Création du GIE «Terra Matters» pour accompagner la transition vers une économie circulaire à travers le développement du «Product Circularity Data Sheet»

Le groupement d’intérêt économique (GIE) «Terra Matters» vient d’être créé. Cette nouvelle structure a pour vocation d’assurer la promotion et l’accompagnement de la transition vers une économie circulaire en assurant le développement, la gestion et la promotion du «Product Circularity Data Sheet» (PCDS), un système de gestion des données circulaires pour matériaux et produits lancé initialement par le ministère de l’Économie.

Au cours des trois dernières années, une preuve du concept du PCDS a été développée avec succès par un groupe comptant plus de cinquante acteurs internationaux issus de douze pays de l’UE et des États-Unis. Plusieurs entreprises manufacturières sont actuellement en train de tester le PCDS pour leurs produits.

En tant que structure neutre, le GIE «Terra Matters», avec participation majoritaire de l’État, permet de fédérer les partenaires et établir un rayonnement international pour accélérer le développement du PCDS. Ce nouveau partenariat public-privé rassemble, d’un côté, le ministère de l’Économie, représenté par Christian Tock, Jérôme Petry et Raymond Faber, et de l’autre, la Chambre de commerce, représentée par Anne-Marie Loesch et Christel Chatelain.

Les missions principales du GIE sont:

→ La promotion et l’accompagnement de la transition des entreprises vers une économie circulaire;
→ Le soutien au développement et la mise à disposition du PCDS comme solution technique et la prestation de services à valeur ajoutée y associés;
→ La gestion et la promotion de l’écosystème autour du PCDS;
→ La collaboration à l’élaboration et au développement de normes industrielles pour fournir des données fiables sur les caractéristiques circulaires des matériaux et produits;
→ La collaboration avec des partenaires dans l’intérêt du développement et de l’application du PCDS.

Le GIE est d’ores et déjà à la recherche, pour un engagement immédiat, de son/sa future directeur/trice. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er mars. Plus de détails ici.

 

Communiqué par le ministère de l’Économie et la Chambre de Commerce
Photo: ©Chambre de Commerce

Lire sur le même sujet: