qualité, la durabilité et notre capacité à gérer un projet du début à la fin
Nous réalisons déjà des projets pilotes durables qui nous permettent de montrer qu’il est possible de construire différemment. Notre volonté est d’intégrer la durabilité dans tous nos projets et dans chacun des domaines qui composent notre bureau. Nous sommes labellisés ESR depuis cet été. Nous avons uniquement entamé les démarches de certification récemment mais cela fait plusieurs années déjà que nous optons pour une politique interne basée sur des valeurs environnementales, sociales et de gouvernance. L’idée est donc de transférer davantage cette approche interne dans les projets externes de nos clients. Notre savoir-faire en matière de durabilité ne doit plus seulement être utilisé dans les projets pilotes, mais doit désormais être standardisé!
Vous souhaitez également devenir l’interlocuteur unique et de confiance des maîtres d’ouvrage. Comment cela se traduit-il?
Aujourd’hui, les maîtres d’ouvrage souhaitent des prestations diversifiées et un grand nombre de nos clients préfèrent avoir un seul et même interlocuteur pour leur projet. Nous avons réalisé un inventaire des compétences que nous possédons déjà en interne et de celles qu’il faudra couvrir à l’avenir. Ces nouvelles opportunités doivent évidemment aller de pair avec nos activités.
Notre bureau a ainsi intégré un service dédié à l’ingénierie paysagiste. Nous souhaitons vivement amener davantage l’esthétique, la nature et la biodiversité dans les projets que nous construisons pour améliorer la qualité de vie des utilisateurs d’un bâtiment ou d’un quartier.
Par ailleurs, nous avons développé une nouvelle unité dédiée aux ressources durables et à la biodiversité. Nous sommes en mesure de conseiller les maîtres d’ouvrage sur la valorisation des chaînes d’approvisionnement locales et durables ou sur les principes d’économie circulaire et de réutilisation des matières premières. C’est d’autant plus important au vu du contexte actuel et de l’augmentation des prix des matériaux ou des délais d’approvisionnement qui ne cessent de s’allonger.
Justement, votre nouvelle stratégie a-t-elle aussi pour vocation de répondre aux problématiques énergétiques, économiques et environnementales actuelles?
Effectivement, et elle n’est pas figée: elle évoluera en fonction de la conjoncture. La décarbonation est l’un des sujets principaux qui nous anime en interne. Nous finalisons actuellement le bilan carbone de notre activité afin de déterminer les mesures nécessaires pour agir en faveur de l’environnement. Une grande partie de nos émissions est en relation avec la mobilité, surtout avec les trajets de nos collaborateurs du domicile au lieu de travail. Nous promouvons ainsi le covoiturage, l’utilisation des transports en commun, le télétravail si l’activité et la législation le permettent, et la mobilité douce même si cela s’avère plus compliqué dans nos nouveaux locaux situés à Kockelscheuer. Nous veillons aussi à limiter les e-mails qui sont très énergivores ou à éteindre les ordinateurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
L’empreinte carbone et environnementale de nos projets prend une place de plus en plus importante
L’empreinte carbone et environnementale de nos projets prend également une place de plus en plus importante. Nous intégrons cet aspect dans les dossiers d’avant-projet pour nos projets de structure depuis le début d’année. Il figure à côté du budget car les maîtres d’ouvrage sont davantage sensibles à cette question qu’auparavant. Dès lors, nous serons prêts si une taxe CO2 est créée.
Par ailleurs, nous sommes historiquement connus comme concepteurs de projets et d’ouvrages d’envergure. Nous souhaitons étoffer cette vision en développant des projets de construction éco-responsables qui répondent aux exigences actuelles et futures: «nature based solutions», qualité de l’air intérieur, végétalisation et biodiversité, protection et revalorisation des ressources, construction en bois et en argile, etc. Nous sommes prêts à faire vivre notre nouvelle stratégie!