Avec Composil, rien ne se perd, tout se transforme

Depuis 30 ans, Composil protège et entretient les moquettes et le mobilier textile. Investie dans le développement et la recherche de produits, techniques et savoir-faire innovants, elle a très rapidement consacré une grande importance au respect de l’environnement. Ceci se constate dans les services à 360° que propose l’entreprise: nettoyage à sec, durée de vie des moquettes allongée, réutilisation des dalles, recyclage des déchets,… le tout dans une logique d’économie circulaire. Rencontre avec François Minne, gérant, et Nicolas Delvaux, Business Developper.

 

Pouvez-vous présenter Composil?

FM: Notre entreprise existe depuis trois décennies. Elle est spécialisée dans la protection et l’entretien des moquettes, tapis et mobilier textile. Dès le premier jour, elle s’est voulue proactive et innovante, raison pour laquelle elle s’est investie dans la recherche afin de concevoir ses propres produits et techniques. Elle a ainsi pu dépasser les limites imposées par l’industrie et proposer des solutions toujours plus adaptées aux besoins de sa clientèle… mais aussi à sa volonté d’être une société écoresponsable! Aujourd’hui, l’expérience accumulée nous permet de répondre aux défis modernes en matière d’écologie, même si nous savons que cela implique une évolution constante.

Nos clients sont avant tout des grandes et moyennes entreprises, des hôtels et des institutions étatiques ou communales. Toutefois, nous souhaitons également toucher une clientèle plus large et privée, notamment grâce à notre formule «Composil @ Home» qui s’adresse aux particuliers.

ND: Nous sommes de véritables experts du textile que nous traitons. D’ailleurs, nous ne faisons appel à aucun sous-traitant afin d’avoir une maîtrise totale du service que nous apportons à nos clients. En revanche, nous nous inscrivons dans un écosystème collaboratif et vertueux avec des partenaires de qualité, comme les fabricants de moquettes qui ont compris il y a des années que leur matériau devrait être entièrement recyclable en fin de vie, «it’s circular by design».

Nos équipes sont formées continuellement au sein de la Composil Academy. Cette dernière permet à chacun de nos collaborateurs de s’épanouir dans son projet professionnel et, de ce fait, d’assurer une qualité de prestation exemplaire.

 

Vous êtes engagés dans l’économie circulaire. Dites-nous en plus…

ND: Nous avons mis en place diverses initiatives afin d’établir un cycle vertueux pour les matériaux que nous entretenons. Parmi notre panel de formules, nous proposons notamment le «Program Re-use & Recycle». Dans le cadre de ce dernier, nous procédons à une inspection complète des dalles de moquette lors de leur remplacement. Ainsi, nous constatons leur état et établissons alors un plan d’action. Les parties réutilisables sont nettoyées, désinfectées et reconditionnées par nos soins. De cette manière, le client qui dépose sa moquette évite la combustion automatique par incinérateur, et le futur acheteur qui reprend ces parties en réemploi peut réaliser une bonne opération en achetant à moitié prix une moquette en bon état garanti.

Quant aux dalles trop endommagées pour être réemployées, nous les envoyons dans un programme «Restart de recyclage». Les fibres ainsi récupérées afin de servir de matière première pour la production de nouvelles dalles de moquette. La couche sous la dalle qui est constituée de pétrole trouve une seconde utilité dans la construction des routes. Avec notre solution écoresponsable, la durée de vie du matériau est multipliée par trois et ce sont quatre tonnes de pétrole qui sont économisées par 1.000 m² de moquette.

Il était essentiel de faire de l’économie circulaire et du développement durable le socle de notre méthodologie

FM: Il était essentiel pour nous de faire de l’économie circulaire et du développement durable le socle de notre méthodologie. Nous souhaitons les pousser le plus loin possible, c’est entre autres pour cette raison que nous nous investissons activement et de manière continue dans la recherche. Composil est une société à impact qui place l’humain et son environnement au centre de ses considérations.

 

Quelles sont les autres initiatives mises en place chez Composil permettant de réduire son empreinte écologique?

FM: Les mesures sont nombreuses. Un exemple particulièrement marquant porte sur la consommation d’eau. Les méthodes traditionnelles en utilisent énormément! En plus de constituer un véritable gaspillage, l’utilisation de l’eau chaude contribue à la prolifération des bactéries dans une moquette mouillée, qui prend beaucoup de temps à sécher et attrape une odeur désagréable d’humidité. Au contraire, notre méthodologie chez Composil prône un nettoyage quasi à sec. Nous sommes ainsi capables d’économiser à peu près 200 litres d’eau par 1.000 m². Quand on pense que nous entretenons 2.500.000 m² de moquettes annuellement, cela finit par compter…

ND: De plus, notre formule «Carpet Caring Program» permet à nos clients d’économiser de l’argent en augmentant la durée de vie de leur moquette. En comparaison à un entretien classique souvent effectué à trop faible fréquence, notre méthodologie, qui promeut l’entretien régulier plutôt que le remplacement à court terme, permet de réduire la facture de 20% sur le long terme. Si la maintenance des matériaux effectuée par nos soins est mise en place dès la pose de la moquette neuve, cette dernière voit son utilisation plus que doublée!

Notre service de recherche travaille également sur les capacités d’absorption des textiles que nous traitons. En effet, nous nous sommes rendu compte que les déchets que nous collections dans les moquettes absorbaient trois fois leur poids. Nous avons vu en cette caractéristique un potentiel intéressant car les agglomérats de saleté s’adaptent très bien à la technologie permettant de dépolluer les cours d’eau. Des partenariats sont actuellement en développement. Et pour le moment, ces résidus agglomérés récupérés servent à la fabrication de matériaux utilisés dans la construction (isolants, bétons, panneaux, cloisons,…) et dans la fabrications de routes.

Pour le moment, notre programme permet à plus ou moins 3,5 tonnes de déchets de trouver une nouvelle vie.

FM: Pour finir, nous pensons que notre entreprise peut aussi représenter un soutien pour les communes dans le cadre du Pacte Climat. Nous pouvons répondre à leurs besoins en matière de maintenance de leurs moquettes et de leur mobilier textile, que ce soit dans les bâtiments administratifs mais aussi dans les écoles, les centres culturels, les installations sportives (telles que certains terrains de tennis). Nous sommes également en mesure de fournir aux communes une consultance avant toute intervention. Lors des inondations de 2021, certaines nous ont d’ailleurs appelés afin de bénéficier de notre expertise sur la réutilisation possible du matériel endommagé.

Lire sur le même sujet: