Inauguration officielle de la maison communale rénovée, réaménagée et accessible à tous

Le 11 novembre 2022, en présence de la ministre de l’Intérieur et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, du ministre de la Fonction publique, du ministre délégué à la Digitalisation et à la Réforme administrative, du président de la Chambre des députés, du président du Syvicol, de nombreux députés, bourgmestres et échevins de la région, le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Mertzig a officiellement inauguré la Maison communale rénovée, réaménagée et finalement accessible à tous. Mike Poiré, bourgmestre, revient sur ce projet de cœur et explique la démarche.



Pourquoi avoir rénové et réaménagé la maison communale de Mertzig?

Le projet trouve son origine dans notre programme électoral de 2017 où notre équipe avait indiqué dans une section dédiée au thème de l’inclusion – design4all – que toutes les infrastructures communales devaient être planifiées et rénovées de sorte à ce qu’elles puissent être accessibles à tout un chacun, y compris aux personnes à mobilité réduite. C’était le cas notamment pour la mairie. Suite à notre victoire électorale, le programme est devenu la déclaration échevinale, de sorte que ce projet peut être considéré comme un vrai mandat accordé par les électeurs de Mertzig.

En effet, il était inacceptable que des citoyens doivent signer des documents administratifs sur le mur devant la mairie faute de pouvoir monter les marches, ou encore que des futurs mariés ou membres de leurs familles ne puissent pas accéder à la salle des séances à l’étage du bâtiment, faute de pouvoir monter les marches. D’autant plus, le bâtiment n’était plus conforme par rapport aux normes de sécurité applicables. Une mise en conformité s’imposait donc depuis très longtemps.

Politiquement, le projet s’inscrit également dans le concept de l’Économie pour le Bien commun et le leitmotiv #mertzig4all. En effet, la dimension humaine et l’inclusion sont fortement ancrées dans ce modèle et nous guident au quotidien dans les actions et travaux.

 

Un bâtiment qui a une riche histoire?

En effet. Ancienne tannerie, c’est la maison natale de Sosthène Weis, né le 29 janvier 1872 à Mertzig. D’où son nom «Wäissenhaus». Sosthène Weis est donc le «fils célèbre de Mertzig». Cet artiste s’est fait un nom à la fois en tant qu’architecte, comme en tant que maître de la technique de l’aquarelle. Après des études d’ingénieur du génie civil et d’architecture à Aix-la-Chapelle et à Munich, Sosthène Weis a également suivi des cours d’aquarelle. Nommé architecte de l’État en 1905, il a notamment été impliqué dans l’agrandissement de la maison de santé d’Ettelbruck ainsi que dans la construction de la poste centrale de la capitale et a dessiné les plans de la mairie d’Ettelbruck et des thermes de Mondorf-les-Bains. Sosthène Weis s’est fait connaître pour ses constructions, mais il était avant tout célèbre pour ses peintures en aquarelle qui peuvent être classées dans le style du postimpressionnisme.

Ses œuvres se distinguent par leurs couleurs vives, leurs variations de lumière évocatrices et une ambiance particulièrement attrayante. La plupart de ses plus de 5.000 œuvres ont été conçues entre 1915 et 1941. La capitale et ses faubourgs l’ont séduit. Il peignait aussi d’autres régions du pays dans ses images, mais l’Oesling l’a particulièrement attiré.

 

Rendez-vous hommage à Sosthène Weis dans le cadre de la nouvelle mairie?

Absolument. Tout d’abord, la nouvelle salle des séances du conseil communal porte le nom de Sosthène Weis. Ensuite, dans cette salle, nous intégrerons un «musée digital» qui mettra en lumière la vie et les œuvres de cette personnalité locale. Ce sera un projet réalisé en partenariat avec le Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg, voire le Musée national d’histoire et d’art qui ont déjà digitalisé une grande partie de son œuvre. Les peintures, tout comme certains plans d’architecte, seront donc affichées sur le grand écran ou une station audiovisuelle.

Finalement, à l’endroit de la nouvelle entrée de la mairie, un petit jardin de roses a été réalisé en collaboration avec l’association Patrimoine Roses pour le Luxembourg et en hommage à Sosthène Weis.

 

Quel était le défi architectural?

Afin de rendre le bâtiment accessible à tout un chacun, les architectes du bureau JONAS d’Ettelbruck ont proposé de prévoir une extension derrière l’immeuble existant composé de trois volumes distincts avec de nombreuses différences de niveaux. Ainsi, la révision de l’ensemble du bâtiment s’est imposée et un nouveau volume a été implanté à l’arrière, parallèlement à la bâtisse, afin d’intégrer les rampes d’accès aux différents niveaux et la cage d’ascenseur. C’est cette solution que nous avons retenue.

Surtout, nous avons absolument voulu garder le cachet historique du bâtiment existant et donc, afin de ne pas le dénaturer, la nouvelle extension, qui se veut légère et transparente, s’en détache. Seuls des volumes secondaires recouverts d’un bardage métallique créent une liaison entre l’extension et le bâtiment existant. Les cages d’escalier sont recouvertes d’un bardage en métal déployé et se veulent résolument modernes.

La nouvelle entrée se situe à présent à l’arrière au niveau de la rue et à proximité immédiate du nouveau parking écologique. Au rez-de-chaussée, on retrouve l’accueil avec le bureau de la population et un espace sanitaire public. Via l’ascenseur ou la passerelle, on accède aux bureaux du service technique, à une petite cuisine, d’autres espaces sanitaires, à la salle des séances, à un petit salon et aux bureaux du secrétariat et de la recette communaux.

Le bâtiment existant, totalement réorganisé, a fait l’objet d’une rénovation complète: triple vitrage avec stores intégrés, isolation de la toiture, chauffage, sanitaires, ventilation, sols, aménagements intérieurs, réseaux et luminaires. L’installation photovoltaïque sur le toit a d’ailleurs été réalisée grâce au capital de la société coopérative «Greenergy» constituée en septembre 2020 par des citoyens engagés des communes de Feulen et de Mertzig. 1.321 parts ont été vendues pour un total de 142.100 euros. Avec ce capital, quatre installations photovoltaïques ont déjà pu être réalisées, dont celle sur le toit de la Maison communale rénovée.

 

Le mot de la fin ?

Je tiens à remercier tous les acteurs engagés dans ce projet d’envergure. Tout d’abord, notre personnel communal très impliqué dans les différentes phases du chantier. Ensuite, les architectes, les ingénieurs, les chefs d’entreprise des différents corps de métier, les chefs de chantier, les artisans, les ouvriers, les équipes de nettoyage. Et finalement, je remercie les Mertzigeois pour leur confiance et leur patience.

Lire sur le même sujet: